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La Région Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler les lauréats de son Appel à projets Tourisme, Culture & Numérique 2021. Ce dispositif, qui s’inscrit en action d’accompagnement de la relance économique des filières de la culture et du tourisme, vise à favoriser les collaborations innovantes des opérateurs culturels, touristiques et acteurs du numérique. 17 projets sont soutenus.
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17 projets collaboratifs mixant culture, tourisme et innovation numérique ont été désignés par la Région suite à un appel à projets lancé en 2021. Ces initiatives, que la Région soutiendra financièrement, contribuent à l’aménagement du territoire, au maintien d’activités et d’emplois de proximité tout en répondant aux nouvelles tendances de la consommation culturelle des destinations touristiques de Nouvelle-Aquitaine.
En complément des politiques régionales déjà menées en la matière, le dispositif a pour volonté d'accompagner durablement la relance économique et sociale de la filière culturelle et patrimoniale, en soutenant l’innovation numérique, tout en renforçant l’attractivité des destinations touristiques de Nouvelle-Aquitaine.
Via cet appel à projets Culture, Tourisme et Numérique, il s’agit de :
- Encourager les collaborations et processus d’expérimentation entre professionnels de la culture, du tourisme et de la filière numérique comme vecteur de capitalisation et de valorisation des compétences, des savoir-faire et des usages inter-filières ;
- Conforter et pérenniser l’activité économique et sociale des associations et entreprises culturelles grâce au développement et à l’expérimentation de nouveaux services, produits et offres touristico-culturels ;
- Consolider et développer un tourisme culturel responsable et de proximité
- Valoriser les expérimentations conduites, partager et diffuser les bonnes pratiques inter-filières.
Candidatez avant le 1er juillet 2022 à la nouvelle édition de l'Appel à projets Tourisme, Culture & Numérique.
Le dispositif est ouvert aux acteurs touristiques, culturels et numériques : associations, entreprises, collectivités, EPCI et autres établissements publics.
Les 17 lauréats de l’Appel à projets Tourisme, Culture et Numérique
SNA 3D Lab
Porteur de projet : Centre culturel Artistique Jean Lurçat Scène nationale (association, 23)
Partenaires : Office de tourisme Aubusson-Felletin, Lycée Eugène Jamot d’Aubusson, Compagnie Natacha Paquignon, Mathieu Marguerin (formateur-développeur 3D)
Le Théâtre Jean Lurçat souhaite enrichir son équipement public d’un laboratoire d'expériences immersives qui se déclinera à travers trois ateliers représentant une initiation à la 3D virtuelle et une montée en compétences pour transmettre aux artistes et aux apprenants de nouveaux savoirs et expérimenter ensemble de nouveaux moyens d'écriture. Il s’agit d’un projet innovant de convergences entre les arts vivants, le patrimoine et les technologies de réalité virtuelle et augmentée, à travers des actions de création et de valorisation d'expériences immersives autour d'œuvres artistiques et patrimoniales.
Montant de la subvention : 16 000€
Aménagement et scénographie des Donjon et Manoir de la Salle à Saint-Léon-de-Vézère
Porteur de projet : La Roque Saint-Christophe (SAS, 24)
Partenaires : Atelier du Son et de l’Image, Le Diable par la Queue
L’aménagement des Donjon et Manoir de la Salle à Saint-Léon-sur-Vézère va permettre l’ouverture au public d’un site patrimonial datant du XIIe au XVe siècle. Les visiteurs seront invités à être les acteurs de leur visite : en utilisant les outils mis à leur disposition, via un simple téléphone portable, ils créeront eux-mêmes leur propre expérience de visite que ce soit pour obtenir des informations, suivre des jeux pédagogiques en lien avec la visite, déclencher des animations, faire vivre des scènes, ou encore se contenter d’une simple flânerie contemplative. Les thèmes présentés permettront un lien entre un patrimoine ancien et des enjeux contemporains.
