Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Un campus régional pour la cybersécurité et la confiance numérique

Temps de lecture 5 minutes

Le Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique a été officiellement lancé ce lundi 10 octobre à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Créé par le GIP Cybermalveillance, l’Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), le CLUSIR et la Région Nouvelle-Aquitaine, il renforcera les synergies entre les acteurs privés et publics de la cybersécurité.

Publié le Mercredi 12 octobre 2022
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Entreprise

Première action de la feuille de route régionale cybersécurité, le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine a été lancé le 10 octobre dernier à l'Hôtel de Région de Bordeaux par Alain Rousset, président du conseil régional, Andréa Brouille, première vice-présidente en charge du développement économique, de l'innovation et de l'accompagnement de la RSE des entreprises, et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué aux enjeux numériques.

Un campus, vitrine de l’éco-système néo-aquitain

Porté par l’association Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine, le Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique sera installé au sein du parc Ampéris à Pessac, regroupant 20 000 m² dédiés à la filière.

Ses membres cofondateurs sont : 

Une cinquantaine d’entreprises, associations, collectivités, écoles, universités, laboratoires de recherche, ordres professionnels ont adhéré à l’association depuis l’ouverture des cotisations le 20 septembre. Une centaine est attendue.
Le campus renforcera les synergies entre les acteurs privés et publics, autour de quatre principaux piliers.

Opération : développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique

L’association développe les collaborations entre les acteurs publics et privés, en mettant en relation les structures attaquées et les acteurs de la remédiation. Elle encourage la réflexion et les travaux liés à la prévention et au traitement des menaces cyber.
Elle créera ainsi un centre opérationnel de réponse aux incidents informatiques (CSIRT), ouvert gratuitement à toutes les organisations de Nouvelle-Aquitaine (entreprises publiques et privées, collectivités, associations...) et travaillant en réseau avec la communauté française et européenne des CSIRT.

Formation : accroître les compétences globales des organisations

L’association favorise les actions de sensibilisation et de formation à la prise en compte du risque cyber auprès des entreprises, des collectivités, des établissements publics et associations.
Elle accompagne les acteurs et les oriente en cas de projet de formation, de reconversion ou de montée en compétence (cursus, formation initiale ou continue, etc.) dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique.

Innovation : soutenir les projets innovants en matière de cybersécurité

L’association stimule l’innovation au sein de son écosystème en favorisant les mises en relation entre acteurs publics et privés dans le cadre de projets de recherche communs, en soutenant leur concrétisation et en les mettant en avant.

Mobilisation : dynamiser le secteur, en développant les synergies entre les différentes parties prenantes

L’association contribue à développer l’écosystème régional dans le domaine de la cybersécurité en faisant connaître les dispositifs et les actions mis en œuvre, en favorisant les rencontres et les échanges entre les différents acteurs, en soutenant les initiatives collectives (consortium, groupes de travail ou de réflexion, etc.).
Elle encourage la participation de ses membres à l’élaboration de productions communes : référentiels et contenus pédagogiques, ressources logicielles et/ou matérielles, rapports, synthèses…au bénéfice de la communauté.

Cofondateurs Campus Cybercriminalité
Présentation Campus Cybercriminalité en plénière

Une feuille de route régionale cybersécurité

Face à la multiplication des actes de cybercriminalité, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est engagée à œuvrer pour faire de son territoire celui de la confiance numérique. Ainsi, ses élus ont adopté, lors de la séance plénière du 3 juillet 2020, la feuille de route de la cybersécurité.

Son plan d’actions pour la période 2020-2022 est articulé autour de 3 grands objectifs :

  • Objectif 1 : fédérer les initiatives régionales en cybersécurité et renforcer le rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine, territoire de la confiance numérique,
  • Objectif 2 : renforcer la résilience des organisations régionales en amplifiant les actions de sensibilisation et de formation à la cybersécurité
  • Objectif 3 : soutenir l'innovation en cybersécurité et renforcer les compétences en amont grâce à la recherche académique et industrielle.

La première action de ce plan était la création d’un campus régional en cybersécurité.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain