Enrichir ses compétences : les formations à la reprise d'entreprise
Vous avez l'intention de reprendre une entreprise ? Quelles sont les formations à suivre pour bien préparer votre projet de reprise d'entreprise et où vous former ? Vous trouverez dans ce document les informations indispensables sur les formations qui vous concernent, que vous souhaitiez vous former à la reprise proprement dite, à la gestion d'une entreprise ou encore acquérir de nouvelles qualifications.Pourquoi se préparer à la reprise d'une entreprise en suivant une formation ?
Une formation à la reprise d'entreprise est bénéfique sur de nombreux points :
- Pour comprendre les méthodes et les outils : la procédure de reprise d'une entreprise est complexe. Vous préparer vous permet d'acquérir un vocabulaire spécifique, de renforcer votre compréhension des mécanismes de la reprise d'entreprise et de mieux anticiper et gérer les enjeux.
- Pour développer ses connaissances ou les remettre en question : par exemple, si vous êtes cadre dans un grand groupe et reprenez une TPE, une formation vous permettra d'adapter vos compétences (gestion, management, relations avec les partenaires...) à un contexte différent de celui que vous connaissez aujourd'hui.
- Pour échanger avec d'autres candidats repreneurs : votre expérience et votre regard professionnel peuvent être mis en perspective avec ceux des autres futurs repreneurs qui partagent la formation avec vous. En croisant vos compétences, vous enrichissez votre catalogue de bonnes pratiques entrepreneuriales.
- Pour élargir votre réseau : vous n'êtes pas seul ! En échangeant et en partageant vos interrogations et vos démarches avec d'autres candidats repreneurs, vous créez un réseau de connaissances qui pourra vous être utile dans le cadre de votre nouvelle activité.
Quel type de formation à la reprise d'entreprise suivre ?
Trois grands types de formation sont proposés aux candidats repreneurs
- La formation à la reprise d'entreprise proprement dite, dont l'objectif est de vous préparer à concevoir une stratégie de reprise et à aborder, avec succès, chaque étape du processus de reprise d'entreprise.
Généralement, le programme de ces formations intègre à la fois des informations sur les différents aspects de la reprise d'entreprise et des études de cas pour vous permettre d'appréhender toutes les facettes de votre future fonction.
Les thèmes couramment traités sont les suivants :
- réalisation des diagnostics de l'entreprise cible (financier, juridique, humain et organisationnel, industriel, commercial),
- élaboration d'un plan stratégique et du business plan de reprise d'entreprise,
- recherche de financement pour racheter l'entreprise,
- élaboration des montages financiers et juridiques,
- traitement des négociations et réflexions sur la conduite du changement.
- L'acquisition de nouvelles qualifications (formation au métier) : si vous venez d'un secteur économique éloigné de l'activité de l'entreprise à reprendre, il vous faudra acquérir les qualifications minimales exigées par votre nouveau métier.
- La formation à la gestion de l'entreprise qui permet d'approfondir ses connaissances en abordant les volets économiques, commerciaux, financiers, sociaux, juridiques, etc.
- Comment gère-t-on une entreprise ?
- Quelles sont les obligations d'un dirigeant de TPE ou de PME ?
- Quelles sont les dernières évolutions législatives, réglementaires et fiscales qui impactent les entreprises ?
Vous ferez le point sur vos connaissances à l'occasion de cette remise à niveau.
Où se former lorsqu'on a un projet de reprise d'entreprise ?
- Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) propose différents types de formations, parmi lesquelles :
- L'école des managers : un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante qui s'adresse aux repreneurs souhaitant se préparer à devenir chef d'entreprise. Cette formation de 55 jours minimum est réalisée en alternance sur une durée de 14 à 16 mois. Elle constitue également la période d'incubation nécessaire à l'homme et à son projet.
- « 5 jours pour reprendre » : en 5 jours, vous découvrirez :
- Les étapes d’un parcours de reprise d’entreprise.
- Les méthodes et outils pour modéliser un projet de reprise et sélectionner des cibles en fonction de vos objectifs et de l’environnement.
- Les techniques de diagnostic et d’évaluation de l’entreprise cible en tenant compte du projet de reprise défini.
