Autre mode d’entreprendre, l’économie sociale et solidaire (ESS) s’appuie sur des principes et des valeurs centrés sur l’humain et le respect des ressources naturelles. La Région en accompagne les structures et soutient des projets à forte utilité sociale ; son ambition : ancrer toutes les formes d’ESS de manière durable dans les territoires.
Avec plus de 256 710 salariés répartis dans 20651 établissements employeurs et représentant près de 12% de l'emploi total, la Nouvelle-Aquitaine se place au 3e rang des Régions françaises en volume d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ESS). L'ESS concerne l’ensemble du monde du travail, à la fois entrepreneurs, mais aussi les salariés, les bénévoles... dans tous les secteurs d'activités.
Forme d'économie singulière, ancrée dans les territoires, l'ESS est portée par 6 grands principes :
- la poursuite d'une utilité sociale
- une gestion responsable
- la mixité et l'hybridation des ressources
- une gouvernance démocratique
- un ancrage territorial
- une liberté d'adhésion
ESS et innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine
La stratégie régionale pour l’économie sociale et solidaire
Depuis sa création, la politique régionale en matière d’économie sociale et solidaire s’articule autour de plusieurs axes : accompagner les entreprises tout au long de leur développement, renforcer un environnement propice à l’ESS, encourager les coopérations locales pour favoriser les transitions et stimuler l’innovation sociale. Depuis 2023, une attention particulière est portée à la jeunesse, afin de lui offrir des opportunités d’engagement et d’entrepreneuriat en phase avec les valeurs fondamentales de l’ESS.
La volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’en diffuser les modèles dans l’économie et plus largement dans le monde du travail pour impulser un développement local, durable et solidaire. L’ESS est ainsi au cœur de ses compétences économiques, notamment dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Les structures de l’ESS partagent et participent aux ambitions de la feuille de route Neo Terra et ce, dans des domaines très variés : santé, culture, alimentation, tourisme, industries, énergies, mobilité, insertion…
Les grands axes de la politique ESS de la Nouvelle-Aquitaine ont été réaffirmés lors de la Séance plénière du 17 mars 2025. Les élus régionaux ont ainsi voté une nouvelle stratégie régionale pour la période 2025-2028. Elle repose sur 3 ambitions, associées à des actions concrètes :
Ambition 1 : Soutenir le mode d’agir et d’entreprendre en économie sociale et solidaire comme laboratoire des transitions
- Construire et animer le continuum de l’innovation sociale
- Consolider l’écosystème d’accompagnement
- S’appuyer sur l’économie sociale et solidaire pour apporter des réponses aux transitions de tous les territoires et renforcer les dynamiques filières
- Valoriser et promouvoir l’ADN de la coopération
- Poursuivre l’amélioration des pratiques des entreprises de l’ESS
Ambition 2 : Susciter l’engagement et la participation
- Des pouvoirs publics
- De la jeunesse
- De la population
Ambition 3 : Structurer une gouvernance adaptée au développement de l’ESS, du local à l’international
- Le rôle des concertations et des conférences régionales
- Le développement d’instances de coordinations départementales dédiées à l’ESS
- La place des réseaux et entreprises de l’ESS dans les instances de planification et de mise en oeuvre des compétences régionales
- Le développement d’accords-cadres avec les réseaux ESS
- Consolider la place de l’ESS dans les enjeux européens portés par la Région.
- L'implication de l’ESS dans les actions de coopération internationale
L’économie sociale et solidaire (ESS) est définie par la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 : elle désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Son objectif principal : avoir un impact social, environnemental et local positif, plutôt que de chercher uniquement le profit.
Dans ces organisations, la gouvernance est démocratique. Et les bénéfices distribuables sont principalement consacrés au maintien et au développement de l’activité.
En Nouvelle-Aquitaine, les salariés de l’ESS se retrouvent d’abord dans les associations (74 %) et dans les coopératives (16 %), suivis par les mutuelles (7 %) et les fondations (3 %).
