Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Etalmobil lance son camion-magasin électrique

Temps de lecture 3 minutes

Implantée dans les Deux-Sèvres, l'entreprise Etalmobil a conçu et commercialisé un camion-magasin à motorisation électrique, destiné aux bouchers, fromagers et maraîchers. La création de ce véhicule a été soutenue par la Région.

Publié le Lundi 24 mars 2025

Une innovation pour les marchés et circuits courts

"Nous voulions prouver à nos clients que c'était possible", assurent Myriam et Dominique Prud'hom, les dirigeants d'Etalmobil qui commercialisent depuis peu un camion-magasin doté d'une motorisation électrique.
Fondé en 1955 par André Morin à Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres), Etalmobil produit depuis toujours ce type de véhicules ainsi que des remorques et mêmes des bureaux mobiles pour les coiffeurs et l'administration, entre autres.
Son savoir-faire est reconnu de longue date et notamment parmi les bouchers et charcutiers qui constituent la majorité de sa clientèle. La preuve : Etalmobil occupe aujourd'hui la seconde place sur le marché français et exporte en Europe.

Située aux portes de Parthenay, l'entreprise emploie 65 salariés et compte près d'une quinzaine de corps de métier différents. "Tout est fabriqué sur place", soulignent Myriam et Dominique Prud'hom qui achètent simplement les véhicules auprès des constructeurs tricolores avant de les aménager selon les goûts et besoins de leurs clients.

Bien implanté sur le marché haut-de-gamme et du sur-mesure, Etalmobil a ainsi souhaité innover. "Nous roulons personnellement avec des véhicules électriques depuis 10 ans, nous étions déjà persuadés de leur intérêt", expliquent les deux dirigeants qui sont aussi partis d'un constat : "Nos clients réalisent en moyenne des tournées de 30 kilomètres par jour". Rien d'insurmontable, donc, pour des batteries électriques. Contacté dans la foulée, un constructeur automobile a accepter de jouer le jeu et de travailler avec Etalmobil.

Un camion pensé pour la transition énergétique

"Nous souhaitions prendre de l'énergie sur les batteries du véhicule pour alimenter le groupe froid et tous les équipements annexes. Une prise a été ajoutée pour cela. C'était le premier blocage. Nous avons aussi travaillé avec nos fournisseurs pour modifier la tension et la consommation des appareils", détaille Dominique Prud'hom. Facile à décrire, cette étape a tout de même coûté quelques sueurs froides à la société deux-sévrienne.

Une aide de près de 260000 euros a été accordée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour soutenir ce projet novateur. "Couplée à de l'auto-financement, cette aide nous a permis de construire le véhicule de démonstration. Ça nous a beaucoup aidé", avancent Myriam et Dominique Prud'hom qui souhaitent en priorité cibler les professionnels arpentant les grandes villes "où seront interdits les véhicules roulant au diesel".

Doté d'une autonomie de 120 kilomètres et commercialisé depuis juin 2024, le camion-magasin électrique d'Etalmobil est proposé au prix de 120000 euros, hors taxes, quand les modèles d'entrée de gamme démarrent à plus de 90000 euros. Une première commande a depuis été enregistrée auprès d'un GAEC, un groupement agricole engagé dans la vente en circuits courts de fromages et charcuteries.