Montant de la subvention : 90 000€
Parcour(S)onores
Porteur de projet : Adichats (association, 33)
Partenaires : CNRS, Union Rempart, Ligue pour la Protection des Oiseaux Nouvelle-Aquitaine, Office de tourisme Sud-Gironde
Pour enrichir le parcours de visite du château de Villandraut, classé au titre des Monuments historiques, l’association Adichats souhaite proposer aux publics une expérience sensorielle grâce à des dispositifs sonores immersifs. L’idée est de pouvoir découvrir le château "les yeux fermés" : permettre aux visiteurs de se laisser emporter au Moyen-Age et à travers le territoire gascon à travers le documentaire sonore, l’ambiance sonore et les formes artistiques basées sur le son.
Montant de la subvention : 15 800€
Troubles sensoriels : parcours de visite oenotouristique au Château d’Arche
Porteur de projet : Château d’Arche (SA, 33)
Partenaires : Akken, Blinkl, Zebra3, Stimulation Déjà Vu
Troubles sensoriels est un parcours de visite qui vise à appréhender l’oenotourisme autrement, en proposant aux visiteurs de vivre, de ressentir et de comprendre leurs propres mécanismes de perception. Découvrir un château et son vignoble est une expérience qui sollicite tous les sens, et pour le démontrer, le visiteur du Château d’Arche sera sollicité tout au long de son parcours par des œuvres visuelles, des capsules sonores, des créations olfactives, une scénographie réflective et immersive.
Montant de la subvention : 40 000€
Le Super loto en ligne
Porteur de projet : Collectif Kloudbox laboratoire de créations audiovisuelles et graphiques (association, 33)
Partenaires : Fondation de France Sud-Ouest, New Compact Communication, Agence Kulte, Chaire Régulation des jeux de la Fondation Bordeaux Université
Le Super loto proposé par le Collectif Kloudbox depuis 2014 en présentiel est un spectacle hors normes : jeu populaire mêlant spectacle vivant et spectacle interactif permettant de rassembler un public de plus en plus large. Le projet consiste aujourd’hui à pérenniser le travail de digitalisation du Super loto (digitalisation initiée en 2020 du fait du contexte sanitaire) pour améliorer l’expérience et fédérer la communauté plus large encore, avec un projet de narration globale, mais également pour assoir le socle technique de la plateforme. Grâce au numérique, l’imagination créative devient sans limites : à chaque étape du jeu, le Collectif crée du spectaculaire, du drôle et de la poésie. La valorisation des territoires et de ses atouts touristiques sera assurée par des lots à gagner issus de partenariats locaux : le Super loto en ligne deviendra ainsi un porte-voix et un outil de communication pour les terroirs et les territoires.
Montant de la subvention : 35 942€
L’invitation au voyage
Porteur de projet : Compagnie L’espèce Fabulatrice (association, 33 - Lieu d’expérimentation : 17)
Partenaires : narrative (société de production), Association Phare du Bout du Monde
L’invitation au voyage est un dispositif de médiation sonore pour les villes et les patrimoines bâtis, naturels ou artistiques. Parcours poétique et littéraire, ce voyage permet de parcourir la ville sous un nouveau regard. Le trajet change notre vision de la réalité physique du paysage et nous invite à un voyage imaginaire vers le lointain. Le visiteur est embarqué dans un double voyage : à la fois à l’intérieur de ce qui se passe entre ses oreilles et en contact avec la réalité extérieure. Le parcours sera développé à La Rochelle entre le Vieux Port et le Phare du Bout du Monde à la pointe des Minimes le long d’un parcours en dix étapes, à parcourir en famille, en solo, en groupe.
Montant de la subvention : 30 000€
Cube infini
Porteur de projet : La Kahutabam (association, 33)
Partenaires : Festival Baléapop, Les Francofolies, Office de tourisme du Grand Périgueux, Festival Bordeaux Open Air, Commune de Sainte-Foy-la-Grande
Le Cube infini est un dispositif scénographique interactif et itinérant accueillant expositions et performances. Composé de miroirs sans tain et grâce à des techniques de lumière et vidéo-mapping, le Cube offrira une illusion d’optique d’infini dans un espace clos créant une expérience de dualité entre réalité et virtuel. Chaque semaine de la saison estivale, un(des) artiste(s) s’appropriera(ont) le Cube et les équipements numériques dont il sera doté, sur un territoire/lieu différent, et proposera(ont) une œuvre/performance. Le Cube sera conçu pour être résistant tout en étant facilement démontable et transportable afin de permettre une itinérance sur le territoire régional.
