Actualité
Avec près de 114 000 curistes accueillis en 2022, la Nouvelle-Aquitaine s’impose comme la deuxième région thermale de France. Le plan thermal 2023-2028 soutient la filière dans ses mutations et défis, notamment la complémentarité des stations et la transition vers un thermalisme durable.
- #Santé
- #Filières
- #Tourisme
- #Particulier
La 2e Région thermale de France
Mis en œuvre sur la période 2023-2028, le plan thermal a pour objectif d’affirmer la place de leader de la Région au niveau national. Avec 28 établissements thermaux répartis sur 15 stations thermales, la Région a accueilli près de 114 000 curistes en 2022, soit près de 25 % des curistes au niveau national. La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième Région thermale de France, après l’Occitanie et avant Auvergne Rhône-Alpes. Selon le Conseil national des établissements thermaux (CNETH), près de 15 000 emplois non délocalisables sont liés à cette activité thermale dans la Région, parfois moteur de l’activité locale dans les zones rurales.
Cambo-les-Bains (40), Casteljaloux (47), Dax (40), les Eaux-Bonnes (64), les Eaux-Chaudes (64), Eugénie-les-Bains (40), Evaux-les-Bains (23), Jonzac (17), Préchacq-les-Bains (40), Rochefort (17), la Roche-Posay (86), Saint-Paul-lès-Dax (40), Salies de Béarn (64), Saubusse-les-Bains (40), Saujon (17) : ces 15 stations thermales traitent des pathologies aussi variées que l’arthrose, l’asthme, le psoriasis, l’eczéma ou encore les soins post cancer du sein. L’offre thermale de la Nouvelle-Aquitaine répond ainsi à 11 orientations thérapeutiques reconnues par le ministère de la Santé et de la Prévention.
En lien avec la feuille de route santé
Intégré à la feuille de route santé 2023-2028, ce deuxième plan thermal poursuit et renforce le soutien au développement de la filière, durement impactée par la crise sanitaire avec des pertes estimées à plus de 200 millions d’euros suite aux fermetures administratives de 2020 et 2021. Le plan thermal 2023-2028 se place ainsi au carrefour de plusieurs enjeux : la santé publique, la silver économie, l’aménagement du territoire, le tourisme, la formation, la transition numérique et écologique en lien avec la feuille de route Néo Terra.
Le thermalisme de santé
Les acteurs du thermalisme néo-aquitain ont élaboré ensemble une stratégie commune claire, autour du développement d’un axe prioritaire : le thermalisme de santé. Pour préparer l’avenir de la filière thermale régionale dans un environnement aux mutations profondes, ce plan thermal se déploie autour de 5 grands axes clés :
- Le maillage territorial et la complémentarité des stations
L’objectif est de fédérer les acteurs afin de structurer la filière, d’assurer les complémentarités entre les stations, et de poursuivre la diversification des stations sur la filière tourisme et bien-être. - L’évolution du modèle thermal
Le plan ambitionne de faire du thermalisme un outil indispensable à la santé et au bien-être, pour attirer de nouvelles populations dans les stations et pérenniser les stations existantes. - La transition vers un thermalisme durable
Le plan thermal doit faire du thermalisme une filière vertueuse en matière de développement durable, notamment à travers la performance énergétique et la préservation des ressources. - L’emploi et la formation
Favoriser les recrutements et développer l’attractivité des métiers permettra de pourvoir la filière en compétences dont elle a besoin. - L’innovation produit, technologique et numérique
L’objectif est d’inscrire le thermalisme dans un temps long de recherche, de développement et d’innovation, et de faire des stations thermales des lieux d’innovation, sur le modèle des living-labs.
Avec des actions concrètes à toutes les échelles, la finalité du plan thermal 2023-2028 est de maintenir et d’accroître la compétitivité de la filière, face à la forte concurrence exercée par d’autres territoires. Le pilotage de ce plan thermal sera assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur le cluster Aqui-O-Thermes.