- Les fondamentaux de réalisation d'un plan stratégique.
- Les clés d’une négociation réussie en tenant compte de la situation du cédant.
- Le réseau des Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) propose, quant à lui :
- Le stage de préparation à l'installation, facultatif pour l'immatriculation des futurs artisans au Répertoire des métiers. Ce stage à une durée de 5 jours et doit être suivi dans sa globalité.Il s'adresse à deux types de publics : les créateurs et les repreneurs d'entreprise artisanale. Il vous permettra d'aborder tous les aspects d'un projet de création et reprise d'une entreprise artisanale, de connaître les exigences réglementaires et de mesurer les implications économiques et financières de votre projet notamment dans les domaines juridique, fiscal, social, comptable. Il vous donnera également une information sur la responsabilité sociale des entreprises.
- Le "Parcours créateur", une nouvelle offre de formation à destination de tous ceux qui souhaitent entreprendre (créateur, repreneur, personnes issues de l'apprentissage, personne en reconversion professionnelle) dans l'artisanat. Ce "parcours créateurs" permet de préparer son projet "à la carte", en étant présent ou à distance. Une formation sur mesure, adaptée au rythme et aux besoins de chacun.- En parallèle, une offre complète de formation en matière de management, de ressources humaines, de gestion, d'environnement... est à la disposition des chefs d'entreprises artisanales.
- Le réseau d'accompagnement CRA - Cédants & Repreneurs d'Affaires - joue un rôle important dans la formation des futurs repreneurs. CRA Formation propose plus de 20 stages et ateliers animés par des intervenants experts praticiens. Les formations repreneurs, d’une durée de 1 jour à 3 semaines, ont lieu à Nanterre, Lyon, Nantes, Aix-en-Provence, Angers et Bordeaux. Vous pouvez également consulter les témoignages de repreneurs, l’actualité de la reprise et cession d’entreprise, etc.
- Fusacq, place de marché dédiée aux fusions-acquisitions et à la reprise d'entreprise, propose également, pour monter en compétences, un programme de formations pour les repreneurs : "Devenez un repreneur opérationnel en trois jours", "Réussir votre opération de croissance externe en 3 jours", "3 jours pour comprendre comment reprendre un commerce !" et des formations "experts" complémentaires.
- Les autres réseaux d'accueil et d'accompagnement des porteurs de projet organisent également des stages et des formations pour les entrepreneurs, certains pouvant être dédiés à la reprise d'entreprise.
- Certains organismes privés proposent également des formations à la reprise d'entreprise en présentiel ou en virtuel. Exemples :
- Créactif, organisme spécialisé dans le conseil et la formation des entrepreneurs.
- Altheo, cabinet de conseil/formation spécialisé en reprise d'entreprise.
- Un mastère spécialisé Repreneuriat a été lancé par Mines Nancy. Il s'agit d'une formation professionnalisante et diplômante d'un an proposant une approche marketing et commerciale couplée à une approche ingénierie sur les transitions managériales, numériques, énergétiques, écologiques et l'innovation. Cette formation permet par ailleurs de bénéficier d'un accompagnement personnalité : parcours à la carte, coaching du projet personnel, mentorat et parrainage par un professionnel du secteur.
En savoir plus sur le Mastère Repreneuriat
Infographie : les étapes clés de la reprise d'entreprise
Reprendre une entreprise étape par étape consiste à :
1 - Préparer son projet de reprise d'entreprise
2 - Trouver une entreprise à reprendre
3 - Faire une première sélection des entreprises à reprendre
4 - Rencontrer le cédant et recueillir les documents utiles pour effectuer les diagnostics de l'entreprise
5 - Diagnostiquer et évaluer l'entreprise
6 - Rédiger une lettre d'intention et réaliser un audit d'acquisition
7 - Construire son business plan de reprise d'entreprise et élaborer le montage juridique
8 - Financer son projet de reprise d'entreprise
9 - Négocier le protocole d'accord, signer l'acte de cession définitif et procéder aux formalités de reprise du fonds de commerce ou aux formalités de reprise des titres de société
10 - Prendre le leadership les 100 premiers jours de la reprise d'entreprise