Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Avec Iker Herria, l’Institut Curie s'implante en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 3 minutes

La Région soutient la création à Bidart d’un centre de recherche interdisciplinaire en biologie santé, porté par l’Institut Curie. Le projet, baptisé Iker Herria, prévoit de déployer de nouvelles équipes de recherche en complémentarité avec les acteurs locaux autour de la lutte contre le cancer.

Publié le Mercredi 23 octobre 2024
  • #Santé
  • #Recherche
  • #Laboratoire de recherche

À l'automne 2025, la Nouvelle-Aquitaine accueillera l'Institut Curie sur son territoire. A Bidart (Pyrénées-Atlantiques), le projet Iker Herria sera un pôle interdisciplinaire pour la recherche en biologie quantitative et l'innovation en santé. Il est créé en partenariat avec l'Institut Curie et la Communauté d’agglomération du Pays basque, et soutenu par la Région.

Réunis en assemblée plénière, les élues et élus régionaux ont voté le 14 octobre dernier un accompagnement au démarrage du projet Iker Herria.
La Région finance des équipements de recherche, des petits matériels de laboratoire et des allocations de recherche, pour les deux premières années : 1 520 000 euros en investissement et 320 000 euros en fonctionnement.

Un nouveau modèle de recherche

Iker Herria a pour ambition d'ici les cinq années à venir d’accueillir une quarantaine de personnels de recherche de l’Institut Curie ainsi que des chercheurs invités issus de nombreuses disciplines dans le cadre de projets collaboratifs.

Il hébergera plusieurs équipes de recherche de l’Institut Curie, pour développer :

  • de la recherche en biologie interdisciplinaire en collaboration avec l’Atelier des Jours à Venir, une coopérative d’intérêt collectif et structure de référence dans le domaine des recherches participatives, pour développer la participation citoyenne à ses recherches.
  • des approches quantitatives en immuno-hématologie pour comprendre, à l’échelle de la cellule unique, la production de sang et des travaux également en biologie cellulaire.

Iker Herria est piloté par le docteur Leila Perié, directrice de recherche au CNRS - Paris Sorbonne, cheffe de l’équipe Approches quantitatives en immuno-hématologie à l’Institut Curie, et co-directrice scientifique de la plateforme Custom Single Cell Omics (CurieCoreTech).

logo institut curie
L’Institut Curie

Fondation privée reconnue d’utilité publique créée par Marie Curie, l’Institut Curie est un acteur de référence dans la lutte contre les cancers. Ses trois missions principales sont le soin, la recherche et la transmission des savoirs.

Il est composé d'un ensemble hospitalier dédié à la prise en charge des patients atteints de cancer et d'un centre de recherche interdisciplinaire.

Il compte 3648 collaborateurs, 86 équipes de recherche au sein de 13 unités mixtes de recherche implantés jusqu'à aujourd'hui sur trois sites en Île de France : Paris, Saint-Cloud et Orsay.

L’Institut Curie a également participé à la création de 28 start-up depuis 2002.

En savoir plus sur l'Institut Curie

La Nouvelle-Aquitaine, seule Région française accueillant l’Institut Curie

La Nouvelle-Aquitaine devient la seule Région française à avoir une implantation de l’Institut Curie sur son territoire.
Iker Herria est ainsi positionné comme un projet de recherche structurant pour la Nouvelle-Aquitaine. À la clé : les impacts scientifiques, médicaux et socio-économiques des recherches pour la lutte contre le cancer, aux niveaux national et international.

L’implantation de l’Institut Curie en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans la politique régionale en matière d'accès aux soins, d'amélioration de la santé et de lutte contre les inégalités territoriales et sociales de santé.

 

Innovons aujourd'hui, Explorons demain