Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Agendas

Rendez-vous des savoir-faire d’excellence

Maison de Région

Maison de Région - 87000 Limoges

9h30

Les Rendez-vous des savoir-faire d’excellence invitent tous les acteurs de la filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art pour un temps d’information, de partage et d’échanges le 4 juin prochain à Limoges. Cette 7e édition est placée sous le thème : "L’intelligence artificielle et les savoir-faire d’excellence".

Modifié le Jeudi 17 avril 2025
  • Entreprise

Tables rondes, témoignages et temps d'échanges... La 7e édition des Rendez-vous des savoir-faire d’excellence réunira tous les acteurs de la filière Cuir, luxe, textile et métiers d'art et les entreprises du patrimoine vivant de la Nouvelle-Aquitaine.
Objectif : mieux se connaître, confronter ses idées, connaître les tendances du secteur ou encore trouver des leviers pour se développer.

Au programme des Rendez-vous des savoir-faire d’excellence 2025

Comment l’IA peut vous accompagner dans votre stratégie d’entreprise et promouvoir votre savoir-faire ?
L’intelligence artificielle (IA) s’est progressivement imposée dans divers secteurs d’activité, et les métiers de la filière Cuir Luxe Textile et Métiers d’Art ne font pas exception. Dans un contexte où l’innovation et la technologie jouent un rôle primordial dans le développement des entreprises, l’IA offre aux artisans des métiers d'art des outils puissants pour optimiser leur travail, améliorer leur créativité et renforcer leur relation avec les clients. Alors comment l’IA peut être mobilisée ?

9h30 : Accueil café

09h45 – 12h00 – Tables-rondes

09h45 – 09h50 : Mot accueil

10h00 – 11h : Transition numérique et SFE : élaboration d’une stratégie numérique et accompagnement
Experts :

  • ALIPTIC - Alexis Mons : Directeur général délégué d'Emakina France, co-fondateur de groupeReflect ; Président de l’Association Limousine des Professionnels des Technologies et l’Information et de la Communication (ALIPTIC), cluster de la filière numérique du territoire Limousin en Nouvelle-Aquitaine.
    Fondée en 2003, l’association compte aujourd’hui plus de 170 adhérents. L’ALIPIC s’attache à répondre de façon pragmatique et efficace aux problématiques collectives de la filière numérique du territoire.
  • RHAPSODIE DIGITALE – Pascale Bonnard : Associée fondatrice de Rhapsodies Digital.
    Ce collectif a pour mission d’accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transformation digitale en développant des produits et des services numériques sur-mesure tout en s'appuyant sur les valeurs et les principes du manifeste Agile avec une approche frugale, éthique et responsable.

Entreprises :

  • Benoit de Larouziere -  Fonty : "La Filature de Rougnat" est une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017, renouvelée en 2022, cette manufacture traditionnelle perpétue depuis plus de 145 ans un savoir-faire d’exception, transmis de génération en génération.
  • SODOPAC Aubagnac (24) – Frédéric Guiral de Haas : Sodopac est une entreprise innovante qui a su s’appuyer sur la manufacture traditionnelle pour proposer des articles chaussants qui répondent aux besoins de tous les clients. Elle préserve un savoir-faire traditionnel français dans la fabrication de chausson et d’article chaussant d’intérieur, tout en privilégiant l’innovation avec l’utilisation de nouveaux matériaux.

11h05 – 12h : Table-ronde : L’IA et les SFE
Expert :

  • Université de Bordeaux- Jean-Luc Feugas Bordeaux (33) - Directeur de Recherche Centre Lasers Intenses et Applications à l’université de Bordeaux, il développe parallèlement des projets artistiques en France et à l’étranger.

Entreprises :

  • BROUSSAUD TEXTILE Les Cars (87) - Aymeric Broussaud : Fabricant de chaussettes depuis 1938, la Maison Broussaud accompagne ses clients dans la création de chaussettes personnalisées et possède les dernières innovations pour confectionner des chaussettes de qualité, quels que soient le motif ou la matière désirés
  • Charvolen Battiste Fleurac (16) – Le fer et le Feu : Battiste Charvolen est artisan ferronnier d'art, notamment en restauration du patrimoine forgé. Il réalise la fabrication de portes, portails, mobilier, quincaillerie ainsi que tout autres types d'ouvrages à l'ancienne. Son travail passe toujours par la forge et l'enclume. Son entreprise peut effectuer des travaux de restauration avec les mêmes techniques que l'époque et peut également faire des réalisations à partir de photos ou dessins.

12h – 12h15 : Mot du Président de Région

12h15 – 14h : Cocktail déjeunatoire et Networking en présence de partenaires
Temps pour échanger entre entreprises présentes et avec les partenaires de la filière.
Les partenaires - Région, Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine, Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine, Resocuir, Résolaine, Institut pour les savoir-faire français, seront identifiables et disponibles jusqu’à 14h. L’occasion de poser vos questions et d'avoir un premier niveau de réponses sur vos projets et idées.

14h30-16h – Visite de lieux emblématiques de Limoges

Musée des Beaux-Arts Limoges = Arts du feu : une collection unique
La collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée des Beaux-Arts de Limoges.
Groupe maxi 30 personnes / visite guidée

Musée Four des Casseaux
Site classé monument historique consacré à la porcelaine de Limoges.
Visite de l’exposition Art Déco 1925/2025 qui célèbre le centenaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Moderne.
La création artistique durant ces années folles confrontent les idées d’avant-garde de l’Architecture et des Arts appliqués.
Le four des Casseaux réunit environ deux cents pièces exceptionnelles présentées lors de cette exposition.

La filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, les entreprises de la filière ont des profils variés : ateliers, PME reconnues internationalement, jeunes start-up, manufactures familiales établies depuis des générations... Mais elles ont toutes des points communs : un savoir-faire, un geste, le goût d’innover et de créer. 
La porcelaine de Limoges, la tapisserie d’Aubusson, les charentaises, le linge basque, les gants de Saint-Junien, les couteaux de Nontron ou les espadrilles de Mauléon sont les reflets de l’identité culturelle du territoire néo-aquitain.

Cette filière, dotée d’atouts économiques majeurs, s'illustre par son développement industriel à la pointe de l’innovation, sa diversité patrimoniale et architecturale, ses qualités gastronomiques ou d’artisanat d’art.
Elle est une priorité dans l’action régionale : poids de son chiffre d’affaires, emplois non-délocalisables répartis sur tous les territoires (urbains ou pas), vivacité artistique, culturelle, patrimoniale et touristique…

La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires sont engagés aux côtés de la filière autour de 4 axes fondamentaux :

  • développer les projets d’entreprises
  • créer et maintenir des emplois et compétences sur tous les territoires
  • reconnaître et rendre attractifs les savoir-faire d’excellence
  • favoriser le rayonnement et l’accès au marché des entreprises