Agendas
Palais de la Bourse - 33000 Bordeaux
NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine est le salon des achats bas-carbone et durables. Plus de 35 acheteurs exposants seront présents pour rencontrer les participants. Le salon propose cette année un format inédit avec une journée de conférences.
Des opportunités d'affaires et d'achats durables
Organisé par l’agence ADI Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le Club des ETI Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil national des achats et l’ADEME, le salon NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine revient cette année avec un format inédit.
NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine est le salon professionnel des achats bas-carbone et durables. En lien direct avec la démarche régionale Néo Terra, NéoBusiness a pour objectif de créer des opportunités d’affaires responsables en mettant en relation des acheteurs (grands groupes, ETI, PME, acheteurs publics) avec des entreprises régionales qui proposent des produits et services durables (PME, TPE et start-up).
Sur la base de ces rencontres entre acheteurs et participants, l’évènement a pour objectif de favoriser les partenariats locaux de confiance et de promouvoir les achats durables pour une économie régionale à faible empreinte carbone.
La quatrième édition du salon aura lieu les 8 et 9 novembre au Palais de la bourse, à Bordeaux. Cette nouvelle édition inaugure un format inédit : une première journée est réservée aux conférences Néotopies, une seconde est dédiée au salon « inversé » des achats durables.
Rencontres avec les acheteurs pour un business responsable

© DR
Le salon « inversé » NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine est un temps fort de rencontres et de collaborations. Avec plus de 700 rendez-vous d’affaires potentiels, NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine permet aux acheteurs et aux donneurs d’ordres de développer leur sourcing de sous-traitants et partenaires locaux. Surtout, ce sont les acheteurs qui sont présents aux stands à ce salon dit inversé. Les entreprises fournisseuses de solutions ont la possibilité d’engager et de diversifier leurs partenariats avec des partenaires clés.
En plein cœur du Palais de la Bourse, à Bordeaux, plus de 35 acheteurs exposants, publics et privés, auront leur stand sur place.
Chaque année, le Conseil national des achats remet un prix récompensant les meilleures pratiques d’achats. Décerné dans plusieurs catégories, le Cristal des achats distingue les actions concrètes menées par les entreprises et valorise les initiatives de développement territorial et de relocalisation. La remise des prix aura lieu jeudi 9 novembre.
Les conférences Néotopies : une journée d’inspiration
Mercredi 8 novembre sera une journée dédiée au conférences. Tables rondes, ateliers ou encore pitchs, les intervenants évoqueront diverses thématiques telles que la transition énergétique et écologique, la décarbonation, l’économie circulaire, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les achats responsables. A noter un temps fort inédit en collaboration avec le média WeDemain sur la thématique : « Durable et rentable : l’entreprise au défi d’une nouvelle excellence », en présence de plusieurs intervenants dont Navi Radjou, auteur du best-seller « L’innovation Jugaad ».
Une soirée networking pour les PME et ETI
En fin de journée, une soirée exceptionnelle de networking, en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional, réunira quatre communautés de dirigeantes et dirigeants de Nouvelle-Aquitaine : l ’Accélérateur PME-ETI Nouvelle-Aquitaine, les communautés Excellence et Coq Vert Bpifrance, le Club des ETI Nouvelle-Aquitaine.
Participer à NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine
Le programme
- Mercredi 8 novembre : conférences Néotopies ; soirée Networking Accélérateur PME-ETI (session privative).
- Jeudi 9 novembre : salon inversé des achats durables ; remise du Cristal des achats Nouvelle-Aquitaine.
Informations pratiques
- Les 8 et 9 novembre au Palais de la Bourse, à Bordeaux.
- Entrée : 45 euros la journée. Le salon reverse ses fonds à l’association Water Family, qui éduque et sensibilise à l'écologie scientifique depuis 2009.