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Unelo trace une route durable

Temps de lecture 3 minutes

Depuis Seignosse dans les Landes, une PME conçoit des solutions de voirie respectueuses de l’environnement. À partir d’un matériau local, Unelo construit des routes, parkings ou pistes cyclables, en circuit très court.

Publié le Lundi 2 décembre 2024
  • #Développement d'entreprise
  • #Environnement
  • #Entreprise

S’il n’a pas encore 40 ans, Thomas Chardin a déjà de la bouteille. Tombé dans le chaudron dès son plus âge, il l’avoue lui-même: "Je suis un enfant des travaux publics". En toute logique, il intègre l’EATP (École d’Application aux Métiers des Travaux Publics) à Egletons en Corrèze. En parallèle, il parfait sa formation aux côtés de son père dans l'entreprise familiale.

En 2013, c’est le grand saut avec la création d’Unelo, sa propre structure fondée avec son épouse Fanny Barbe-Chardin. Dès le départ, le couple a une idée bien précise en tête : valoriser les sédiments de dragage qu’ils ont pour mission d’extraire. Cette tâche est nécessaire pour l’entretien des cours d’eau, des lacs et des rivages, mais génère jusque-là un déchet.
Pour lui donner une seconde vie, Unelo travaille sur la formulation d’un matériau et réalise son premier chantier d’éco-voirie en 2018 avec une piste pour voiturettes au sein du golf de Seignosse.

Un partenariat en béton

Depuis ce coup d’essai, un développement en partenariat avec une start-up landaise, également accompagnée par la Région, va faire évoluer les choses. Basée à Saint-Geours-de-Maremne, Materrup développe depuis quelques années un ciment bas carbone, désormais intégré dans le matériau Unelo.

"On s’est rencontré et on a travaillé ensemble sur une solution vertueuse de voirie." Une collaboration gagnante qui permet à ce béton nouvelle génération de passer dans une autre dimension. Le nouveau béton séduit par ses multiples avantages et de nombreuses demandes, des quatre coins de France, parviennent sur les bureaux d’Unelo.

Sur le plan carbone, "notre béton c’est l’avenir, car on ne dépend pas du pétrole et on n’extrait pas de nouvelles ressources pour le faire". Une fois installé, l’impact du chemin construit est moindre. "Dans la réserve naturelle d’Arjuzanx, la piste cyclable que nous avons réalisée ne modifie pas de PH du sol." Selon Thomas Chardin, il présente "une durée de vie deux fois supérieure à celle de l’enrobé". Enfin, en matière d’économie circulaire, cela permet de créer une boucle vertueuse en recyclant sur place un matériau considéré jusqu’alors comme un déchet.

béton unelo.
béton unelo en gros plan.

Une solution perméable

Parmi ses 18 salariés, l’entreprise compte un pôle recherche et développement dans lequel les ingénieurs adaptent la formule en fonction des propriétés des sédiments recueillis sur place.
"Il n’y a pas de mauvais gisement, on va corriger la formule en intégrant d’autres matériaux."

Au-delà de ce béton révolutionnaire, la PME développe aussi Perfodalle, un système de stationnement perméable permettant de stocker jusqu’à 2m3 d’eau. Une ingénieuse solution dont la recherche et développement a été accompagnée par une subvention de la Nouvelle-Aquitaine.

En pleine ascension, Unelo prépare actuellement un déménagement dans ses futurs locaux de Saint-Geours de Maremne en 2025, ainsi qu’une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Son ambition : continuer son expansion et accélérer la transition.

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