La liste des documents utiles pour effectuer les diagnostics de l'entreprise à reprendre
Pour effectuer les différents diagnostics de l'entreprise à reprendre, il est nécessaire de collecter le maximum d'informations sur l'entreprise. Retrouver dans cet article tous les documents utiles pour effectuer les diagnostics de l'entreprise à reprendre : les documents juridiques, comptables et financiers, etc.Les documents juridiques
Documents juridiques |
Précisions et conseils |
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- du registre du commerce et des sociétés (activité commerciale), - du répertoire des métiers (activité artisanale) |
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| Vérifier particulièrement :
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Pour savoir plus sur : le diagnostic juridique
Les documents comptables et financiers
Documents comptables et financiers | |
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Documents |
Précisions et conseils |
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En savoir plus sur : le diagnostic financier
Autres documents utiles
Autres documents utiles | Précisions et conseils |
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Comment les obtenir ?
Le cédant qui souhaite réellement céder son affaire et qui vous considère comme un candidat à la reprise sérieux, vous fournira ces informations de bonne grâce.
En tout état de cause, vous ou vos conseils devrez avoir eu accès à ces documents avant la signature définitive de la cession, éventuellement à l'occasion des "due diligence" (terme anglo-saxon désignant le contrôle final réalisé par l'acquéreur peu avant l'acquisition).
A quoi servent les informations obtenues ?
Le recueil de ces informations vous permettra de procéder à plusieurs diagnostics :
- un diagnostic des moyens de l'entreprise,
- un diagnostic de son activité,
- un diagnostic financier,
- un diagnostic humain,
- un diagnostic juridique,
- un diagnostic qualité-sécurité-environnement (QSE).
Ces diagnostics vous permettront de dégager :
- les points faibles de l'entreprise : vulnérabilité, freins, menaces,...
- et ses points forts : atouts, avantages, opportunités,...
L'analyse des résultats de ces diagnostics d'entreprise vous amènera à réfléchir aux améliorations potentielles à réaliser.
Infographie : les 10 étapes clés de la reprise d'entreprise
Reprendre une entreprise étape par étape consiste à :
1 - Préparer son projet de reprise d'entreprise
2 - Trouver une entreprise à reprendre
3 - Faire une première sélection des entreprises à reprendre
4 - Rencontrer le cédant et recueillir les documents utiles pour effectuer les diagnostics de l'entreprise
5 - Diagnostiquer et évaluer l'entreprise
6 - Rédiger une lettre d'intention et réaliser un audit d'acquisition
7 - Construire son business plan de reprise d'entreprise et élaborer le montage juridique
8 - Financer son projet de reprise d'entreprise
9 - Négocier le protocole d'accord, signer l'acte de cession définitif et procéder aux formalités de reprise du fonds de commerce ou aux formalités de reprise des titres de société
10 - Prendre le leadership les 100 premiers jours de la reprise d'entreprise