Montant de la subvention : 87 590€
Escales atypiques dans la forêt des Landes de Gascogne
Porteur de projet : La forêt d’art contemporain (association, 40)
Partenaires : Commune de Pissos, Commune de Luxey, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Zebra3, Tatiana Wolska (artiste), Antoine Dorotte (artiste), Maylis Doucet (développements numériques)
L’association propose d’expérimenter des œuvres d’art à valeur d’usage touristique dans la forêt des Landes de Gascogne. Ces escales atypiques offriront des abris dédiés à l’accueil des publics et à l’observation du milieu naturel, le temps d’une balade ou d’une nuit, pour les familles, les amateurs d’art, les randonneurs, les micro-aventuriers. Deux escales seront expérimentées, sur les communes de Pissos et de Luxey. Chaque escale sera l’occasion de parcourir la forêt, grâce notamment à des contenus numériques à voir et à écouter dans un périmètre donné (ex : témoignages de visiteurs, podcasts sur les incendies dévastateurs, tutoriels sur les chants d’oiseaux, œuvres sonores d’artistes, etc.).
Montant de la subvention : 90 000€
LudoBD, à la poursuite d’Yves Chaland
Porteur de projet : Les Amis d’Yves Chaland (association, 47)
Partenaires : Office de tourisme de l’Albret, Capteur d’image, Comité départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne, Commune de Barbaste, Commune de Vianne, Commune de Nérac, Raconteur de Pays 47, ActuaBD
LudoBD est un compagnon de visite qui enrichit l’itinéraire touristique de l’Albret par une animation virtuelle en réalité augmentée de bandes dessinées, sur trois lieux : Nérac, Barbaste et Vianne. Sous forme d’application mobile gratuite, LudoBD enchante une nouvelle lecture des grands thèmes de l’œuvre d’Yves Chaland, auteur de bande dessinée renommé et originaire de Nérac, et encourage une itinérance douce en Albret. L’utilisation de la réalité augmentée permettra d’animer pour la première fois l’œuvre d’Yves Chaland et de la croiser avec le patrimoine de 3 cités historiques dans un parcours géolocalisé accessible au voyageur amateur de vieilles pierres ou de bandes dessinées.
Montant de la subvention : 70 000€
Parcours touristiques dans la Vienne, adossés à un jeu vidéo
Porteur de projet : Agence de créativité et d’attractivité du Poitou (ACAP - association, 86)
Partenaires : Conseil départemental de la Vienne, Communauté urbaine de Grand Poitiers, FuturoLAN
Le projet consiste à développer un ensemble de parcours composés de jeux de piste en réalité augmentée : il s’agit prioritairement de favoriser la circulation des flux de visiteurs sur le département en proposant des circuits qui connectent les principaux points touristiques du territoire grâce à une offre de médiation du patrimoine innovante, mais aussi de renforcer le rayonnement géographique et économique de la Gamers Assembly, qui se tient tous les ans à Poitiers. Le jeu développé pour le territoire de la Vienne se déclinera en plusieurs fonctionnalités, dont des parcours à énigmes qui reposent sur la réalité augmentée, une expérience de déambulation libre sur un thème de choix qui pourra évoluer au rythme des saisons, une expérience de déambulation visant spécifiquement à encourager l’interaction avec les commerces locaux.
Montant de la subvention : 90 000€
La Digitale : Maison natale de Jean Giraudoux
Porteur de projet : Collectif Or normes (SARL, 86)
Partenaires : Pays du Haut-Limousin, Commune de Bellac, Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, Académie Jean Giraudoux, Office de tourisme du Pays du Haut-Limousin, Théâtre du Cloître scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges
Le projet consiste à réaménager et moderniser la maison natale de Jean Giraudoux située à Bellac, pour la transformer en une maison-musée numérique : un lieu pédagogique, innovant et accessible à tous grâce à la conception et l’installation d’éléments muséographiques et artistiques qui proposent un parcours interactif, sensible et valorisant de l’homme et de son œuvre. Les visiteurs seront au cœur d’un parcours grâce à des installations et des dispositifs numériques artistiques et interactifs. Le Collectif Or normes souhaite ainsi proposer une dimension transmedia encore inédite dans la scénographie des maisons d’écrivains.
