Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Contenu BPI
Encyclopédie de l'entreprise
Prévisions financières et business plan

Le plan de financement à 3 ans dans un projet de création d'entreprise

Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour une nouvelle entreprise. Plus l'entreprise disposera de ressources financières stables en réserve, mieux elle fera face aux aléas de son activité.   Projeter l'activité de l'entreprise sur les 3 années qui suivent sa création est l'objet du plan de financement à 3 ans : cela permet d'anticiper les besoins en financement possibles en fonction d'hypothèses de croissance réalistes. Le plan de financement à 3 ans n'est qu'une construction à partir d'hypothèses : il est rare qu'il devienne une réalité.

Comment se présente-t-il ?

Il se présente en deux parties comme le plan de financement initial :

  • une première partie recense, pour chaque année (ou exercice), les nouveaux besoins durables de l'entreprise qui doivent apparaître au cours de cet exercice,
  • une deuxième partie recense les nouvelles ressources stables qui interviennent sur ce même exercice.

Ce tableau intéresse tout particulièrement les investisseurs puisqu'il permet de définir avec précision le montant des ressources nécessaires à l'entreprise pour financer son programme d'investissements et son cycle d'exploitation.

 Construction du plan de financement à trois ans

Le tableau prévisionnel se construit en deux temps :

  • Année 1

 Colonne "besoins" :

  • reprendre le contenu du plan de financement initial,
  • reporter le montant du capital remboursé sur le premier exercice (pas les intérêts car ils sont à imputer au compte de résultat)
  • pour les entreprises individuelles : indiquer les prélèvements de l'exploitant qui seront effectués au titre de sa rémunération.

Le cas de l'exploitant d'une entreprise individuelle est particulier car ses revenus correspondent aux bénéfices dégagés par celle-ci. Or, dans le calcul de la CAF (capacité d'autofinancement), les prélèvements de l'exploitant ne sont pas défalqués, il est donc impératif de corriger la CAF en indiquant le montant de ces prélèvements annuels dans la partie besoins.

Colonne "ressources" :

  • reprendre les éléments du plan de financement initial
  • indiquer le montant de la capacité d'autofinancement (CAF) qui se calcule de la manière suivante pour les entreprises en création :

CAF = bénéfices après impôts + dotation aux amortissements

A noter : selon les banquiers, il est nécessaire que, pour la première année, les ressources excèdent les besoins d'un montant représentant au moins 15 à 20 % du montant de la CAF. Cet excédent doit s'accentuer les années suivantes.

  • Années 2 et 3

Ne prendre en compte que les éléments nouveaux apparus dans les besoins ou les ressources durables au cours de chaque exercice respectif.

Colonne "besoins" :

  • placer le montant des investissements qui peuvent sembler nécessaires pour le développement de l'entreprise : nouveaux matériels (achat d'un nouveau véhicule par exemple) , nouveaux équipements, etc.
  • indiquer l'accroissement du BFR (besoin en fonds de roulement) provoqué par une augmentation du volume d'activité (plus de stock, plus de clients)
  • reporter le remboursement annuel des emprunts : tout comme en année 1, on indique ici le capital des emprunts remboursés au cours de l'année en question,
  • pour les entreprises individuelles : indiquer les prélèvements de l'exploitant qui seront effectués en années 2 et 3,
  • pour les sociétés de capitaux, les associés perçoivent une part des bénéfices de l'entreprise sous la forme de dividendes à inclure

Colonne "ressources" :

  • chiffrer les éventuelles augmentations de capital envisagées (concernent surtout les entreprises à croissance rapide comme les startups)
  • indiquer le montant des apports prévus par les associés dans les comptes courants d'associés

A noter : lorsqu'un prêt bancaire est nécessaire, le banquier impose généralement le blocage des comptes courants d'associés pendant la durée du prêt, ceci afin éviter l'affaiblissement de la structure financière de l'entreprise.

  • le versement des primes et subventions
  • le montant de la CAF résultant des années 2 et 3
  • le montant des emprunts bancaires et autres emprunts

   Modèle de plan de financement à 3 ans 

Besoins durables

N

N+1

N+2

Ressources durables

N

N+1

N+2

Programme d'investissements HT


BFR

Augmentation du BFR

Remboursement annuel des emprunts

Prélèvement de l'exploitant (si entreprise individuelle)

Dividendes distribués (si société)







 




 



 

Fonds propres
(Apport personnel ou Capital social)


Comptes courants d'associés

Primes - subventions

Capacité d'autofinancement

Emprunts bancaires à moyen ou long terme

   
   

 

Excédent

   

Innovons aujourd'hui, Explorons demain