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Encyclopédie de l'entreprise
Trouver, protéger, tester son idée

Techniques de créativité pour trouver une idée de création d'entreprise

Tout candidat à la création d'entreprise a la capacité d'être créatif pour peu qu'il sorte du cadre habituel de ses références. En effet, les normes existantes ou admises, les habitudes, les règles établies, la rationalité représentent des freins importants à la créativité. Certaines techniques dites "de créativité" permettent néanmoins de s'en affranchir. Pour mener à bien la démarche initiale de recherche d'idées, il faut recourir à la technique du "remue-méninges" ("brain-storming") qui peut être utilisée seule ou dans les autres procédés de recherche d'idées présentés succinctement ci-après.

Le "remue-méninges" ou "brain storming"

Cette technique consiste - de préférence à plusieurs personnes pour être efficace (5 participants au minimum) - à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné :

  • sans retenue,
  • sans se soucier dans un premier temps de leur réalisme,
  • et en s'interdisant toute critique, toute justification.

Le principe est de donner libre cours à ses pensées et de chercher la quantité d'idées plutôt que la qualité. Les idées les plus fantaisistes sont donc les bienvenues. Il faut rechercher des "associations", des améliorations, des combinaisons avec des idées préalablement émises.
La sélection des idées intervient ultérieurement, lors de la phase de validation (dans le cadre de la méthodologie de création d'entreprise). En effet, on ne peut pas produire des idées et en même temps les évaluer.

D'un point de vue pratique, s'il y a plusieurs participants, l'un d'eux joue le rôle d'animateur et inscrit sur un tableau chaque idée émise, aussi farfelue soit-elle, de manière à ce que tout le monde puisse lire en permanence ce qui a été dit. Les participants doivent se garder de faire des interprétations, des commentaires ou des justifications ; les critiques ou auto-critiques sont prohibées ! Pour qu'un échauffement, une émulation s'instaure parmi les participants, ce qui favorise la profusion d'idées, les seuls mots prononcés doivent être les idées émises.
L'animateur, tout  en restant neutre, doit s'assurer d'avoir bien compris l'idée énoncée en l'inscrivant au tableau. Au besoin, au bout d'un moment quand le rythme de production d'idées commence à baisser, il doit stimuler le groupe en donnant à tour de rôle, par un simple signe, la parole à chacun.

La "Défectuologie"

Cette technique consiste à adopter une attitude très critique - génératrice d'idées - en prenant conscience des insatisfactions existant dans l'usage d'un produit, dans le recours à un service, dans le fonctionnement d'une institution, etc.
Elle doit permettre de chercher à améliorer, perfectionner à l'extrême le sujet étudié.

Cette technique nécessite, au préalable, de faire appel au "remue-méninges" pour :

  • recenser tous les défauts, inconvénients ou faiblesses d'un produit ou d'un service,
  • les classer en fonction de certains critères,
  • puis rechercher des solutions d'amélioration ou de suppression de ces éléments insatisfaisants.
Aspect du produit
  • Forme
  • Volume
  • Poids
  • Design
  • Niveau de gamme
  • Impression ou sensation procurée à la vue du produit...
Usage
  • Commodité (mode d'emploi, apprentissage, facilité d'utilisation, …) 
  • Dangerosité
  • Solidité
  • Réutilisation, etc.
Utilité
  • Efficacité : satisfaction totale du besoin ?
  • Possibilité d'étendre la satisfaction au besoin en amont ou en aval ?
  • Combinaison possible et pertinente avec autre chose ? Etc.
Conditionnement
  • Format adéquat ?
  • Packaging adapté ?
  • Protection efficace ?
  • Recyclage de l'emballage ? Etc.
Accessibilité
  • Canal de distribution adapté ?
  • Lieux de vente bien choisis ?
  • Horaires ?
  • Souplesse (ex : obligation d'un abonnement ?)
  • Délais pour obtenir ou disposer du produit ou service ? Etc.
Prix
  •  Coût adapté ?
  •  Rente de situation du fournisseur ? 
  •  Possibilité de réduire le prix ? 
  •  Transparence et simplicité des tarifs ?
  •  Autres conditions financières ? Etc.

