Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

La Laiterie des Fayes se modernise

Temps de lecture 4 minutes

En Haute-Vienne, la coopérative a déménagé au nord de Limoges, à 15 kilomètres de son site historique d’Isle. Un déménagement qui permettra à la Laiterie des Fayes de rester compétitive et de porter un projet écoresponsable.

Publié le Mardi 8 octobre 2024
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Entré en activité en juin 2024, le bâtiment flambant neuf de la Laiterie des Fayes a de quoi surprendre dans le paysage un peu sombre de la filière laitière française. Les spécialités de la maison ? Le lait, le beurre, la crème fraîche, la faisselle et un "Fromage blanc des Limousins" multiprimé au Concours Général, qui a encore raflé une médaille d’or en 2024 (aux côtés du Lait des Limousins, lui aussi sur la première marche du podium dans sa catégorie).

"Notre cœur de métier, c'est le fromage blanc. Il représente plus de 60% de nos volumes. C’est un produit très sain, sans additifs ni conservateurs. Le lait qui entre dans sa composition est produit dans un périmètre de 60 kilomètres autour de la laiterie", détaille son directeur Denis Flagel, également directeur industriel et supply chain de Terra Lacta, sa maison mère.

Un investissement de 12 millions d’euros

Première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, Terra Lacta rassemble quelque 1700 producteurs, compte 6 filiales, deux unités de production Terre de Sèvre, un vignoble angoumoisin qui produit cognac et pineau, et a validé un projet d’investissement de 12 millions d’euros pour la modernisation de la Laiterie des Fayes. Celui-ci est soutenu par la Région à hauteur de 1,05 million d’euros via le Fonds européen de développement régional.

"Notre grande fierté, c’est que nos 45 salariés poursuivent l’aventure avec nous sur le nouveau site, malgré la distance. Ils ont participé au projet dès les premières étapes de réflexion et ont contribué à le faire évoluer pour améliorer les conditions de travail", poursuit Denis Flagel.
"Coincée entre la Vienne et la nationale, notre ancienne laiterie datait de 1942. Elle était vieillissante et n’allait bientôt plus répondre aux normes environnementales, alors que l’écoresponsabilité et la responsabilité sociétale des entreprises sont au cœur de ce nouveau projet."

Bâtiment en extérieur
Intérieur de la laiterie

Des aménagements pour l'environnement

Sur le volet environnemental, l’objectif est de diviser par trois, voire quatre, la consommation d'eau grâce à un système de récupération des eaux usées. Celles-ci sont dorénavant traitées pour être réintégrées au process de nettoyage des équipements.

Un méthaniseur - alimenté par le lactosérum et les rejets issus de la fabrication - produit par ailleurs du biogaz pour une chaudière à biomasse.

Le site envisage également de s’équiper de panneaux photovoltaïques à l’horizon 2025-2026. Mais avant cela, en septembre 2024, une boutique présentant les produits de la laiterie et ceux du groupe ouvrira sur place. Elle sera dotée d’un couloir de visite permettant de faire découvrir les coulisses de la production.

"Avec ce projet, le conseil d’administration de Terra Lacta nous a fait confiance sur la base des bons résultats de ces dernières années [trois années à + 20 %]. Il ne nous reste plus qu’à aller de l’avant." Comment ? "En faisant le meilleur fromage blanc du monde !"
On n’en saura pas plus sur la recette du fameux Fromage blanc des Limousins, ni sur celle du succès de la Laiterie des Fayes. Mais on devine qu’elle est le fruit d’un bon équilibre entre l’intransigeance sur la qualité, des packagings soignés et une communication dynamique, un ancrage territorial fort, et bien sûr le travail des 70 exploitations agricoles qui fournissent la laiterie.

Un projet soutenu par l'Europe

La Laiterie des Fayes a été soutenue par l’Union européenne pour l’acquisition de ses nouveaux équipements afin de disposer d’un process plus adapté aux produits frais et permettre le doublement de la production. (FEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural à hauteur de 542 400 euros)

Innovons aujourd'hui, Explorons demain