Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Contenu BPI
Encyclopédie de l'entreprise
Développer l'activité de son entreprise

Les avantages de la digitalisation pour son entreprise  

La digitalisation a intégré une place de plus en plus importante que ce soit au travail comme à la maison. Aujourd’hui les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité. Ce document va vous aider à vous lancer dans le digital et vous permettre de faire de la crise sanitaire une opportunité.

L’adoption du numérique 

Une véritable force pour les grands groupes, une nécessite pour les TPE, l’utilisation d’internet, et encore plus particulièrement du smartphone, est grandissante chaque année, et touche les plus jeunes comme les plus âgés. Acheter, travailler, gérer son quotidien, communiquer ou encore s’informer depuis son smartphone est devenu une commodité pour tout un chacun.  

Ce constat généralisé démontre que l’intégration de la digitalisation dans son entreprise est peut-être nécessaire dans votre stratégie. Ne pas tenir compte des évolutions de son marché peut compromettre l’avenir de votre entreprise sur le long terme. 

Aujourd’hui, il s’agit plus que d’être présent en ligne. Il est surtout question de maintenir l’activité, d’améliorer les relations avec la clientèle et d’optimiser les process : indispensables pour les petites structures.

Maintenir votre activité

Lors de cette crise sanitaire, certains entrepreneurs ont trouvé des solutions de repli pour maintenir l’activité a minima.  
Observez ce que font ou ne font pas vos concurrents, confrères et autres professionnels, puis identifiez vos besoins dans la numérisation : 

  • Communiquer avec vos clients ; 
  • Proposer un paiement en ligne ; 
  • Développer un site marchand ; 
  • Proposer un service de livraison ; 
  • Assurer le référencement sur une place de marché. 

Plusieurs solutions vous sont présentées sur le site www.clique-mon-commerce.gouv.fr 

La mise en place du click & Collect est largement utilisé : le client se rend sur internet (site web, réseaux sociaux et/ou place de marché) et effectue sa commande en ligne. Mais au moment de la livraison, le client a la possibilité de récupérer sa commande en se rendant au point de retrait sélectionné. C’est avantageux pour le client car il économise des frais de livraison, peut réserver le produit où il veut, et gagne du temps en évitant la file d’attente en magasin.  
C’est aussi intéressant pour l’entreprise qui le met en place : 

  • pas de gestion des envois, 
  • gain de temps, 
  • meilleure organisation en interne, 
  • optimisation des invendus, 
  • fidélisation des clients.
  • les régions ont également mis en place des dispositifs d'urgence permettant d'aider les entreprises impactées dans leur activité par le Covid-19

Retrouvez les aides régionales mises en place des dispositifs d'urgence pour aider les entreprises impactées dans leur activité par la Covid-19.

Améliorer les relations avec la clientèle 

Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable à l’amélioration des relations avec la clientèle, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients, et pour vous faire connaître auprès d’un public plus large. 
La mise en place du Click & collect, par exemple, ne suffit pas. Pour faire savoir que votre activité continue : 

  • Une campagne d’emailing ou de SMS peut être envoyée à vos prospects et clients ; 
  • Une présence plus active sur les réseaux sociaux en postant régulièrement du contenu (photos, tutos, vidéos, stories…) ; 
  • Une lettre d’information (newsletter) peut être réalisée afin d’apporter de la valeur dans vos actions ; 
  • Vous avez la possibilité de vous connecter à des plateformes de vente en ligne généralistes (Rakuten, Amazon, Ebay, etc.), sectorielle (Epicery, Rapidle, Sessile, etc.). 

Le fait d’être présent sur internet est aussi rassurant pour votre cible clientèle, qui apprécie le caractère instantané de l’information.  

Conseil 1 : Vérifiez et renseignez si les sites suivants sont à jour. Cela va dépendre de votre activité mais il y a des incontournables comme Google (Google My Business), Facebook (Facebook for Business), Instagram, Pages Jaunes, les annuaires généraux ou spécialisés (TripAdvisor, La Fourchette…), et géolocalisés (Waze, Mappy). Conseil 2 : Répondez aux avis négatifs car vous leur montrez votre implication et engagement dans l’amélioration de vos services.

Optimiser la logistique et vos process 

Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l’obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d’efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d’avoir une bonne image en interne qu’en externe. Elle passe par une gestion dématérialisée des services, des données et des procédures de l’entreprise. 

Vous devez informer toutes les équipes de votre organisation, mais également vos partenaires et fournisseurs : la collaboration est transversale. Cela peut prendre un peu de temps pour la mise en place, mais cela va améliorer votre efficacité et la gestion au quotidien. 

Voici une liste non exhaustive des avantages de la digitalisation en interne : 

  • Un accès aux outils centralisé (comptabilité, facturation, commande, etc.) ; 
  • Mise à jour des données en temps réel ; 
  • Partage du travail instantané ; 
  • L’encouragement d’un travail collaboratif ; 
  • Une efficacité plus importante au service client ; 
  • Une meilleure rapidité et cohésion d’équipe ; 
  • Une gestion des stocks optimale ; 
  • Une expérience client réussie (gestion des livraisons et file d’attente). 

Innovons aujourd'hui, Explorons demain