Montant de la subvention : 86 468€
Fantrippers.pro, la valorisation des territoires par la pop culture
Porteur de projet : Fantrippers (SAS, 86)
Partenaires : Charentes Tourisme, ACAP
Fantrippers.pro permet d’exploiter un patrimoine méconnu, celui relevant de la pop culture, pourtant présent sur chaque territoire : les lieux apparaissant dans les films, séries, musiques, BD et romans. L’objectif de ce projet est d’attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire et de leur donner envie de rester plus longtemps en diversifiant l’offre touristique et culturelle qui leur est proposée. Grâce à une interface accessible en ligne et en points d’accueil physiques, les visiteurs pourront consulter, sélectionner et organiser une visite des lieux de leur choix en fonction de leurs goûts et y accéder instantanément sur leur smartphone.
Montant de la subvention : 54 350€
Le Mur, application de découverte des œuvres street art du Grand Poitiers
Porteur de projet : Kiblos (SARL, 86)
Partenaires : Communauté d’Agglomération Grand Poitiers, Ville de Poitiers, Département de la Vienne, Le Mur Poitiers, Musée de Poitiers, Ipsoon, Samuel Sorin et Engerran Weiss (développements numériques), Mélanie Guitton (communication web), Nicolas Rambaud (marketing web)
Le projet consiste en la création d’une web application qui permettra d’explorer l’art graphique urbain du territoire de Grand Poitiers. Chaque œuvre rencontrée dans les espaces publics sera répertoriée et renverra vers l’artiste qui en est à l’origine. Chaque mur racontera son histoire en donnant accès aux œuvres qui l’ont habillé par le passé et qui ont pu en disparaitre, ce qui fera de l’application un musée virtuel de la culture urbaine éphémère. L’application sera participative, construite par ses usagers et les artistes graffeurs qui pourront y partager leurs créations. Le projet permettra de proposer une nouvelle offre touristique à Poitiers. Les parcours auront également pour objectif de faire découvrir des quartiers de Grand Poitiers souvent peu présents dans les offres touristiques actuelles.
Montant de la subvention : 38 880€
Sortie scolaire culturelle virtuelle interactive
Porteur de projet : Kidiwe (SAS, 86)
Partenaires : Musée d’Aquitaine, Office de tourisme de Saint-Emilion, Abbaye aux Dames
Kidiwe souhaite développer une plateforme dédiée à la sortie scolaire virtuelle interactive dans les établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine. Cette plateforme en ligne intègrera une solution technique permettant de réaliser des sorties culturelles virtuelles avec l’interaction d’un médiateur culturel mais également un outil de recommandation destiné à aider les enseignants dans la sélection des sorties pédagogiques virtuelles les plus pertinentes en lien avec le programme scolaire. L’objectif est d’initier de nouvelles formes de collaboration entre établissements scolaires et structures culturelles et du patrimoine du territoire autour de l’accès à distance à une offre de visite virtuelle accompagnée d’une médiation culturelle pour les enseignants et les élèves.
Montant de la subvention : 43 970€
Visite du Camp de Gurs à travers l’art
Porteur de projet : Mémoires musicales sans frontières (association, 64)
Partenaires : Vidéo Club Pyrène, Amicale du Camp de Gurs, Mélina Burlaud (pianiste, chercheuse), ICC Informatique, musiciens, traducteurs-interprètes
Le projet de création d’une application destinée aux visiteurs du camp de Gurs permettra une visite individuelle sur le thème de l’Art dans ce camp, une visite rythmée par les musiques jouées et composées à Gurs et accompagnée de textes et de poèmes qui y ont été écrits ainsi que de supports visuels à travers des images d’archives du camp et de tableaux peints par les artistes de Gurs. Cette application permettra de mettre en valeur la qualité de la vie artistique de Gurs, le rôle de l’art comme ultime refuge et de redonner un autre éclairage au parcours de visite du camp. Il permettra aussi de sauver de l’oubli le destin des artistes et des œuvres crées au camp de Gurs, de redonner vie aux mélodies composées derrière les barbelés et de montrer comment l’art peut aider, en toute circonstance, à préserver la dignité humaine.
