Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Agroécologie : la Nouvelle-Aquitaine accélère

Temps de lecture 5 minutes

Du 22 février au 1er mars 2020, la Région est au Salon international de l'agriculture de Paris. L'occasion de montrer au grand public comment éleveurs et producteurs (ré)inventent l’agriculture pour produire bon et bien.

Publié le Mardi 18 février 2020
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Entreprise
  • #Exploitant
  • #Particulier

Poursuivre une production de qualité tout en préservant notre environnement, permettre à chacun de manger bien et préserver les revenus de nos agriculteurs, tels sont les enjeux de la Région et de sa stratégie Néo Terra
L’objectif de ce défi est, tout en préservant une juste rémunération des agriculteurs et le maintien de la compétitivité de nos filières, d’adapter les exploitations aux conséquences actuelles, et à venir, du dérèglement climatique et de prendre en compte les attentes sociétales et les enjeux environnementaux.

En Nouvelle-Aquitaine, cet engagement ne date pas d’hier ! La Région a initié depuis 2010 une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à Acclimaterra autour des questions climatiques et Écobiose pour les questions de biodiversité.

Toute l'année, la Région est présente aux côtés des maraîchers, éleveurs ou viticulteurs pour les accompagner dans ce défi collectif de faire de la Nouvelle-Aquitaine une référence en matière d’agroécologie et de massifier les bonnes pratiques déjà mises en place par de nombreux agriculteurs.

Lors du Salon international de l'agriculture, le public pourra rencontrer des agriculteurs et agricultrices engagés dans cette démarche et soutenus par la Région. L'espace Nouvelle-Aquitaine sera aussi l'occasion pour le plus grand nombre de découvrir toute la richesse des produits de nos terroirs. En effet, outre son statut de 1e région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine possède des trésors gastronomiques : des produits du terroir connus, reconnus et même labellisés sous Signes Officiels de Qualité et d'Origine (SIQO). 295 sont officiellement recensés. 

Logo Néo Terra
Néo Terra
Le 9 juillet 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route dédiée à la transition énergétique, écologique et agricole : Néo Terra.
Les engagements Néo Terra en matière de transition agroécologique

Sortir des pesticides, construire les modèles agricoles de demain, favoriser les productions locales et une alimentation de proximité ou prendre en compte le bien-être animal sont des orientations permettant d’engager plus fortement la transition agroécologique en Nouvelle-Aquitaine et de réduire ses émissions de gaz à effet de serres. Voici quelques-uns de objectifs régionaux.

  • Accompagner les filières agricoles pour une sortie des pesticides en 2030 sur le modèle de VitiREV
  • Arrêter l’utilisation des substances CMR (Cancérigènes,Mutagènes, Reprotoxiques) dès 2025
  • 80 % des exploitations certifiées en bio ou « Haute Valeur Environnementale » d’ici 2030
  • 20 % de produits bio dans les restaurations collectives dépendants des collectivités en 2030
  • 30 % des exploitations qui commercialisent tout ou partie de leur production en circuits courts en 2030. En savoir plus sur le plan alimentation durable et locale
  • Réduire d’ici 2030, 30 % des prélèvements d’eau pour l’agriculture en période d’étiage
  • Former à l’agroécologie avec des fermes pilotes
  • 100 % des lycées agricoles ayant des pratiques écologiques en 2025
  • Créer 100 unités de micro-méthanisation à la ferme en 2030 pour limiter les émissions de GES. En savoir plus sur la méthanisation

Les premières avancées en Nouvelle-Aquitaine

Les champs du possible

  • VitiREV, projet exemplaire de la filière viticole (recherche, profession, enseignement, start-up…) pour sortir des pesticides et valoriser les territoires viticoles de Nouvelle-Aquitaine.
  • La Certification Haute Valeur Environnementale, Avec plus de 1 000 exploitations certifiées (le nombre a doublé en 2019), la Nouvelle-Aquitaine est la première région labellisée HVE.
  • Le Pacte BIO : en 2017 la Région a signé avec l’Etat et les représentants professionnels de la bio un plan visant à développer la production. Depuis 2015 le nombre d'exploitations bio a augmenté de plus de 65%, doublant la surface agricole utile bio.
  • Beef Carbone : un partenariat régional en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins. Le programme Beef Carbon lancé en mai 2019 s’appuiera sur 600 exploitations néo-aquitaines.

Les aides régionales en faveur de la transition agroécologique

Alter’NA : un fonds de garantie pour accélérer la transition agricole

La Région développe un nouvel outil pour favoriser l’accès au crédit dans le secteur agricole et agro-alimentaire. La Nouvelle-aquitaine, accompagnée de l’Europe, a ainsi créé une garantie publique dénommée Alter’NA (Alternative en Nouvelle-Aquitaine)un fonds de garantie de 36 millions d’euros, abondé par l’Europe et la Région, qui devrait générer environ 230 millions d’euros de prêts en 3 ans.

En savoir plus sur Alter'NA

En savoir plus sur la filière Agriculture, agroalimentaire, pêche

Innovons aujourd'hui, Explorons demain