Comment choisir vos fournisseurs ?
Pour vos clients, une entreprise est liée à ses fournisseurs. Ces derniers ont donc une influence sur l’image de marque et sur la santé financière de votre entreprise. Prenez donc le soin de bien les choisir ! Voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner vos fournisseurs.Critère n°1 : la cohérence de leur produit avec les valeurs et convictions de votre entreprise
Cela pourra même nuire très fortement et durablement à la réputation de l’entreprise si vous n’êtes pas alignés.
Critère n°2 : la santé financière de leur entreprise
Interrogez votre entourage, contactez les clients déjà existants, trouvez des informations sur la solvabilité de votre fournisseur en consultant les sites d’informations légales tels que Infogreffe ou Altares.
Critère n°3 : le prix des produits ainsi que les coûts associés
Par exemple le transport, emballage, conditionnement, etc.
Critère n°4 : les modalités d’achat et les facilités de paiement
Ils sont souvent peu négociables sur la première année de collaboration.
Critère n°5 : les services associés
Par exemple le SAV, assistance technique, dépannage, etc.
Critère n°6 : la réputation du fournisseur
Parmi ses références clients, vous en connaissez peut-être ? Rapprochez-vous d’eux en leur demandant si leur partenariat est fiable : qualité des produits, respect des délais de livraison, réactivité du fournisseur dans la communication.
Critère n°7 : les références qualité
Cela peut être un indicateur dans le processus et la qualité de leurs prestations.
Par exemple : certifications, labels, chartes, normes, sites comparatifs et de notation…
Critère n°8 : le nombre d’intermédiaires cachés
Ceux-ci auront en effet un impact sur votre activité par effet domino !