Actualité
Mené en collaboration par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, l'appel à projets "Projets Structurants Pour la Compétitivité" (AAP PSPC Régions 2) s'adresse aux PME, ETI et grands groupes. L'objectif : sélectionner des projets de recherche et développement collaboratifs ambitieux et innovants, qui participent à la structuration durable de filières.
- #Innovation
- #Performance et compétitivité
- #Recherche
- #Entreprise
Vous êtes une PME, une ETI ou un grand groupe ?
Vous avez l'intention de piloter ou de participer à un projet collaboratif de R&D et d'innovation, conduisant à une mise sur le marché de nouveaux produits, services et procédés innovants ou à forte valeur ajoutée d'ici à 5 ans ?
Alors candidatez à l'appel à projets "Projets Structurants Pour la Compétitivité" (PSPC-Régions).
Dans le contexte de la crise économique actuelle, Etat et Régions s'engagent à soutenir l'innovation et sélectionneront ainsi des projets de recherche et développement collaboratifs dont les coûts totaux sont compris entre 1 et 4 millions d’euros.
Dans le cadre de collaborations structurées autour de projets d’innovation de rupture ambitieux, ces projets conduisent à une mise sur le marché et visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
Candidater : quels critères ?
Quels objectifs ?
Pour être sélectionnés, les projets éligibles sont instruits sur la base des critères suivants :
- caractère innovant et valeur ajoutée du projet,
- caractère stratégique à l'échelle nationale et régionale, existence d'une collaboration structurée et d'un effet diffusant au sein d'une filière pour les entreprises impliquées,
- impact économique du projet,
- capacité du consortium à porter le projet,
- éco-conditionnalité.
Pour qui ?
- Entreprises de toutes tailles
- Etablissements de recherche
Les projets R&D attendus doivent être conduits par un consortium de minimum avec deux partenaires et n’excédant pas cinq (PME ou ETI et partenaire de recherche) sans obligation d’être localisés dans la même région.
Quand ?
- Fin de dépôt des dossiers : 3 novembre 2020
- Etude des dossiers : novembre et décembre 2020
- Prise de décision : février 2021