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Encyclopédie de l'entreprise
Gérer / piloter l'entreprise

Comment préparer un projet d'investissement ?

Votre activité augmente et vous souhaitez optimiser votre capacité de production ? Vos équipements ont besoin d’être renouvelés ou modernisés ? Une décision d’investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser l’activité et favoriser son financement.  Décrivez votre projet d’investissement et construisez-le en suivant nos conseils.

Projet d'investissement : caractéristiques

Un projet d’investissement se caractérise par :

  • Une idée, une opportunité détectée ou un besoin. 
  • Un facteur de risque, inhérent à tout projet d’investissement.
  • Le choix de l’investissement matériel et/ou immatériel en lui-même.
  • Des dépenses d’exploitation à évaluer : coût des matières premières, personnel concerné, prestation de maintenance, etc.
  • Le temps nécessaire à sa réalisation, afin d’évaluer la rentabilité du projet dans un délai donné. 
  • L’évaluation des résultats (ou recettes d’exploitation), qui doit être conforme aux prévisions.

L’objectif principal est de générer un rendement économique sur un délai déterminé. Compte tenu des fonds investis, vous devrez déterminer en amont les objectifs stratégiques de votre projet d’investissement. 

Décrivez votre projet

Afin de présenter le plus efficacement possible votre projet d’investissement, appuyez-vous sur un constat, des retours de vos équipes, une étude de marché, etc. Evaluez son impact sur votre offre et sur votre clientèle. 

  • Un investissement matériel (ou corporel) optimise votre capacité de production en :
    - agissant sur son coût, 
    - améliorant ou renforçant les locaux qui y sont affectés, 
    - rationalisant les processus de fabrication,
    - renouvelant votre matériel amorti, usé ou obsolète par du matériel neuf. N’attendez pas que la machine soit cassée pour la remplacer !

    Mais il peut également participer à votre stratégie de croissance en :
    - élargissant votre gamme de produits/services afin de proposer plus de références et toucher plus de clients,
    - permettant la conquête de nouveaux marchés à l’international, en intégrant de nouveaux réseaux de distribution, ou en créant de nouveaux produits/services. 
     
  • Un investissement immatériel (ou incorporel) permet quant à lui, par exemple, de :
    - renforcer le capital humain, par la montée en compétence des salariés (formation), ou l’embauche de nouvelles compétences et connaissances,
    - améliorer significativement sa visibilité et ses ventes en construisant un plan de communication adapté aux cibles et aux enjeux : présence sur des salons, webmarketing, etc.
    - augmenter la fonction recherche et développement (R&D) pour rester compétitif, un élément majeur de croissance et développement,
    - exploiter un brevet, une licence ou un logiciel en achetant une licence afin d’augmenter la productivité et le savoir-faire de l’entreprise. 

Comme vous l’aurez compris, développer un projet d’investissement revient à définir un véritable programme d’actions !

Préparez votre dossier de financement

Pourquoi ? Pour vérifier la rentabilité de votre projet et convaincre vos "partenaires" de la nécessité de réaliser cet investissement : associés, salariés, banquiers, autres financeurs…

Construisez votre dossier avec un maximum de réalisme en tenant compte de toutes les composantes du projet d’investissement : le bilan de l’entreprise, l’endettement actuel, la capacité d’autofinancement, les perspectives de votre secteur d’activité… et le projet d’investissement dans son ensemble.
Il vous permettra de :
- présenter le retour sur investissement pour votre entreprise,
- déterminer le coût du projet,
- rechercher les solutions de financement adaptées : autofinancement, crédit-bail, prêt bancaire, augmentation de capital, etc.

L’important dans un projet d’investissement est de trouver un équilibre entre les coûts et les recettes générées dans le temps (court, moyen ou long terme) pour vérifier la rentabilité du projet. 

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