Montant de la subvention : 18 000€
Street Art et Patrimoine en Ouest Charente
Porteur de projet : Pôle Territorial Ouest Charente Pays du Cognac (PETR qui regroupe deux EPCI : Communauté d’Agglomération de Grand Cognac et la Communauté de Communes du Rouillacais, 16)
Le projet consiste à créer 3 parcours (Châteauneuf-sur-Charente, Jarnac, Cognac) avec des points d’intérêt patrimoniaux et notamment la création d’œuvres street art animées en réalité virtuelles sur des monuments historiques. Deux des trois parcours seront proposés le long de la flow vélo, itinéraire de véloroute national. Ils amèneront les visiteurs vers des sites où d’autres parcours incluant la réalité virtuelle existent déjà : Musées de Cognac et de Jarnac. Les parcours seront scénarisés et intégrés dans une application nationale déjà utilisée par le territoire et viendront donc compléter une offre de 6 parcours de découverte ludique et didactique déjà opérationnelle.
Montant de la subvention : 97 000€
Points de vue sur Bayonne
Porteur de projet : Praxis (association, 64)
Partenaires : Ville de Bayonne (Ville d’Art et d’Histoire), Office de tourisme de Bayonne, Unendliche Studio, Marina Bellefaye (auteure), Isabelle Fruleux (comédienne)
Praxis souhaite créer une balade sonore immersive au casque mettant en récit l'histoire plurielle de Bayonne et venant éclairer d'un jour nouveau quelques-unes des fresques murales créées lors du festival d’art urbain international Points de vue, devenu depuis son lancement en 2017 par l’association Praxis (et son centre d’art Spacejunk), un évènement culturel majeur de la ville et son 4ème musée à ciel ouvert. Imaginée en dialogue avec Ville d’Art et d’Histoire et l’Office de Tourisme, cette création littéraire et sonore géolocalisée conçue sur application invitera à une découverte originale, sensible et autonome du centre historique et des œuvres qui le parcourent. Cette marche augmentée à l’itinéraire singulier viendra enrichir l’offre touristico-culturelle proposée par Bayonne à ses habitants et ses visiteurs.
Montant de la subvention : 10 000€
Un soutien aux secteurs du tourisme, du numérique et de la culture
En 2020, la crise de la Covid a impacté très fortement le secteur de la culture et du tourisme. Néanmoins, les acteurs régionaux ont prouvé leur capacité de réaction et d’adaptation en expérimentant de nouveaux dispositifs de création, de diffusion et de médiation d’oeuvres, via des initiatives rendues possibles grâce aux potentialités du numérique.
Cette crise a ainsi exacerbé mais aussi provoqué de nouvelles tendances de découverte et d’appropriation par les publics de créations et de contenus culturels notamment par plus d’interactivité, d’expressivité et d’enrichissement, une nouvelle donne que la Région souhaite réinscrire sur le territoire néo-aquitain.
L'appel à projets Culture, Tourisme et Numérique, avec les 17 projets soutenus, accélère ainsi l’articulation et la mise en cohérence de ses politiques culturelles, touristiques et numériques en matière d’innovation déjà initiées depuis plusieurs années.
La Région a notamment développé en partenariat avec la Drac le programme Aquitaine Cultures Connectées qui soutient aujourd’hui la production de créations artistiques qui intègrent le numérique dans leur narration ainsi que d’outils de médiation novateurs, pour accompagner l'appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel et la diversification des formes et formats à destination de leurs publics.
La filière du Tourisme, propice aux expérimentations et innovations, constitue un secteur mature sur le volet numérique, mais la transformation digitale des professionnels et des acteurs institutionnels est loin d’être achevée. La Région accompagne les expérimentations digitales (services, produits, usages), les stratégies numériques des territoires touristiques, la professionnalisation et l’ingénierie numérique innovante des acteurs institutionnels du tourisme.