Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Le campus régional de la vigne et du vin

Temps de lecture 5 minutes

La Région Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Mer (DRAAF), la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine, les interprofessions et les partenaires de la filière se sont associés pour mettre en place le Campus régional de la vigne et du vin. Un outil stratégique pour l'avenir de la filière viti-vinicole.

Publié le Vendredi 17 novembre 2023
  • #Filières
  • #Formation professionnelle
  • #Éducation et formation
  • #Entreprise
  • #Organisation professionnelle
  • #Particulier

En mars 202, la Région Nouvelle-Aquitaine a proposé à l’ensemble des partenaires professionnels et institutionnels engagés, la création du Campus régional de la vigne et du vin.

Le 15 novembre 2023, était mis en place l’association de gouvernance prévue par le label Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine qui formalise la création du Campus au sein de l'EPLEFPA Bordeaux-Gironde de Blanquefort.

En parallèle, une démarche de candidature au label Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQ) a été initiée par la DRAAF et le Rectorat afin de labéliser pour la première fois un CMQ porté par un établissement agricole.

Une filière d’excellence confrontée à des enjeux multiples

La Nouvelle-Aquitaine se place au 1er rang des régions viticoles françaises. Elle représente 30% de la production nationale et emploie plus de 54 000 personnes dans 14 000 établissements.
Cette filière, patrimoine régional et national, dont l’importance socio-économique est reconnue, est confrontée à la multiplication des aléas climatiques, aux enjeux sanitaires du vignoble et à la nécessité de faire évoluer ses produits face aux attentes et aux nouveaux comportements des consommateurs. Le manque main d’œuvre est aussi désormais chronique.

La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers la mise en place de ce Campus, joue son rôle d’ensemblier, en impulsant les rencontres entre acteurs de la filière vitivinicole, de l’éducation et de la formation afin de répondre aux besoins importants de qualification et de développement de l’attractivité des métiers.

Les campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine (TTNA)

Le label « Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » (TTNA) est attribué pour une durée de 1 à 3 ans renouvelables à des campus régionaux, existants ou émergents. Ces derniers sont des réseaux associant des établissements de formation initiale, continue et professionnelle (lycées, universités, écoles, organismes de formation...), des entreprises et représentants de filières professionnellesdes acteurs institutionnels (État, collectivités...), pour répondre à des besoins en compétences, en orientation et en emploi dans un secteur d’activité donné sur le territoire régional.

Un campus et un projet stratégique pour le secteur viti-vinicole

Logo TTNA

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son label Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine, le campus régional de la vigne et du vin de Nouvelle-Aquitaine proposera à l’ensemble des publics apprenants (scolaires, apprentis, étudiants, actifs ou en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois,) en formation initiale et continue, un panel de formations identifiées par les acteurs intervenant de l’amont à l’aval de la filière : du vigneron à l’embouteilleur.

Promouvoir la filière, ses métiers et ses savoir-faire

  • Valoriser l’offre de formation
  • Développer et faire connaitre les techniques innovantes, les pratiques novatrices
  • Mettre en place des actions en faveur de l’orientation

Développer les formations

La formation initiale et continue doit se transformer pour répondre aux nouvelles exigences des métiers de viticulteur, de salarié agricole, mais aussi de conseiller technique. Cette transformation des pratiques nécessite une main-d’œuvre importante alors que la filière viticole peine à recruter, il est donc nécessaire de rendre les métiers, les exploitations viticoles et les territoires attractifs. 

  • Adapter l’offre de formation en fonction des besoins du monde économique et de l’évolution des pratiques
  • Proposer et développer une offre de formation de haute qualité, diversifiée, favorisant la mixité des publics et des parcours ainsi que la mobilité
  • Favoriser la mise en place de solutions pédagogiques innovantes
  • Renforcer le lien école - entreprises 

Favoriser les collaborations

  • Développer de nouveaux projets collaboratifs inter-établissements de formation, entreprises et établissements de formation et à l’international
  • Mettre en place des actions de formation, d’insertion, d’orientation, de sensibilisation
  • Favoriser les passerelles entre les différents modes et niveaux de formation
  • Développer le lien avec la recherche et les plates-formes de transfert technologiques
Le Campus régional de la vigne et du vin : un projet développé dans le cadre de VitiRev

Le projet VitiREV, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, fédère les acteurs des territoires viticoles pour accélérer la sortie des pesticides et en intégrant des pratiques agroécologiques. Ses enjeux : produire autrement pour s’intégrer et protéger ces bassins de vie. Il a été retenu dans le cadre de l’appel à projets "Territoires d’innovation" de l’Etat.

VitiREV, innovons pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement

Innovons aujourd'hui, Explorons demain