Actualité
Depuis 2024, la Région propose aux entreprises de calculer leur Néo Terra Score (NTS), un outil simple et concret pour mesurer leur niveau de maturité en matière de transitions environnementales, sociales et économiques. Cet auto-diagnostic, intégré au processus de demande d’aides régionales, permet d’adapter au mieux l’accompagnement proposé par la Région.
Avec l’ambition d’être la première région éco-socio-responsable de France d’ici 2030, la Nouvelle-Aquitaine agit depuis plusieurs années pour inscrire les transitions dans toutes ses politiques publiques.
Depuis 2019, la feuille de route Néo Terra guide cette transformation et la collectivité a notamment introduit des éco-socio-conditionnalités dans ses aides aux entreprises.
Dans cette logique, un baromètre des transitions a d’abord été expérimenté en 2023 auprès de 100 entreprises. Le dispositif - baptisé Néo Terra Score - a été généralisé à l’échelle régionale en avril 2024.
Un outil d’autodiagnostic et d’amélioration continue
Accessible en ligne via un formulaire sécurisé lors de chaque demande d’aide régionale, le NTS est composé de 40 thématiques, développées en interne par les services.
Il permet d’évaluer la maturité des entreprises sur cinq axes majeurs :
- humain,
- environnement,
- territoire,
- résilience économique,
- gouvernance.
Au final, l'outil met en évidence les points forts et les axes de progrès de chaque entreprise. Les résultats obtenus constituent un baromètre de suivi dans le temps, utile pour construire et piloter un plan de transition cohérent et concret.
À qui s’adresse le Néo Terra Score ?
Le dispositif bénéficie à trois publics :
- les entreprises (hors secteur agricole) : elles y trouvent un outil de sensibilisation et d’auto-évaluation, mais aussi un moyen de valoriser leurs bonnes pratiques et d’exprimer leurs besoins.
- les agents régionaux : ils disposent d’un support de dialogue structuré pour proposer un accompagnement sur mesure et développer de nouvelles compétences.
- les décideurs publics : ils accèdent à des données consolidées par territoire, filière ou thématique, permettant d’orienter les politiques régionales.
Le 14 octobre dernier à Paris, la Région a reçu le Prix Territoria Argent 2025, catégorie Innovation managériale, pour le Néo Terra Score.
Cette distinction, décernée par l’Observatoire national de l’innovation publique, salue les initiatives innovantes, reproductibles et efficientes dans l’usage des fonds publics.
La remise officielle du prix aura lieu le 21 novembre à Paris, sous la présidence de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Pour un accompagnement régional toujours plus efficace
Plus de 600 entreprises ont déjà utilisé le Néo Terra Score. Les retours montrent un changement de posture : l’outil invite les dirigeants à repenser leur modèle, leur ancrage territorial et leur stratégie de manière plus globale au regard des transitions.
Alors que le projet suscite l’intérêt d’autres collectivités, le NTS est désormais envisagé comme un dispositif de droit commun, avec une version 2 prévue dans les prochains mois pour consolider la collecte de données et suivre au mieux l’évolution des trajectoires d’entreprises dans le temps.
Au-delà d’un outil technique, le Néo Terra Score illustre une nouvelle approche de l’action publique, plus intégrée, participative et agile. Il traduit concrètement les ambitions de la Région Nouvelle-Aquitaine : simplifier l’accès à l’information, soutenir les transitions et accompagner chaque entreprise selon ses besoins réels.