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Tourisme d'affaires : des expérimentations pour booster le secteur

Temps de lecture 4 minutes

Impactée par la crise du Covid 19, la filière touristique - et spécifiquement le tourisme d’affaires et événementiel - est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle édition de l'appel à expérimentations TINA "Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine" est ouverte jusqu'au 15 décembre 2022 afin d'aider des projets portés par les professionnels du secteur.

Publié le Mercredi 28 septembre 2022
  • #Tourisme
  • #Entreprise

Face notamment à la crise engendrée par le Covid 19 depuis deux ans, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne - par l’innovation - l’adaptation et la mutation nécessaire de la filière Tourisme.
L’Appel à expérimentations Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine (TINA) permet, en soutenant des projets expérimentaux ancrés sur le territoire, d'accélérer les transitions de ce secteur et d'accompagner la transformation écoresponsable des professionnels de cette filière.

Après deux premières thématiques axées sur le tourisme résilient et bas impact, la troisième thématique proposée dans l’appel à expérimentations s’adresse ainsi à la filière tourisme d’affaires et événementiel.

Le dispositif s’inscrit dans la continuité du Plan de relance de la Région pour soutenir les filières du Tourisme et répond aux enjeux de la feuille de route Néo Terra pour la transition écologique et énergétique.

Quels projets soutenus ? Comment candidater ?

L’appel à expérimentations s’adresse aux professionnels de la filière Tourisme, aux territoires touristiques et entreprises innovantes.

Les expérimentations retenues devront répondre aux critères suivants :

  • L’enjeu de territoire ou de la problématique au regard de la thématique du tourisme d'affaires,
  • La valeur d’usage : pertinence de la réponse, du territoire d’expérimentation et de l’innovation proposée,
  • La faisabilité : valeur technique de la solution proposée et capacité financière des partenaires du projet,
  • L’ingénierie : mobilisation et compétences de l’équipe dédiée.

Parmi les projets soutenus, seront par exemple éligibles de nouveaux process permettant la limitation de l’impact carbone, le recyclage- réemploi de matériaux, les démarches collectives de mutualisation (achats responsables,…), la structuration d’une nouvelle offre à impact positif, ... Les projets de travaux (agrandissement, modernisation…) seuls ne sont pas éligibles.

Les candidatures seront ouvertes du 1er octobre 2022 jusqu’au 15 décembre 2022.

Le porteur de projet devra avoir un échange préalable avec l’équipe en charge de ce dispositif pour vérifier en amont l’éligibilité du projet : ap-tourisme-innovant@nouvelle-aquitaine.fr.
Un dossier de candidature à compléter lui sera adressé sur demande suite à cet échange.

La Région pourra s’appuyer sur l’expertise et l’accompagnement technique du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires pour une éventuelle mise en relation avec des entreprises développant des solutions innovantes au regard des projets soumis.

Une filière majeure, impactée par le Covid

La filière tourisme d’affaires et événementiel, qui regroupe les salons, congrès, foires et expositions, évènements d’entreprise, est un secteur majeur de la région Nouvelle-Aquitaine.

Fort facteur d’attractivité des destinations touristiques régionales, les activités événementielles génèrent des retombées directes conséquentes sur les territoires.

Ce secteur économique a toutefois été l’un des plus impactés par la crise du Covid 19. Les retombées économiques de la filière ont chuté de 80 % en 2020 et de 60 % en 2021. Les professionnels ont dû s’adapter rapidement au contexte de crise et proposer de nouveaux formats, évoluer vers des événements de taille moins importante, sur des durées plus courtes, accélérer leurs digitalisations, diversifier les activités des espaces événementiels, …

Cette filière doit également répondre, dans ce contexte contraint, à une accélération des demandes de la part des entreprises comme des citoyens, d’événements éco-responsables (RSE, …).

Ces évolutions questionnent la structuration de la filière, son positionnement stratégique ainsi que le modèle économique de ces nouveaux formats hybrides.

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