Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

NaQuiDis, le hub quantique néo-aquitain, est lancé

Temps de lecture 5 minutes

Le centre d’innovation en technologie quantique néo-aquitain NaQuiDis a été officiellement lancé ce jeudi 4 mars. Il développera des projets de recherche en technologies quantiques, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques dans les domaines des capteurs quantiques, de la communication et de l’informatique quantique…

Publié le Jeudi 4 mars 2021
  • #Filières
  • #Photonique
  • #Recherche
  • #Entreprise
  • #Laboratoire de recherche
  • #Université, Enseignement supérieur, Recherche

L’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux, l’Université de Limoges, le CNRS, ainsi que le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont associés pour créer NaQuiDis Center.
Doté de 10 M€ sur 4 ans, et porté par l’Institut d’Optique Graduate School, il est financé à 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce centre quantique régional regroupe des scientifiques de renommée internationale. Il agrège recherche fondamentale et développement applicatif autour des technologies quantiques.
Il développera des projets de recherche de haut niveau, avec un objectif de transfert de technologie et de création de nouvelles entreprises sur le territoire.

Le lancement de NaQuiDis fait suite à l’annonce, le 21 janvier dernier par le Président de la République, d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques. Doté de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans, le Plan Quantique - nommé "Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas" - fédère les politiques, les scientifiques et les investisseurs autour des thématiques de capteurs, de communications, de calculs et de recherche fondamentale.

Missions et objectifs de NaQuiDis

Le Centre NaQuiDis rassemble l'éco-système néo-aquitain de la recherche et de l’innovation dans le domaine du quantique. Son but : imaginer les applications et les produits quantiques de demain, en soutenant le développement d’une recherche d’exception, au plus haut niveau international.

Les partenaires du Centre NaQuiDis mobiliseront des moyens humains et techniques afin de :

  • mettre en valeur et structurer la recherche d’excellence dans le domaine des technologies quantiques, en particulier autour des applications capteurs, information, communication et la chaîne logistique (composants et architecture) en Nouvelle-Aquitaine,
  • favoriser le lien entre le monde de la recherche et l’industrie afin de créer une filière quantique,
  • attirer sur le territoire des chercheurs, doctorants et ingénieurs de haut niveau, nationaux et internationaux.
  • créer une filière économique quantique, en favorisant l’émergence et la croissance d’entreprises dans le domaine des technologies quantiques, notamment par le rapprochement des acteurs de la recherche et de l’industrie concernés,
  • accroître la compétitivité et l’innovation des entreprises présentes en Nouvelle-Aquitaine, pouvant intervenir, directement ou pour les aspects composants, dans la filière quantique.

NaQuiDis Center permettra de développer en parallèle :

  • des projets de recherche au plus haut niveau,
  • des développements applicatifs, ainsi que des solutions technologiques où la logique quantique joue un rôle important, conduisant à de nouvelles générations de capteurs et senseurs ultra-précis, d’ordinateurs aux capacités de calcul inégalées ou de systèmes de communications ultra-sécurisés, etc.

Le centre sera articulé autour de 3 grandes thématiques qui viendront consolider la recherche régionale dans le domaine du quantique, pour lui donner une compétitivité au niveau international :

  • Capteurs / sensing,
  • Composants et architecture,
  • Ingénierie logicielle et communication quantique.
La physique quantique et ses applications

La physique quantique, fondée sur la théorie quantique ou des quanta traite du comportement des objets physiques au niveau microscopique : atome, noyau, particules.

La première révolution quantique a permis l’invention du transistor, des lasers et du GPS...
La seconde révolution en cours, permettra de décupler les puissances de calcul, de "téléporter" des informations et d’effectuer des mesures avec des précisions jamais égalées. À terme, elle pourrait servir à optimiser la fabrication de vaccins ou de médicaments, les communications sécurisées, l'industrie, les marchés financiers, ou encore la lutte contre le dérèglement climatique...

Des atouts néo-aquitains pour le développement du quantique

La Nouvelle-Aquitaine est déjà positionnée comme territoire majeur sur le quantique, avec de grands pôles d’innovation en santé, dans l’aéronautique et le spatial (potentiellement les domaines d’application importants des technologies quantiques) et dans la photonique, technologie clé pour les futurs produits quantiques (avec la présence de l’Institut d'Optique aquitain, et du centre de transfert de technologie ALPHANOV).

La Nouvelle-Aquitaine possède un éventail de compétences, aux travers des laboratoires impliqués dans le centre, grâce aux différents partenaires du projet :

  • les laboratoires LP2N et CELIA, à Bordeaux, qui sont à l’origine de nombreux nouveaux concepts de sources lasers,
  • le laboratoire XLIM, à Limoges, qui possède une expertise unique en fibres optiques,
  • le CRPP et le LOMA, spécialisés dans les nano-systèmes,
  • l’IMS qui possède une expertise système,
  • les laboratoires de mathématique (IMB), d’informatique (LaBRI) et le centre de recherche INRIA qui forment un pôle informatique offrant des opportunités pour l’informatique quantique.

La territoire néo-aquitain héberge une des première start-up en technologie quantique au monde, MUQUANS, aujourd'hui leader dans les capteurs quantiques.

Revoir le lancement officiel du Centre NaQuiDis du 4 mars 2020

Innovons aujourd'hui, Explorons demain