Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Ernesti, l'aide à domicile nouvelle génération

Temps de lecture 4 minutes

Lancé il y a deux ans, le service en ligne Ernesti propose un accompagnement à domicile nocturne par des étudiants en santé. Grâce à une aide régionale, la plateforme va aujourd'hui se développer pour proposer de nouveaux services pratiques aux aidants et familles de personnes dépendantes.

Publié le Vendredi 30 novembre 2018

Comment éviter le placement des personnes âgées en maison de retraite ? Comment maintenir une qualité de sécurité suffisante la nuit en restant à domicile ? Et, comment proposer des prestations d’accompagnement à prix raisonnable et de manière flexible?
Depuis fin 2016, Quentin et Séverine Zakoian, deux jumeaux de 25 ans, développent une solution qui tente de répondre à ces questions. “Notre mère, médecin généraliste, était souvent confrontée à des situations où les patients âgés, bien que relativement autonomes la journée grâce à différents services à domicile, se retrouvaient perdus le soir, avec des problèmes ponctuels de désorientation, déambulation, ou de risques de chutes”, explique Quentin. Sa soeur Séverine, alors étudiante dépanna ainsi un jour une patiente en passant la nuit à son domicile. Pas de soins, mais juste une présence humaine..l’idée d’Ernesti était née.

Un recrutement strict et spécifique

Deux ans après, cette plateforme en ligne propose de mettre en relation des familles de seniors avec des étudiants libres une à deux nuits par semaine pour dormir chez la personne en perte d’autonomie.
Et pour assurer une qualité indispensable dans des situations parfois compliquées, notamment pour les aidants, les process ont été scrupuleusement conçus. Le recrutement est strict et spécifique : le jeune doit étudier en médecine ou para-médecine, afin de permettre de réagir au mieux si une situation délicate se présente ; son profil est vérifié puis il bénéficie d’un entretien préalable avec les membres d’Ernesti. Le candidat validé a ensuite l’occasion d’enregistrer une vidéo présentation d’une minute afin de se décrire et de présenter ses motivations. Du côté des familles, après un premier contact en ligne, un lien direct est rapidement engagé avec l’équipe d’Ernesti, afin de qualifier la demande, d’évaluer le niveau de dépendance et de bien comprendre les besoins. Avec en permanence le souhait de mettre l’humain au centre de la prestation, le service propose ensuite une sélection d’étudiants correspondant dans le secteur géographique et après choix, un premier rendez-vous est fixé au domicile de l’accompagné.

A venir : une plateforme plus complète

500 étudiants sont à ce jour répertoriés dans Ernesti et près de 250 nuits ont pu être proposées grâce à la plateforme, encore aujourd’hui plutôt simple, qui nécessite de nouveaux développements pour permettre l’autonomisation de la mise en relation. “La prochaine étape consiste à créer de réels services pratiques à utiliser : pouvoir faire matcher des bases géographiques précises, créer des sessions par étudiant, permettre le dialogue via une messagerie online, réserver via un calendrier, ou proposer un carnet de liaison personnalisé numérique...", explique Quentin Zakoian. 
L’objectif est d'accompagner très prochainement une centaine de personnes. Au titre de l’aide au prototypage numérique, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de soutenir le projet. L'équipe d'Ernesti travaille déjà à ces nouveaux développements qui devraient voir le jour dans les prochains mois.