Diagnostic des moyens de l'entreprise à reprendre
Le diagnostic des moyens de l'entreprise à reprendre a pour objectifs : d'évaluer le potentiel de l'entreprise à réussir sur son marché grâce à ses moyens et outils professionnels, de mesurer les manques et les investissements à prévoir lors de la reprise effective et enfin d'évaluer le budget prévisionnel des investissements ou le produit de la revente éventuelle d'une partie des outils de travail, lors de l'élaboration du plan de reprise. L'entreprise peut évoluer sur un marché actif et dynamique. Mais si elle utilise mal ses moyens, ou s'ils sont insuffisants, ses résultats seront décevants. Pour réussir, une entreprise doit avoir les moyens de ses ambitions et les ambitions de ses moyens !La démarche à suivre du diagnostic des moyens
Les points clefs à étudier et les questions à se poser lors de la réalisation du diagnostic des moyens
- L'analyse de l'immobilier et de l'implantation de l'entreprise
L'immobilier, ainsi que l'implantation d'une entreprise sont souvent les premiers éléments qu'il est nécessaire d'étudier.
Les résultats des entreprises ayant une activité commerciale sont intimement liés à la qualité de ces derniers.
Analyse de l'immobilier et de l'implantation de l'entreprise | |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
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L'analyse du matériel, des installations et de l'équipement de l'entreprise
Ces points sont très importants car ce sont les outils de travail de l'entreprise. Ce sont eux qui permettent à l'entreprise de réaliser ses objectifs.
Analyse du matériel, des installations, des agencements et de l'équipement de l'entreprise | |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
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- L'ancienneté |
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- L'achat de matériel neuf |
- En autofinancement ou endettement ? |
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L'analyse des stocks de l'entreprise
Les stocks peuvent représenter une charge financière importante pour l'entreprise et une composante importante du prix de cession. Il est par conséquent nécessaire d'évaluer leur valeur réelle en distinguant la "marchandise vendable" de la "marchandise obsolète".
Analyse des stocks de l'entreprise | |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
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- L'analyse de l'organisation, de la gestion et de la production
Une entreprise peut proposer des produits ou services de qualité, mais ruiner son image commerciale en cas de logistique inadaptée. De même, si une bonne administration ne fait pas gagner de nouveaux clients, elle peut éviter des erreurs coûteuses.
Analyse de l'organisation, de la gestion et de la production | |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
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- Le dirigeant ?
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- Tenue de la comptabilité générale (enregistrement/classement des pièces comptables, écritures informatiques, tenue des livres réglementaires) |
- Le dirigeant ?
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- Tenue du fichier client |
- Le dirigeant ?
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- L'analyse des autres moyens de l'entreprise
Les autres moyens de l'entreprise varient en fonction de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Analyse des autres moyens de l'entreprise | |
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Les points importants | Les questions à se poser |
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Synthèse et diagnostic des moyens de l'entreprise à reprendre
- Evaluation des moyens de l'entreprise
Les moyens |
Points forts |
Points faibles |
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- bonne implantation |
- mal situé |
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- récent |
- usagé |
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- bonne qualité |
- qualité variable |
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- méthodique |
- rudimentaire / pagaille |
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- la marque est connue |
- la franchise connaît un développement lent |
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Identification des causes du "manque de moyens"
Une fois la faiblesse des moyens de l'entreprise identifiée, quantifiée et hiérarchisée, le repreneur doit, pour y remédier, en comprendre les causes.
Pour cela, il lui suffit de lister chacune des faiblesses et d'en rechercher les raisons.
Les points faibles (exemples) |
Les causes (exemples) |
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Faiblesse n° 1 |
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Faiblesse n° 2 |
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Faiblesse n° 3 |
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Faiblesse n° 4 |
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Faiblesse n° 5 |
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Faiblesse n° 6 |
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Actions correctives envisageables et investissements à prévoir
L'énonciation correcte des causes d'insuffisance de moyens est essentielle dans la formulation des recommandations.
En effet, dans la mesure où les problèmes sont identifiés et leurs causes qualifiées, les solutions s'imposent d'elles-mêmes.
Dans le cadre de ces actions correctives, il sera nécessaire de définir le budget qui s'impose.
Identification des problèmes |
Solutions |
Calendrier |
Budget d'investissement |
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Infographie : les 10 étapes clés de la reprise d'entreprise