Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

13 Réseaux régionaux de recherche pour éclairer l'action publique

Temps de lecture 7 minutes

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l’émergence et la structuration de réseaux de recherche pluridisciplinaires centrés sur des enjeux prioritaires de son territoire. Aujourd'hui, 13 réseaux régionaux œuvrent pour accélérer le transfert des résultats des programmes de recherche vers la société.

Publié le Mardi 14 décembre 2021
  • #Recherche
  • #Laboratoire de recherche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur-recherche-innovation, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne depuis 2018 l’émergence et la structuration de réseaux de recherche pluridisciplinaires portés par des collectifs scientifiques associant l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de son territoire.

Ces réseaux doivent permettre la mise en œuvre de programmes collectifs de recherche ambitieux et constituer des interfaces entre recherche et société sur leurs périmètres thématiques.

A terme, l’ambition est de produire des connaissances scientifiques susceptibles d’éclairer l’action publique pour répondre à des enjeux sociétaux complexes et de démultiplier l’impact des recherches menées pour accélérer les transferts vers la société.

Aujourd’hui, 13 Réseaux régionaux de recherche (R3) bénéficient d’un soutien financier pour accompagner leur mise en œuvre (1,8 million d’euros fin 2021).
Ils s'inscrivent dans quatre thématiques principales :

  • Favoriser les transitions écologiques et énergétiques
  • Des territoires, une santé
  • Accompagner les transitions numériques
  • Favoriser une société plurielle et créative

Favoriser les transitions écologiques et énergétiques

Futurs-ACT - Réseau régional de recherche régional Anticipation Changement Climatique Territoires en Transition

Le réseau Futurs-ACT vise à construire les connaissances pour des solutions innovantes d’anticipation environnementales, économiques et sociales pour imaginer des futurs durables et désirables pour les territoires. 

Contact - Benoit Sautour - benoit.sautour@u-bordeaux.fr

RIVAGES - Réseau régional de recherche RIsques & Vulnérabilités pour l’Adaptation et la GEStion du littoral

Ce réseau, regroupant sciences humaines et sociales, sciences physiques et sciences de la terre, vise à progresser dans la compréhension des évolutions de ces espaces littoraux (plages, estuaires, lagunes et baies), des processus physiques impliqués, des enjeux sociétaux, ainsi que des solutions d'adaptation des stratégies d'occupation de la bande littorale face aux aléas.

Contact : Aldo Sottolichio - aldo.sottolichio@u-bordeaux.fr

NAIADES - Réseau régional de recherche sur l’eau

Ce réseau de recherche vise à structurer et fédérer les laboratoires de recherches néo-aquitains autour de la question : "Quelles eaux voulons-nous pour le futur en Nouvelle-Aquitaine ?".

Contact : Alain Dupuy - alain.dupuy@ensegid.fr

BIOSENA - Réseau régional de recherche Biodiversité et Services Ecosystémiques en Nouvelle-Aquitaine

Biosena est un réseau dédié à la préservation de la biodiversité et la fourniture des services écosystémiques et socio-culturels associés. L’enjeu du réseau est de fédérer les disciplines biotechniques et socio-économiques afin de mieux relier la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles aux activités humaines et à l’emploi.
Biosena rassemble plus de 500 chercheurs issus de laboratoires de renommée nationale et internationale dans ce domaine. 

Contact : Pascale Garcia - pascale.garcia@univ-lr.fr

SYLVANA – Réseau régional de recherche sur la bioéconomie forestière

SYLVANA est un réseau de recherche sur la bioéconomie forestière en Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition de structurer et d’animer un collectif scientifique pluridisciplinaire sur les enjeux de valorisation de la ressource forestière et de développement de l’économie du bois en lien avec les objectifs de transition écologique.

Contacts : Arnaud Sergent - arnaud.sergent@inrae.fr ; Pauline Defossez - pauline.defossez@inrae.fr

TESLA - Réseau régional de recherche Transition Energétique sur la Région Nouvelle-Aquitaine

Le réseau TESLA se focalise sur les réseaux énergétiques de demain à savoir des réseaux multi-énergies qui utiliseront des sources primaires bas carbone. Les divers usages de l’énergie seront abordés dans le cadre de travaux relatifs aux comportements des consommateurs, à l’urbanisme, à la désirabilité sociale, à la commercialisation, et aux écosystèmes énergétiques (autoconsommation collective, fermes du futur, communautés d’énergie etc.).