Conséquences de

l'utilisation

  •  Maintenance
  •  Garantie
  •  Pollution
  •  Recyclage
  •  Problème de déchets
  •  Consommables, etc.
Autres "défauts"
possibles  
  • Fiabilité
  • Nécessité de détenir une installation /source fixe d'énergie /appareillage, etc.)
  • Assujettissement à une réglementation
  • Limitation de l'offre à certains types de clients (démocratisation ?)  
  • Impossibilité de fidéliser le client
  • Service ne pouvant être vendu seul (dépendant d'un matériel, d'un autre service, etc.)
  • Image déplorable du produit /service
  • Vente limitée à certains milieux (mode de vie, de mœurs, etc.)
  • Produit "concurrent indirect" très gênant
  • Inconstance dans la qualité du service, etc.

Le "Concassage"

Il s'agit d'utiliser une liste de verbes d'action libérant totalement l'imagination par rapport à l'objet ou le service étudié.

Au préalable, une description précise de l'objet ou du service doit être réalisée en prenant en compte ses aspects technique, fonctionnel et sociologique.

On applique ensuite la technique du "remue-méninges" pour chercher des idées à partir des verbes  : augmenter ; diminuer ; combiner ; inverser ; modifier ; sensualiser (rendre plus excitant).

Cette association entre un verbe et un produit/service permet de favoriser l'émergence :

  • d'une idée d'amélioration de ce produit ou service,
  • d'une idée de produit ou service de substitution.
Augmenter
  • Augmenter le poids, le volume, les dimensions
  • Augmenter le prix, la durée d'usage
  • Rendre l'emploi plus fréquent
  • Elargir l'usage, le généraliser
  • Augmenter la signification, la portée sociale
  • Ajouter des fonctions, des accessoires
  • Perfectionner, habiller, décorer
  • Donner un nom, une histoire
  • Augmenter les qualités, la fiabilité, la beauté, la commodité
Diminuer
  • Opérations inverses aux précédentes
Combiner
  • Avec un objet remplissant une fonction en amont
  • Avec un objet remplissant une fonction en aval
  • Avec un objet d'un "voisinage" habituel
  • Avec un objet qui n'a aucune relation avec celui étudié
Inverser
  • Renverser, mettre le bas en haut
  • Inverser la structure
  • Inverser la hiérarchie des fonctions
  • Inverser l'usage ; Inverser les fonctions
  • Prendre la chronologie à rebours
  • Réaliser "l'anti-objet"
Modifier
  • Changer les moments et les lieux de l'usage
  • Changer l'usage, changer l'usager
  • Trouver un autre principe de solution
  • Changer les matières, les formes, les couleurs
  • Faire ressembler le produit à autre chose
  • Se servir d'autre chose pour le même usage
  • Employer une autre source d'énergie
  • Rendre l'objet mobile ou au contraire immobile
  • Modifier chacun des composants
"Sensualiser"
(ou au contraire, rendre
plus austère)
  • Rendre plus excitant pour l'œil (vue)
  • Rendre plus excitant pour l'oreille (ouïe)
  • Rendre plus excitant pour le nez (odorat)
  • Rendre plus excitant pour la main (toucher)

Les mots inducteurs

Ce procédé, mettant en "relation forcée" un problème avec une série de mots riches de signification, fait appel à un autre système de fonctionnement du cerveau : la combinaison.
Des objets ou services "se superposant", par hasard ou non, peuvent donner naissance à de nouvelles idées de produits, services ou principes.

Là encore, le problème doit, dans un premier temps, être bien posé.
Il convient alors de choisir, au hasard, trois mots inducteurs dans une liste créée à cette fin.
La démarche consiste ensuite à analyser les associations d'idées, les jeux de mots, les significations que ces mots inspirent, etc. A travers cette analyse, toutes les possibilités de mises en relation doivent être multipliées avec le sujet traité.
Au besoin, on peut recommencer avec une autre série de trois mots, etc.

Consultez un exemple de mise en oeuvre de la technique des mots inducteurs pour imaginer le principe d'un produit nouveau, en cliquant ici.

Le meilleur moyen de...

Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, il y a souvent, dans l'absolu, plusieurs moyens possibles. Le plus habituel, le plus courant, le plus répandu n'est pas toujours le meilleur, loin s'en faut quelquefois !
Là encore, le poids des habitudes, l'appréhension à remettre en cause ce qui "fonctionne déjà", la peur du ridicule, la crainte de choquer peut annihiler notre inventivité.

Une méthode de créativité très simple consiste, pour sortir de cette condition, à :

  • prendre un problème, un besoin constaté ou ressenti comme mal satisfait par le marché,
  • se poser, à son sujet, simplement la question : Quel serait le meilleur moyen pour .... ?
  • classer ces solutions et en sélectionner certaines en fonction de leur présomption de réalisme et de faisabilité. Cette technique permet momentanément de se libérer de toute contrainte en raisonnant dans l'absolu face à un besoin à satisfaire.
  • rechercher le maximum de solutions possibles et imaginables en faisant appel à la technique du remue-méninges.

La matrice de découverte

Ce tableau à double entrée permet de confronter, de combiner, de réunir des éléments qui apparemment n'étaient pas appelés à être ensemble. Ainsi, en réalisant des rencontres forcées on peut faire naître de nouvelles idées. Exemple :

 

Compétence

professionnelle 1

Compétence

professionnelle 2

Compétence

professionnelle 3

Savoir-faire

extra-professionnel

Difficulté observée    
Carence constatée    
Problème vécu    
Désir personnel    
...    

Pour exploiter cette technique, il faut, tout d'abord, pratiquer :

  • l'observation  : que ce soit l'observation  de la vie quotidienne (repérage de difficultés ou d' anomalies dans la vie de tous les jours), observation de son milieu professionnel (repérage de carences  ou  de dysfonctionnements dans la "chaîne de production" où l'on se trouve sans qu'il y ait de solution proposée par le marché) observation générale (tout ce qui ne relève pas des deux premières formes d'observation).
  • la réflexion sur son "projet personnel de créateur" : mise en évidence de ses motivations et de ses objectifs personnels.

L'espace de consommation

Pour trouver de nouvelles idées de produits ou de services, on peut également utiliser un tableau intitulé "Espace de consommation". Cet outil permet de définir un produit ou un service existant et vendable selon tous ses critères commerciaux.

La modification d'un des paramètres peut alors donner naissance :

  • à un produit nouveau ou à une activité nouvelle,
  • à un produit ou un service modifié pour l'adapter à un autre marché.

Ces dernières années, nombre de produits pour adultes ont été adaptés pour toucher le marché des enfants, voire des bambins (ex : console de jeux électroniques pour les petits, dès 18 mois).

Cette technique ne peut s'utiliser qu'à partir d'une activité ou d'un produit existant.

 

Produit ou service existant

Personnes /utilisateurs
  • bébé / enfant
  • adolescent
  • adulte / personne âgée
  • actif / retraité…
  • homme / femme, etc.
Besoins
  • sécurité / santé
  • hygiène / calme
  • gain de temps
  • information
  • rentabilité
  • commodité / confort
  • nouveauté, etc.
Actions
  • professionnelles
  • domestiques
  • détente / loisirs
  • repos
  • alimentation
  • culture
  • sport
  • voyage, etc.
Temps
  • un moment précis
  • moment du jour
  • moment de la nuit
  • jour de la semaine
  • mois
  • saisons, etc.
Lieu
  • lieu public
  • habitation
  • circulation
  • promenade
  • travail
  • jardin
  • villégiature, etc.

 

Le mind mapping

Le mind mapping, en français la carte heuristique, carte cognitive, carte mentale ou encore carte des idées est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

C'est une technique de créativité à réaliser en groupe (de 5 à 7 personnes). Elle  vise à représenter une hiérarchie temporaire d’un objet ou concept, sous forme de plusieurs arborescences.
L’objectif de cette technique est de faire émerger le plus grand nombre d’idées puis de les structurer pour en dégager une idée de création.

Les outils nécessaires pour cette technique de créativité :
- une grande feuille de papier ou un paperbord 
- des crayons ou feutres de couleurs différentes.

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