Le Forum Mondial de l’Economie Sociale (GSEF) est une association internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Composé de 75 membres issus de 36 pays sur les 5 continents, il a pour la première fois, en 2021, mis en place une présidence tournante revenant à la Ville de Bordeaux et à ESS France pour 2022 (représenté en Région par la CRESS-NA).
La Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux se sont associés autour d’engagements communs pour défendre l’Economie sociale et solidaire, ses valeurs, ses représentants et pour mener des actions communes.
Les collectivités ont proposé d’accueillir le secrétariat permanent du GSEF à Bordeaux et de coorganiser le Forum mondial de l’ESS en 2025 avec l’ambition de l’articuler avec le Forum national de l’ESS de Niort.
L’innovation sociale, moteur des transitions en Nouvelle-Aquitaine
Portées par des collectifs d’acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités, habitants, …), les innovations sociales naissent du terrain et répondent à des besoins concrets : alimentation durable, santé, habitat, mobilité, emploi, solidarité...
Elles placent l’humain au cœur de la transition, en proposant de nouvelles façons de produire, de coopérer, de vivre ensemble. Ces projets sont des laboratoires à ciel ouvert pour tester à petite échelle, évaluer, puis essaimer au sein de la filière et sur d’autres territoires.
Depuis 2014, la Région pilote un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation sociale, avec 15 partenaires experts issus de multiples domaines (recherche, économie, santé, agriculture, ESS...). L'objectif : accélérer les transitions écologiques, sociales et économiques, tester de nouveaux modèles durables et coopératifs et favoriser l’émergence locale de projets sources de transformation sociale qui participent à la co-construction des politiques publiques.
L’innovation sociale irrigue les grandes politiques régionales, notamment la feuille de route Néo Terra, le Pacte Alimentaire, ou encore la stratégie de développement économique. Elle permet d’expérimenter de nouveaux modèles de coopération et de gouvernance, plus respectueux des écosystèmes et des besoins sociaux.
- Lire le livret Alimentation durable et solidaire (Région-PQNA)
- Télécharger le document S’inspirer des méthodes d’entreprendre de l’ESS et de l’innovation sociale
- Lire l’annuaire des lauréats 2025 de l'AMI innovation sociale :
Les tiers-lieux : travailler autrement pour vivre mieux
Portés par des collectifs citoyens, les tiers-lieux sont des lieux où l’on travaille, où l’on se retrouve, où l’on se parle, où l’on échange, où l’on se cultive.
On compte aujourd’hui plus de 200 tiers-lieux ouverts en Nouvelle-Aquitaine, dont 75% sont situés en milieu rural. Un maillage territorial inédit au niveau national, fruit d’une politique engagée par la Région qui permet que chaque citoyen dispose d’un tiers-lieu à moins de 20mn de son domicile.
Une économie inclusive et solidaire avec les plus fragiles
Champ spécifique au sein de l’ESS et encadré par l’Etat, l’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objectif de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Les structures de l’IAE (SIAE) sont des actrices du développement économique durable des territoires et constituent de vraies solutions d’emploi et de formation pour les personnes accompagnées.
L’enjeu pour la Région est de consolider les structures existantes dans leur grande diversité de métiers et dans le maillage du territoire néo-aquitain.
Plusieurs formes d’organisations relèvent de l’IAE :
- les associations intermédiaires (AI),
- les entreprises d’insertion (EI),
- les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI),
- les ateliers chantier d’insertion (ACI),
- Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ),
- les régies (de quartier et de territoire).
Impulsée par la loi du 29 février 2016, la démarche "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi.
Elle s’appuie sur 3 principes fondamentaux qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de mettre fin à la privation durable d’emploi à l’échelle de territoires :
- Personne n’est inemployable. Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
- Ce n’est pas le travail qui manque. Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser – lorsque le critère de la rentabilité marchande n’est pas le seul déterminant dans le choix des activités.
- La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.