Contact : Pierre Cézac - pierre.cezac@univ-pau.fr

Des territoires, une santé

Oncosphère - Réseau régional de recherche en oncologie

Oncosphère vise à développer les interactions et les collaborations entre les équipes de recherche académiques et industrielles pour faire émerger et développer des approches interdisciplinaires et les inscrire dans la durée. Les chercheurs de Nouvelle-Aquitaine ont déjà su produire des résultats pour les patients et développer des plateformes et des jeunes entreprises ; la Région souhaite amplifier cette dynamique.

Contact : Pierre-Louis Soubeyran - p.soubeyran@bordeaux.unicancer.fr

Accompagner les transitions numériques

R4 - Réseau régional de recherche en robotique

Les applications potentielles de la robotique sont très nombreuses : cobotique, robotique industrielle, mobile, humanoïde ou agricole, etc. Elles ouvrent des champs de recherche riches et pluridisciplinaires que le réseau R4 se propose d’investiguer (perception, analyse du mouvement, interaction homme/robot, machine learning, etc.).
Le réseau R4 fédère une communauté d’environ 140 chercheurs issus de 12 équipes de recherche du territoire.

Contact : Olivier Ly - olivier.ly@u-bordeaux.fr

R3IA - Réseau régional de recherche sur l’intelligence artificielle

Les travaux mis en œuvre relèveront du cœur de l'IA, de son intégration à d'autres technologies, de son application dans des domaines particuliers, et de son étude en tant que construction socio-technique. Les disciplines mobilisées seront très diverses : informatique, mathématiques, robotique, médecine, neurosciences, psychologie, sciences cognitives, droit, économie, philosophie, etc. 
Le réseau R3IA rassemble un consortium d’une trentaine de chercheurs rattachés à plus de vingt unités de recherche et une vingtaine d’établissements

Contact : Nicolas Roussel - nicolas.roussel@inria.fr Site web

R3 NumEd  - Réseau régional de recherche sur le numérique pour l’éducation

Le réseau NumEd vise à structurer les interactions entre les acteurs de la recherche sur le numérique pour l'éducation, ainsi qu'à conforter les interfaces avec le monde de l'éducation et les partenaires économiques du champ des technologies éducatives (EdTechs). Il vise à répondre à trois enjeux sociétaux majeurs : apprendre le numérique, apprendre avec le numérique et accompagner les parcours et apprentissages.

Contacts : Thierry Olive - thierry.olive@univ-poitiers.fr ; Philippe Carré : philippe.carre@univ-poitiers.fr

Favoriser une société plurielle et créative

FrancophoNéA - Réseau régional de recherche sur les francophonies

FrancophoNéA réunit les équipes de recherche des 6 universités de Nouvelle-Aquitaine ayant la ou les francophonie(s) pour objet de recherche, ou dont les thématiques dominantes sont traitées de manière privilégiée sous l'angle des francophonies.
L’objectif est de s’intéresser à ce qui traduit une spécificité de l’aire francophone, avec ses enjeux propres, et à ce qui plaide, dans ce contexte, pour la préservation de la diversité culturelle et linguistique.

Contact : Giovanni Agresti - giovanni.agresti@u-bordeaux-montaigne.fr

EDAP – Réseau régional de recherche Europe – Droit – Action Publique

Le réseau EDAP vise à bâtir un réseau scientifique pluridisciplinaire permettant de diversifier, et intensifier, les études européennes développées par des juristes, des politistes et des économistes.
Il fédère aujourd’hui 6 laboratoires de recherche (CRDEI-Bordeaux, CDRE-Bayonne, CED-Bordeaux, OMIJ-Limoges, CEJEP-La Rochelle, IDP-Poitiers) l’ONG EUROPA et bénéficie de l’engagement dans la démarche de l’ensemble des universités régionales. 

Contact : Loïc Grard - loic.grard@u-bordeaux.fr

3RBDNA - Réseau Régional de Recherche sur la bande dessinée en Nouvelle-Aquitaine

Le 9e art dispose d'un ancrage majeur en région et bénéficie d'une réelle visibilité à l'échelle nationale et internationale. La région Nouvelle-Aquitaine rassemble sur son territoire des forces vives de la création et de la diffusion : festival, école, Cité de l'image, cluster et entreprises, etc.
Le réseau 3RBDNA qui fédère des chercheurs et enseignants-chercheurs issus de 14 laboratoires régionaux constitue le premier, et seul, réseau de recherche à investiguer ce sujet en France.

Contact : Frédéric Chauvaud : frederic.chauvaud@univ-poitiers.fr

Innovons aujourd'hui, Explorons demain