Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Agendas

Ici, nos savoir-faire - Visiter les entreprises de Nouvelle-Aquitaine

- Nouvelle-Aquitaine

Durant une semaine, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes au grand public. L'occasion de découvrir des savoir-faire sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Entreprises, faites vous accompagner pour participer à cet événement.

Modifié le Jeudi 25 septembre 2025
  • Entreprise
  • Particulier

Du 22 au 28 octobre, des entreprises de Nouvelle-Aquitaine ouvriront leurs portes pour faire découvrir au grand public leurs savoir-faire et leurs métiers. Un événement proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la CCI Nouvelle-Aquitaine et la CMA Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Excellence Nouvelle-Aquitaine et l'association Entreprise et Découverte.

Découvrez les entreprises près de chez vous

"Ici, nos savoir-faire" s’adresse à tous : familles, curieux, amateurs de patrimoine, passionnés de techniques ou simples visiteurs de passage.
Durant une semaine, vous pourrez découvrir :

  • des ateliers, usines, exploitations ou laboratoires habituellement fermés au public,
  • des démonstrations de fabrication et des échanges avec les professionnels,
  • une grande diversité d’entreprises réparties sur tout le territoire néo-aquitain,
  • une meilleure compréhension des métiers et des productions locales,
  • une occasion de découvrir les coulisses d’activités qui façonnent l’économie régionale.

Visitez notamment la porcelaine Bernardaud à Limoges (87), le Laboratoire Nature et Science – Body Nature (79), la Filature Terrade (23), celle de Fonty (23),  les gants Agnelle (87), les grandes maisons Hennessy (16), symbole du Cognac, et Barthouil (40), renommée pour ses foies gras et saumons fumés,  le Shapers Club (17), les couteaux Farol (17) ou les sites EDF de Bort-les-Orgues et de Chastang (19). Le Moulin de la Veyssière (24), la Source Les Abatilles (33), le Béret français (64), l’Atelier du Piment d’Espelette (64) et les Parapluies François (86)...

Le tourisme de savoir-faire est un axe stratégique de politique régionale en matière de développement économique, notamment via sa feuille de route 2024-2030 pour les métiers du cuir, du luxe, du textile et des arts
Son plan d’actions 2024-2026 a pour objectif de professionnaliser les acteurs, développer l’offre de visites d’entreprises et valoriser les initiatives locales. 

Le tourisme de savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine

Avec 3,7 millions de visiteurs accueillis en 2023, le tourisme de savoir-faire est une filière d’avenir, en adéquation avec la stratégie régionale de tourisme durable. Le CRT et la Région ont développé un plan d’actions conjoint avec pour objectifs, le développement et la valorisation de l’offre de tourisme de savoir-faire.

Entreprises, ouvrez vos portes au grand public

Inscriptions closes

Les inscriptions sont désormais clauses. 

Pour faire découvrir vos process de production et les métiers de votre entreprise et renforcer votre image de marque auprès du grand public, testez la visite d'entreprise.

Pourquoi participer ?

  • Vous possédez une expertise artisanale, industrielle, traditionnelle… pouvant être présentée au public
  • Vous êtes en mesure d’accueillir du public en toute sécurité sans surcharger les espaces et en respectant les normes de sécurité adéquates
  • Vous proposez une expérience de visite adaptée aux attentes des visiteurs
  • Vous êtes en mesure de proposer plusieurs créneaux de visite (minimum 45 minutes chacun)

Comment s'inscrire et se faire accompagner ?

Pour les aider à préparer au mieux leur évènement, les entreprises inscrites à cette première édition ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure :

  • Définir ses objectifs et publics cibles
  • Répondre aux 3 attentes principales des visiteurs
  • Préparer le contenu de la visite
  • Respecter et gérer les contraintes de sécurité, d’hygiène et de confidentialité
  • Élaborer le parcours de visite sur la base de 5 règles clés
  • Anticiper la gestion humaine et logistique
  • Réussir les moments stratégiques de l’accueil et du départ des visiteurs
  • Maîtriser les techniques clés de guidage et de gestion des groupes
  • Assurer la promotion des visites
  • Évaluer la visite auprès des visiteurs
  • Des formations gratuites sur inscription
  • Un guide pratique “les étapes clés pour réussir votre visite d’entreprise”