Développer vos ventes par l’affiliation marketing
Inventée par les pure-players au milieu des années 90, l'affiliation est un canal intéressant pour développer vos ventes et pour générer des prospects et des "leads" en s'appuyant sur un réseau de sites appelés "affiliés". Le principal atout de l'affiliation est son mode de rémunération qui est presque entièrement fondé sur la performance de l'action des affiliés (commission sur les ventes, rémunération au lead…).Les principes de l'affiliation marketing
Le principe de l’affiliation est semblable à un réseau de distribution virtuel.
Un annonceur (l'affilieur) va trouver des sites affiliés qui acceptent de diffuser ses messages publicitaires moyennant une rémunération fondée sur la performance finale de la campagne (ventes, inscriptions ou génération de trafic).
L'affilié peut utiliser différents supports pour diffuser les messages qui lui sont confiés : e-mailing sur sa base de données, affichage en bannière sur son site, etc.
Par exemple : une marketplace propose d'afficher une bannière qui met en avant des soldes sur des produits spécifiques, sur un ensemble de sites. Si une vente se réalise par ce biais, la marketplace reversera un pourcentage de la vente au site affilié qui diffuse ses bannières.
La rémunération d’une publicité par affiliation
L'annonceur rémunère l'affilié en fonction des résultats obtenus par son intermédiaire. Il existe plusieurs modalités (qui peuvent se combiner entre elles) :
- Le coût par action (CPA) - rémunération des ventes générées grâce à l'action de l'affilié par un pourcentage ou une somme forfaitaire.
- Le coût par lead (CPL) - rémunération fixe, au “lead” après avoir renseigné un formulaire par exemple.
- Le coût par clic (CPC) - rémunération par clic de redirection vers votre site internet.
La rémunération peut varier en fonction des catégories de produit.
Comment mettre en place un programme d'affiliation ?
1. Choisir la plateforme d'affiliation
La façon la plus simple pour rentrer en contact avec des sites affiliés est de faire appel à une plateforme spécialisée. Ces plateformes disposent d'un réel savoir-faire et d'un réseau d'affiliés extrêmement développé auquel elles peuvent proposer les programmes de leurs clients.
La plateforme va vous servir à créer vos campagnes, gérer les affiliés, proposer des promotions...
Votre candidature sera examinée si vous répondez aux conditions requises.
2. Déterminer le type de rémunération
La stratégie de rémunération des affiliés est très importante, car elle doit à la fois être attractive pour eux et pas trop élevée pour que ce soit rentable pour votre entreprise.
D’abord, commencez par regarder les autres programmes d’affiliation dans votre secteur d’activité pour vous faire une idée. Puis trouvez les leviers pour séduire les affiliés (rémunération par paliers par exemple).
3. Construire une offre attractive
Pour autant, le choix d'une plateforme ne suffit pas. Il vous faut aussi bâtir un programme suffisamment attirant pour convaincre des affiliés de relayer vos campagnes.
Vous devez préparer les liens hypertextes, textes de présentation, vidéos de promotion, bannières publicitaires, bons de réduction, mails publicitaires…
4. Suivre l’activité des plateformes
L’utilisation d’une plateforme vous donne accès à un tableau de bord pour suivre vos transactions et les commissions dues aux différents sites affiliés. Vous pourrez donc assurer le "tracking" des ventes et des résultats.
*Les cookies sont des informations sur le visiteur et son parcours dans le site.
Les avantages et les limites de l'affiliation
L’affiliation est très utilisée par les grands acteurs du web, mais s’adresse à tout entrepreneur qui vend sur internet. C’est un excellent levier pour faire connaitre votre entreprise, promouvoir vos produits et trouver des clients.
L’affiliation est aussi une solution pour fédérer des partenaires commerciaux et booster vos ventes.
C’est un canal intéressant, en particulier du fait de son mode de rémunération qui permet une maîtrise des coûts d'acquisition du client. Pour maximiser leur rémunération, les affiliés vont privilégier les programmes qui ont le plus de chances de réussir, c'est-à-dire :
- les marques et les produits connus dont on sait qu'ils se vendent bien sur Internet (high-tech, produits culturels, mode…) ;
- les programmes qui offrent des avantages promotionnels importants et qui leur apportent une rémunération suffisante.