Actualité
L'Association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de Nouvelle-Aquitaine a été officiellement lancée ce 10 juin 2024. Réunissant les entreprises régionales ayant reçu de l'Etat le label EPV, elle sera un réseau d'échange et de soutien entre ces entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
- #Cuir, luxe
- #Filières
- #Entreprise
Créé en 2005 par l'Etat, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) distingue des entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d'exception.
Attribué pour cinq ans, le label rassemble des entreprises attachées à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Leurs points communs : une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares.
En France, elle sont aujourd'hui plus de 1000 à détenir le label ; en 2025, l’objectif est d’atteindre les 2 500 entreprises labellisées.
Se rassembler pour dynamiser le label en Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2017, la Région soutient activement le développement et la promotion du label EPV sur son territoire.
Avec l'aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale, elle accompagne les entreprises dans le dépôt de leur dossier puis dans la valorisation du label une fois obtenu. Elle agit aussi pour leur permettre d’échanger leur expérience et de développer leur réseau professionnel.
Pour développer cette dynamique et s’inscrire dans la tendance nationale d’une présence au plus près du terrain, l'association régionale regroupant les entreprises labellisées EPV en Nouvelle-Aquitaine est officiellement lancée ce 10 juin 2024. Elle se veut un réseau d'échange et de soutien entre les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ayant reçu le label "Entreprise du Patrimoine vivant".
L'association s'organise autour de deux grandes missions :
Communication, réseaux, représentation
- promotion du label et des entreprises labellisées par l'organisation d'actions de communication,
- création un réseau d'échange entre les EPV,
- développement de partenariats, représentation et défense des intérêts des EPV auprès des partenaires du secteur,
- implication dans la dynamique de la Région autour de la filière Cuir Luxe Textile et Métiers d'art et participation aux actions des associations locales et groupements d'entreprises.
Projets de développement des entreprises
- encouragement des projets partagés entre EPV et des opportunités d'affaires, dont l'organisation d'événements ou de salons,
- contribution à la professionnalisation et aux transitions des entreprises,
- développement du tourisme de savoir-faire auprès des EPV,
- identification des entreprises vers une candidature et l'obtention du label EPV.
L'association nationale des EPV, qui existe depuis 2009, fédère les associations régionales dont la toute nouvelle structure néo-aquitaine.
Pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une entreprise doit exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration en France et répondre à au moins deux critères dans chacune des trois catégories suivantes:
- Détention d'un patrimoine économique spécifique : une technologie de production rare / un savoir-faire rare ou d'une haute technicité
- Stratégie de développement économique et politique de formation aux savoir-faire
- Stratégie de gestion du patrimoine : démarche de responsabilité sociétale et politique de transmission des savoir-faire
Le label EPV en Nouvelle-Aquitaine
Troisième région en nombre d'entreprises labellisées, la Nouvelle-Aquitaine compte 152 entreprises dans 7 grands secteurs d'activité :
- Patrimoine bâti : 16
- Mode et Beauté : 18
- Equipements professionnels : 35
- Gastronomie : 18
- Décoration : 29
- Culture et loisirs : 20
- Arts de la Table : 16