Les bourses d'opportunités de la transmission et reprise d'entreprise
Commencez à prospecter ! Consultez les bourses d'opportunités de la transmission et reprise d'entreprise existantes. Les bourses d'opportunités d'affaires à reprendre sont accessibles sur Internet. En volume, elles concernent surtout les cessions de TPE : fonds de commerce, entreprises artisanales, PME, etc. Retrouvez plus de 49 000 affaires à reprendre sur le site de la bourse de la transmission de Bpifrance.Bourse nationale de la transmission d'entreprises animée par Bpifrance
Cette bourse de la transmission d'entreprise, animée par Bpifrance regroupe sur un seul site plus de 49 000 annonces de cessions fournies par des acteurs nationaux mentionnés ci-dessous.
Ces annonces sont sélectionnées sur des critères de qualité stricts. Passées entre les mains d'experts de la cession-reprise, elles comportent obligatoirement certaines informations comme le secteur d'activité, le CA et le prix de cession. Leur fraîcheur est également garantie.
Acteurs nationaux partenaires de la bourse de la transmission
- Seloger.com : "SeLoger bureaux & commerces" est une marque du Groupe SeLoger.com qui propose un catalogue de plus 60.000 annonces de biens immobiliers professionnels (bureaux, locaux, boutiques, entrepôts), des annonces de cession de fonds de commerce et des entreprises.
- Entreprendre dans l'artisanat : bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour entreprendre dans l'artisanat
- CessionPME : "CessionPme" est le 1er site français de vente et d’achat d’entreprises, commerces, franchises. Avec plus de 118 000 annonces de moins de 90 jours, CessionPme enregistre en moyenne plus de 20000 mises en relation par mois entre cédants et repreneurs.
- CRA : "CRA" est une association nationale sans but lucratif, créée en 1985. Son objet est de favoriser la cession et la transmission de TPE/PME de 3 à 100 salariés, à l'exception de l'artisanat et du commerce de proximité. Depuis sa création, plus de 13 000 dirigeants ont confiés leur entreprise à vendre au CRA. En moyenne une affaire sur 3 figurant au portefeuille aboutit à une cession.
- My forum : site d'annonces de vente de fonds de commerce français. "my-Forum" est un marque du Forum des commerces.
- Fusacq : Fusacq est un éditeur de sites et de services internet à destination de l’ensemble des acteurs de la reprise / transmission d’entreprise en France, positionné sur :
- la cession et acquisition de TPE-PME via la place de marché Fusacq (www.fusacq.com/),
- l’achat et vente de commerces et locaux commerciaux à travers le site PLACE DES COMMERCES (www.placedescommerces.com/fr),
- l’actualité des fusions-acquisitions et du capital investissement diffusée sur le portail collaboratif FUSACQ BUZZ (www.fusacq.com/buzz/fr). - Reprendre en Bretagne : site de la transmission et de la reprise d'entreprise en Bretagne.
- Place des commerces : site proposant 50 000 annonces d'achat et vente de commerces et locaux commerciaux.
- Transentreprise : reprendre et céder une entreprise avec les CCI et les CMA.
- Transmibat : site géré par la fédération française du bâtiment sur la transmission.
- Les annonces du commerces : plateforme d’annonces d’immobilier commercial dédiée aux artisans et commerçant et spécialisé dans la mise en relation entre cédants et repreneurs depuis 2006 : annonces de fonds de commerces et de locaux commerciaux.
Bourses régionales ou locales
GRAND EST
- Opportunet, bourse gérée par les chambres de commerce et d'industrie de la région Grand Est. Le site propose plus de 400 annonces d'entreprise à reprendre.
LES HAUTS DE FRANCE
- Transmettre-reprendre, site de la transmission-reprise d'entreprise géré par les chambres de commerce et d'industrie de la région des Hauts de France.
REGION OCCITANIE
- Relance, Relais Local Animation Cévennes. Service commun mis en place à l'initiative des chambres d'agriculture, de commerce et d'industrie, de métiers et d'artisanat des départements du Gard et de la Lozère. Le site propose des annonces d'entreprises à reprendre.
- Dispositif OCCTAV : ce site publie des annonces de cession dans les activités agricoles, commerciales ou artisanales dans la région d'Occitanie. Le site occtav.fr a pour objectif de promouvoir le dispositif Occtav, dispositif chargé de détecter et d'accompagner les opportunités de transmissions et reprises d’entreprises, dans les tissus économiques fragiles en zone rurale et montagneuse. Ce service est proposé par : la chambre de métiers et de l'artisanat Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la chambre d'agriculture Occitanie et la chambre de commerce et d'industrie Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Les partenaires sont : la Région Occitanie, Bpifrance Création, "l'Europe s'engage en France" et l'Union Européenne.
