Actualité
L’innovation sociale est le laboratoire à ciel ouvert de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle permet de créer et de tester des projets locaux, sources de transformation sociale. Avec l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) innovation sociale, la Nouvelle-Aquitaine soutient cette expérimentation de projets socialement innovants.
Qu’est-ce que l’innovation sociale ?
L’innovation sociale naît du terrain et apporte une réponse concrète à des besoins sociaux comme la santé, la mobilité, l’alimentation durable, l’emploi, l’habitat, la solidarité… Elle prend la forme d’initiatives ou de projets collectifs et participatifs, ancrés localement. Dans un premier temps, l’innovation sociale doit être expérimentée à petite échelle pour essaimer ensuite. La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont établis 12 critères pour caractériser une innovation sociale. Chaque projet doit se démarquer par :
- Un portage collectif
- La diversité du collectif
- L’implication du public cible
- La gouvernance
- La consistance du mode opératoire
- Le potentiel de transformation sociale
- La rupture avec l’existant
- L’ancrage territorial
- L’accessibilité du dispositif
- La viabilité économique
- L’impact environnemental
- L’ouverture à la recherche
L’innovation sociale propose de nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble, en plaçant l’humain au cœur des transitions. En Nouvelle-Aquitaine, l’innovation sociale est un levier stratégique pour construire les territoires de demain, plus justes, durables et solidaires.
Expérimenter pour transformer
La Nouvelle-Aquitaine a intégré l’innovation sociale dans ses politiques régionales. La Région en fait un véritable levier d’actions pour Néo Terra, sa stratégie pour les transitions écologiques. Grâce au soutien de la Région, de l’Europe (avec le fonds social européen FSE+) et avec la participation de nombreux partenaires, des expérimentations concrètes sont menées sur tout le territoire. Ces projets sont autant de laboratoires à ciel ouvert pour tester à petite échelle, évaluer, puis faire essaimer les innovations au sein des filières et sur d’autres territoires.
L'AMI innovation sociale
Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine pilote un appel à manifestation d’intérêt (AMI) innovation sociale, avec 15 partenaires experts issus de multiples domaines (recherche, économie, santé, agriculture, économie sociale et solidaire...). Cet AMI innovation sociale a pour objectif de faire émerger et d’expérimenter des solutions locales innovantes, sources de transformation sociale.
L’AMI innovation sociale permet de répondre à des enjeux de société qui se posent dans différents domaines d'Innovation sociale stratégiques, en lien avec les ambitions de Néo Terra :
- Préserver nos ressources : comment créer ou renforcer des filières locales via des structures porteuses d’innovation sociales ? Comment accompagner les acteurs à la transition écologique par l’art, la culture, le sensible ?
- Plus de solidarités : comment lutter contre les discriminations, inclure les publics en difficulté ? Comment œuvrer pour la cohésion sociale en ruralité ? Comment donner la parole aux plus jeunes ?
- Mieux se nourrir : comment faciliter le métier d’agriculteur ? Comment proposer de nouveaux modèles de production et de consommation ? Comment favoriser le renouvellement et l’installation en collectif ?
- Des modèles économiques plus durables : comment innover dans l’accès à la formation en zone rurale ? Comment innover dans la responsabilité des entreprises ? Comment faire de la culture ou du tourisme durable comme vecteur de développement économique territorial ?
- Mieux se déplacer et habiter : comment construire durablement ? Comment partager l’habitat et le rendre inclusif ?
- Mieux soigner et se soigner : comment rendre les métiers santé plus attractifs ? Comment favoriser la santé environnementale ? Comment accompagner les aidants, développer les habitats solidaires et inclure les personnes porteuses de handicap ?
L’AMI innovation sociale est un appel à manifestation d’intérêt permanent avec une commission d’attribution annuelle. Il est ouvert aux entreprises, aux associations, aux collectivités territoriales, aux EPCI et autres établissements publics, aux organisations syndicales et professionnelles, aux collectifs d’usagers.
L’impact réel des expérimentations menées est ensuite évalué collectivement, à court terme (pour la dynamique interne du projet), à moyen terme (l’impact pour les publics cibles) et à long terme (l’impact sur les transformations au sein de l’écosystème territorial).