Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

La Région coprésidente du Forum mondial de l’économie sociale

Temps de lecture 5 minutes

En 2021, la Nouvelle-Aquitaine a été nommée pour deux ans coprésidente du Forum mondial de l'économie sociale (GSEF), le réseau international de l’économie sociale et solidaire. Avec la Ville de Bordeaux, la Région se porte candidate pour accueillir les journées mondiales du Forum en 2025.

Modifié le Lundi 7 février 2022
  • #ESS
  • #Particulier

Fin 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue coprésidente du Forum mondial de l'économie sociale (GSEF), réseau mondial au service de la promotion de l’ESS, l’économie sociale et solidaire. La création de l’association GSEF, Global Social Economy Forum, basée à Bordeaux, a été actée lors de la séance plénière du 7 février 2022.

Lors de son assemblée générale, le 5 octobre 2021, le Forum GSEF a retenu la candidature unique portée par quatre collectivités territoriales réunies : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux. Les quatre collectivités associées se sont engagées, avec une convention signée, à agir pour l’économie sociale et solidaire, et à défendre ses valeurs et ses représentants.

L'action régionale pour l'ESS au niveau européen

La Ville de Bordeaux prend ainsi la présidence du Forum mondial de l'économie sociale (avec pour suppléant Bordeaux Métropole). La Région Nouvelle-Aquitaine assure sa coprésidence Europe (avec pour suppléant le Département de la Gironde). La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle-Aquitaine sera associée à la présidence de Bordeaux.

Lors de sa vice-présidence, la Région Nouvelle-Aquitaine compte s’appuyer sur le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et son bureau à Bruxelles pour développer son plan d’actions. Ses priorités :

  • lier les initiatives des différents réseaux de l’ESS et contribuer au renforcement des réseaux locaux et régionaux ;
  • augmenter le nombre de membres en Europe, en se concentrant sur les pays prioritaires (Allemagne, Danemark, Croatie, Grèce, Italie, Pologne, Pays-Bas) ;
  • sécuriser la collaboration et l’engagement de nouveaux partenaires financiers européens pour les activités du GSEF en Afrique et en Europe.

Les journées mondiales de l’ESS à Bordeaux

Cette nouvelle gouvernance, inédite, ouvre une opportunité forte pour l’ESS dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de la notoriété apportée par le GSEF, cette présidence partagée renforce la collaboration déjà existante entre les trois collectivités et la Nouvelle-Aquitaine, qui fait de l’économie sociale et solidaire un véritable secteur de développement économique.

Le secrétariat permanent de GSEF sera désormais situé à Bordeaux. La Région, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux comptent mener une mandature active. En plus de poursuivre les missions fondamentales du GSEF, les quatre collectivités approfondiront de nouveaux sujets de travail, comme les initiatives citoyennes, la question des communs, l’économie circulaire, ou encore la résilience économique grâce à l’ESS en période d’après-crise sanitaire.

Le collectif dont fait partie la Région se portera également candidat pour organiser et accueillir les journées du Forum mondial de l’ESS en 2025 à Bordeaux, avec l’ambition d'articuler l'évènement avec le Forum national de l’ESS de Niort, dans les Deux-Sèvres.

Le Forum mondial de l'économie sociale (GSEF)

Association internationale, le Forum mondial de l'économie sociale (GSEF) réunit des gouvernements locaux et des réseaux de la société civile. Le Forum GSEF défend l'économie sociale et solidaire (ESS) comme solution pour parvenir à un développement local inclusif et durable. GSEF promeut plusieurs formes de l'ESS : entreprises sociales, coopératives, fondations, mutuelles ou groupes d'entraide qui placent l'individu avant les profits. L'association considère que les changements systémiques commencent d'abord au niveau local, sur la base d'un partenariat entre la société civile et les secteurs public et privé. En 2021, GSEF regroupait 75 membres en provenance de 36 pays différents.

En savoir plus sur le GSEF

Les prochains rendez-vous de l'ESS à l’international

Avant Bordeaux, Séoul était la ville présidente de la précédente mandature du Forum mondial de l'économie sociale. Un déplacement en Corée du Sud, du 1er au 6 décembre 2021, a permis à la Région de préparer la reprise du réseau GSEF en 2022. Ce déplacement coïncidait avec le congrès international des coopératives, les 3 et 4 décembre 2021 à Séoul.

Parmi les prochains grand rendez-vous de l’ESS, où la Région sera associée :

Innovons aujourd'hui, Explorons demain