Diverses bourses sectorielles spécifiques
ACTIVITES IMMOBILIERES
- Agences immobilières à céder : site géré par AB Immo 51
ARTISANAT
- Salons de coiffure à céder : site géré par la Fédération nationale de la coiffure française
- Mon entreprise auto : Site géré par le conseil national des professions de l'automobile
BTP
- Reprise d'entreprises du bâtiment : site Transmibat Géré par la Fédération française du bâtiment
COMMERCE
- Cession de commerces : annonces de la revue ICF L'Argus
Plateformes de rencontres entrepreneuriales
- Meetpro : plateforme digitale de rencontre entrepreneuriale. L'objectif de ce site est de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs de la transmission et reprise d'entreprise : cédant, repreneur, conseiller. La plateforme propose un moteur de recherche, un algorithme de "matching" automatique et un t'chat pour échanger. Sur le site meetpro, chacun présente son projet et ses attentes en publiant une offre.
- Matching Entrepreneurs : plateforme de mise en relation entre cédants et repreneurs. Ce site est un outil de « matching » qualifiés qui calcule le taux de convergence réciproque entre Cédants et Repreneurs sur la base des critères qu’ils ont eux-mêmes définis. C'est aussi un outil de gestion et de veille pour les conseillers en transmission et reprise d'entreprise.
- Plateforme Reprise : La Plateforme Reprise, consultable par les seuls experts-comptables, facilite la recherche et la mise en relation avec leurs clients cédants. "Pour accéder aux opportunités de reprise que seuls ces professionnels connaissent, rien de plus simple : Créez votre profil et décrivez votre projet ! Vous pourrez ainsi vous rendre visible auprès des 21.000 experts-comptables inscrits à l’Ordre et être contacté par l’un d’eux si votre projet correspond au profil recherché par leurs clients cédants, ou si vous souhaitez être accompagné par un expert-comptable dans votre démarche."
Sachez utiliser les bourses d'opportunités
- Si vous êtes repreneur
Les services de base à attendre d'une bourse en tant que repreneur :
- Est-elle centrée sur des affaires similaires à celle que vous recherchez ?
- Accéder facilement aux annonces qui vous intéressent (ergonomie du moteur de recherche).
- Accéder rapidement à des informations clés suffisamment riches pour se faire une idée de l'intérêt de l'annonce.
- Pouvoir mettre des alertes en place sur la base de critères et mots-clés.
- Etre recrédité lorsque le contact payé n'a pu aboutir.
- Si vous êtes vendeur
Ne croyez pas que le simple fait de passer une annonce suffise : il faut préparer son entreprise à la vente, réaliser un dossier de présentation, et l'annonce n'est qu'un des éléments à prendre en compte. Voyez dans les autres étapes de la cession d'entreprise les réflexions à mener.
Quelques points de repère pour apprécier la pertinence et la qualité d'une bourse d'opportunités de transmission et reprise d'entreprise :
- Est-elle centrée sur des affaires similaires à celle que vous vendez ?
- Les opportunités font-elles l'objet d'un diagnostic par l'animateur de la bourse ?
- L'animateur de la bourse a-t-il eu un contact physique avec celui qui dépose une annonce ?
- La bourse est-elle utilisée par des professionnels ?
- La bourse présente-t-elle l'intérêt et les modalités de contact avec des professionnels ?
Infographie : les 10 étapes clés de la reprise d'entreprise
Reprendre une entreprise étape par étape consiste à :
1 - Préparer son projet de reprise d'entreprise
2 - Trouver une entreprise à reprendre
3 - Faire une première sélection des entreprises à reprendre
4 - Rencontrer le cédant et recueillir les documents utiles pour effectuer les diagnostics de l'entreprise
5 - Diagnostiquer et évaluer l'entreprise
6 - Rédiger une lettre d'intention et réaliser un audit d'acquisition
7 - Construire son business plan de reprise d'entreprise et élaborer le montage juridique
8 - Financer son projet de reprise d'entreprise
9 - Négocier le protocole d'accord, signer l'acte de cession définitif et procéder aux formalités de reprise du fonds de commerce ou aux formalités de reprise des titres de société
10 - Prendre le leadership les 100 premiers jours de la reprise d'entreprise
Infographie : les 10 étapes clés de la transmission d'entreprise
Transmettre une entreprise étape par étape consiste à :
1 - Anticiper et préparer la transmission d’entreprise
2 - Diagnostiquer l'entreprise
3 - Choisir le mode de cession
4 - Préparer les éléments prévisionnels
5 - Valoriser l’entreprise
6 - Elaborer un dossier de présentation de l’entreprise
7 - Trouver un repreneur
8 - Négocier le protocole d’accord
9 - Signer l’acte de cession définitif
10 - Gérer l’après cession