Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Une nouvelle chaire de recherche "Vin, vignobles et attentes sociétales"

Temps de lecture 3 minutes

Inscrite dans le cadre du programme VitiREV "innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement" porté par la Région, la chaire Vin, vignobles et attentes sociétales a été lancée officiellement ce mardi 20 septembre. Cette chaire de recherche a pour vocation de répondre aux enjeux sociétaux de la filière viti-vinicole.

Publié le Jeudi 22 septembre 2022
  • #Agriculture
  • #Filières
  • #Recherche
  • #Entreprise

Portée par une équipe pluridisciplinaire de recherche associant l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), l’université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’INRAE, cette chaire a pour vocation d’étudier les préoccupations des citoyens, consommateurs et professionnels dans le domaine de la vigne et du vin, afin d’accompagner la filière dans ses évolutions.

Autour d'Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et VitiREV, ce premier événement de lancement du 20 septembre dernier, a rassemblé à l'hôtel de région de Bordeaux des professionnels de la filière viticole, des chercheurs, des élus de territoires viticoles et des citoyens.

présentation en salle plénière

Une démarche prospective et scientifique

La Chaire "Vins, vignobles et attentes sociétales" est chargée de coordonner un dispositif de recherche interdisciplinaire, de synthèses scientifiques, de débats entre tous les professionnels de la filière et la société civile mais aussi de faciliter la mise en œuvre de financements pour proposer des réponses adaptées aux besoins d’évolution de la filière. Elle vise :

  • à mesurer les attentes sociétales qui s’adressent aux professionnels de la filière vigne et vin, aux pouvoirs publics et collectivités locales,
  • à proposer des réponses concrètes dans une optique de science ouverte et participative.

Les thèmes abordés pourront concerner l’évolution des modes de consommation et de production, la mutation des marchés, l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité, l’amélioration des conditions de travail, la recherche d’équité, l’impact sur la santé des producteurs et consommateurs...

Un fonctionnement collaboratif

Pour étudier et objectiver scientifiquement ces attentes sociétales, la chaire s’appuie sur les apports et la collaboration entre différents chercheurs (économistes, sociologues, oenologues, épidémiologistes, biologistes et agronomes) et les acteurs de la filière et représentants de la société civile

L’équipe scientifique s’appuie sur les laboratoires rattachés à l’ISVV : Bordeaux Sciences Economics, ETTIS, EGFV, UMR oenologie, SAVE, IRDAP, PASSAGES, l’ISPED.
Le programme de recherche est conçu et piloté par les universitaires porteurs du projet, soutenu par les mécènes, le PIA, la Région Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de la Fondation Bordeaux Université et du cluster INNO’VIN.

Le projet VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement

Le projet VitiREV, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, fédère les acteurs des territoires viticoles pour accélérer la sortie des pesticides et en intégrant des pratiques agroécologiques. Ses enjeux : produire autrement pour s’intégrer et protéger ces bassins de vie.
Il a été retenu dans le cadre de l’appel à projets "Territoires d’innovation" de l’Etat.

En savoir plus sur le projet VitiREV

Innovons aujourd'hui, Explorons demain