Indicateurs de gestion
Lors du démarrage de votre nouvelle activité, trois indicateurs de gestion doivent être étroitement surveillés : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement (BFR) et le seuil de rentabilité.Pourquoi surveiller ces indicateurs ?
Les indicateurs sont l'équivalent des feux de signalisation sur la route. Ils vous permettent de vérifier que la stratégie choisie et la trajectoire actuelle vont dans un sens favorable à la réussite de votre projet et au développement de votre activité.
Un indicateur qui passe au rouge est généralement signe que la trésorerie se dégrade et que vous risquez d'affronter un passage difficile.
Le fonds de roulement
Le fonds de roulement est la partie des capitaux permanents qui restent disponibles après les dépenses d'investissement réalisées pour le démarrage.
C'est la différence entre les capitaux permanents et les investissements :
Un fonds de roulement insuffisant est une source de tensions sur la trésorerie de l'entreprise vous conduisant à négocier un apport complémentaire en fonds propres avec vos associés, à demander un prêt complémentaire à votre banquier, voire à ouvrir votre capital à des investisseurs extérieurs.
Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Le montant du BFR est évalué de manière arbitraire lors de la création de l'entreprise. Il résulte des hypothèses construites et présentées dans le business plan. Les premières semaines qui suivent le démarrage de l'activité les confortent ou les invalident.
Si le BFR prévisionnel ne correspond pas à la réalité des besoins de votre entreprise en raison d'une vision trop optimiste des résultats attendus, la situation de la trésorerie se dégrade rapidement et nécessite une intervention auprès de la banque pour envisager un financement complémentaire, sous forme de crédits d'exploitation éventuellement.
Le seuil de rentabilité
- si le chiffre d'affaire minimal pour ne pas faire de pertes est atteint,
- si les prévisions ont été ambitieuses ou pas.
Comment contrôler ces indicateurs ?
Par le plan de trésorerie régulièrement mis à jour et consulté chaque jour.
La gestion de l'entreprise nécessite une vigilance quotidienne et plus particulièrement pendant les premiers mois d'exercice car vos partenaires (investisseurs, fournisseurs, banque, etc.) ont besoin d'être en permanence rassurés sur vos potentialités de réussite.
Il faut donc être très attentif à l'état de la trésorerie.