Actualité
Né en 2017, Sodium Cycles conçoit, fabrique et commercialise un véhicule deux-roues électrique, équivalent 50 cm3. Son esthétique est unique, et ses qualités ne s’arrêtent pas là.
Un scooter silencieux et non polluant
" C’est un véhicule deux-roues électrique équivalent à 50 cm3 qui se caractérise notamment par le choix des batteries, son esthétique et sa personnalisation", explique le créateur de Xubaka et le responsable de la société Sodium Cycles, Benoît Marty.
Désormais établie au Générateur d’Activités Arkinova à Anglet, la société devrait débuter son lancement commercial très prochainement pour une livraison des premiers modèles cet été. Accompagné par la Région lors du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, le plus grand salon du monde sur l’innovation, en janvier dernier, Benoît Marty a pu nouer de nombreux contacts, en Europe ou encore aux États-Unis, attirés par ce véhicule hors du commun.
Xubaka se positionne sur le marché du scooter électrique, même si son esthétique est bien plus originale qu’un scooter traditionnel. Plutôt destiné aux 35-55 ans, CSP+, Xubaka séduira aussi les autres amateurs de 2 roues, notamment par son côté personnalisable, puisqu’il est possible de l’accessoiriser en fonction de ses besoins ou de ses envies.
Le véhicule possède un moteur de 4 000 watts, propose une batterie ion-sodium, prévue pour être chargée en moins d’une heure, ou ionlithium. Il ne pèse que 50 kg et possède une autonomie d’environ 80 km. Silencieux et non polluant, Xubaka est bridé à 50 km/h pour répondre à la réglementation européenne, mais pourra dans d’autres contrées rouler à 80 km/h en fonction de la réglementation. Les batteries sont, elles, recyclables.
Un produit responsable
Passionné par les motos de collection qu’il restaure depuis l’adolescence, mais aussi agriculteur bio pendant des années, Benoît Marty a su mixer ses deux passions pour créer un véhicule de mobilité douce, à l’esthétique innovante et composé de produits respectueux de l’environnement et les plus locaux possible.
En effet, le véhicule est fabriqué à 80% en France (entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie) et il est éco-conçu. Seule la partie signalisation vient d’Allemagne et les gros composants électroniques d’Asie.
Xubaka est une production artisanale, responsable et ancrée dans le Sud-Ouest
Les soutiens des institutions locales ont permis à Benoît Marty d’être prêt pour aller au CES de Las Vegas en janvier 2020. Grâce aux aides de la Région, ESTIA, l’Agglomération Pays Basque, l’ADI, les CCI de Bayonne et de Bordeaux et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Sodium Cycles a un bel avenir devant lui.
Après Xubaka, Benoît Marty souhaite développer un nouveau véhicule : un 125 cm3 avec une autonomie de 150-200 km pouvant atteindre les 100 km/h, qu’il aimerait présenter au CES à Las Vegas en 2021. Après des centaines de tests et des modifications du produit, Xubaka, pensé pour couvrir les marchés grand public et professionnels, pourrait révolutionner la mobilité douce en France et ailleurs.