Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Vassivière s’ouvre à de nouvelles perspectives touristiques

Temps de lecture 4 minutes

Alors que le camping des Deux-Îles à Peyrat-le-Château (87) est désormais présenté sous la fameuse bannière médiatique “Camping Paradis” depuis ce 26 juin, c’est toute la zone du lac de Vassivière qui se repositionne touristiquement. L’objectif : développer son potentiel de destination durable et ainsi permettre des retombées économiques pour tout le territoire.

Publié le Mardi 27 juin 2023
  • #Tourisme
  • #Environnement
  • #Entreprise

Avec ses 1000 hectares d’étendue d’eau et ses 45 km de rivages, le lac de Vassivière est un des plus grands lacs artificiels de France, où se croisent des adeptes de canoë, voile, planche à voile, ski nautique, wakeboard, ou dans ses alentours, des amateurs d’activités en plein air : randonnée à pieds, VTT, ou à cheval…
Un fort potentiel touristique donc, à travers ses paysages et sa biodiversité, que la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite positionner et développer autour de la "destination Vassivière”.

Quatre axes de développement touristique

Avec le syndicat mixte “Le Lac de Vassivière”, la Région souhaite faire de ce territoire un démonstrateur local du tourisme durable. Le but : capter de nouvelles clientèles et développer des séjours de 3 à 4 jours.

L’objectif est d’orienter le futur du tourisme à Vassivière autour de plusieurs thématiques, à l’horizon 2030 :

  • tourisme pêche ;
  • tourisme sport-nature autour de la pratique VTT, de la randonnée de découverte, des sports nautiques et du développement des mobilités douces ;
  • tourisme expérientiel autour de la gastronomie, des produits du terroir, de la découverte de la biodiversité et de l’agriculture ;
  • tourisme de bien-être.

Ce repositionnement touristique du lac - autour de l’animation, de l’événementiel et des activités de nature -  devrait permettre des retombées économiques sur le territoire et notamment pour les centre-bourgs à proximité.

Des projets concrets pour engager ce repositionnement

Logements, restauration, activités, transports…les différents partenaires présents sur le territoire de Vassivière se mobilisent désormais ensemble dans cette nouvelle dynamique, autour de projets concrets, qui proposent donc une offre touristique globale revisitée.
Autour d’une identité partagée, des investissements sont engagés dans les projets suivants :

  • nouvelles propositions du restaurant de l’Île : produits du terroir... ;
  • installation d’un jeune agriculteur sur l’île, avec des activités en lien avec la ferme en haute saison ;
  • réhabilitation du village vacances de Pierrefitte ;
  • reprise du camping existant et développement à Broussas ;
  • reprise du camping d’Auphelle ;
  • création d’un pôle de bien-être (SPA, thermoludisme) ;
  • maison Sport et Nature à Auphelle, avec une extension de l’office de tourisme ;
  • développement des mobilités douces : mise à disposition de vélos électriques et/ou hydrogènes, mobilités sur le lac, développement de voies cyclables ;
  • développement d’un pôle d’animation avec un tiers lieu créatif et artisanal ;
  • activités terroirs et insolites basées sur du tourisme expérientiel.

L’offre locale existante - comme le Village Vacances de Nedde, le camping de Vauveix et le camping de Magrangeas - sera également valorisée auprès des visiteurs.

Ce projet de territoire - où le tourisme servira d’outil d’aménagement du territoire avec des liens à développer avec les villages et leurs centres-bourgs - traduit les ambitions de la Région en matière de tourisme. Les élus régionaux avaient ainsi voté en avril 2020 un soutien de 15 millions d’euros pour impulser cette dynamique.

Les retombées économiques pour le territoire sont estimées à 125 millions d’euros à 10 ans avec une augmentation de la fréquentation, du panier moyen dépensé (350 €) par touriste et des emplois indirects, estimés à 1 500.

Une offre complémentaire pour attirer les saisonniers

En parallèle de ces investissements, le syndicat mixte « le Lac de Vassivière » a décidé d'implanter des logements à destination des personnels saisonniers, sur le site de Chateaucourt, situé sur la commune de Beaumont du Lac.
Dès cet été 2023, 18 chalets pouvant accueillir au total 36 lits seront implantés sur le site pour lutter contre la pénurie des candidatures et pour fidéliser et professionnaliser ces salariés.

La Région soutient ce projet à hauteur de 528 000 euros, 80% du budget total de ces travaux.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain