Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Photonique : le Prix Jean Jerphagnon remis à un Néo-Aquitain

Temps de lecture 3 minutes

Le physicien et entrepreneur spécialisé dans les lasers ultra-rapides Antoine Dubrouil, de l’entreprise girondine Femto Easy, a remporté le prix prestigieux Jean Jerphagnon 2019. Celui-ci est attribué à un jeune chercheur ou ingénieur qui propose un projet innovant en optique ou photonique.

Publié le Mardi 21 juillet 2020
  • #Filières
  • #Photonique
  • #Entreprise
  • #Université, Enseignement supérieur, Recherche

Le 9 juillet dernier, lors des rendez-vous Optique-Photonique pour l’industrie du futur, Antoine Dubrouil a reçu le prix Jean Jerphagnon 2019. Ce prix d'excellence dans le domaine de l'optique et la photonique récompense le créateur de la société Femto Easy, entreprise devenue en 4 ans d’existence une référence dans le domaine des instruments de mesure des lasers.

Créée en février 2016 et installée au sein de la Cité de la Photonique à Pessac (33), Femto Easy développe et commercialise des instruments permettant de mesurer la durée des impulsions de lasers ultrarapides. Cette mesure a pour objectif de contrôler les paramètres du laser en fonction du cas d’usage, d’apprécier sa performance à l’issue de la fabrication et du contrôle qualité, mais aussi de garantir au client les mêmes caractéristiques initiales après une interruption pour maintenance.

Antoine Dubrouil avait obtenu son doctorat en 2011 au CELIA (CEntre Lasers Intenses et Applications) avant de développer des techniques d’instrumentations ultrarapides très innovantes et de créer Femto Easy en 2016.

Prix Jean Jerphagnon

Ce prix veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, décédé en 2005, qui mena une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique.
Il récompense tous les ans le meilleur projet national de recherche ou de projet industriel sur l’optique et la photonique. Les projets peuvent être :

  • création d’une entreprise qui repose sur les innovations du candidat
  • création d’une nouvelle ligne de produit dans une entreprise existante ;
  • transfert des résultats de recherche du candidat vers un autre domaine scientifique ou applicatif ;
  • création d’une nouvelle équipe de recherche sur le sujet du projet, etc.

Antoine Dubrouil, Femto Easy

La photonique, une filière d'excellence en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la filière photonique compte plus de 3 000 emplois industriels directs hautement qualifiés et 12 000 emplois indirects.
La photonique permet toutes les applications industrielles du photon et de la lumière ou du soleil. On y retrouve des laseristes, mais aussi des entreprises pour l’éclairage, le photovoltaïque, la vision, l’affichage numérique, la photographie, l’imagerie ou le quantique. 

La Région Nouvelle-Aquitaine, avec le pôle de compétitivité ALPHA RLH et le centre de transfert technologique ALPhANOV, a lancé la construction de la feuille de route de la Photonique Néo-Aquitaine – Horizon 2025. Cette feuille de route permettra, d’ici mars 2021, de définir les orientations stratégiques, les objectifs et les moyens à déployer au niveau régional sur les 1, 3 et 5 ans à venir pour la filière photonique et ainsi renforcer et amplifier le rôle de leader de la Nouvelle-Aquitaine sur ces technologies. 

 
Photonique
Elle est une des 6 technologies-clés du 21ème siècle retenues par l’Union Européenne et touche tous les secteurs d’activité : l’environnement, l’énergie, la santé, le bâtiment, la défense, l’aéronautique, le spatial, les matériaux, la communication, la sécurité,…

Innovons aujourd'hui, Explorons demain