Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Professionnels de l’orientation, rejoignez le réseau Tiers de confiance

Temps de lecture 4 minutes

Pour permettre aux jeunes et aux personnes en reconversion de s’orienter au mieux, la Région crée un nouveau réseau chargé de diffuser l’information au plus grand nombre : le réseau des Tiers de confiance.

Publié le Lundi 16 octobre 2023
  • #Emploi
  • #Formation professionnelle
  • #Orientation
  • #Apprenti
  • #Collégien
  • #Demandeur d'emploi
  • #Étudiant
  • #Lycéen
  • #Organisation professionnelle
  • #Particulier

Un label pour les acteurs de l’orientation

Trouver sa voie, décrocher un emploi ou changer de métier : l’orientation est une des clés pour réussir son insertion professionnelleLes jeunes, collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis, sont les premiers ciblés. Mais les services de l’orientation s’adressent aussi aux personnes en reconversion, qui cherchent une information complète sur les métiers, les formations possibles et les débouchés professionnels.

Massifier les services de l’orientation

Pour toucher tous les publics dans tous les territoires, la Région crée un nouveau réseau régional : le réseau des Tiers de confiance. Ce réseau doit rassembler des acteurs et structures de l’orientation qui bénéficieront du label Tiers de confiance. Ainsi labellisés, ces partenaires Tiers de confiance pourront intervenir dans le domaine de l’orientation, et informer les publics pour mieux les accompagner vers leur avenir professionnel.

 « Avec plus de 200 000 élèves, les enjeux pour la Nouvelle-Aquitaine sont considérables et nécessitent à la fois une massification de l’appui aux publics au plus près des territoires et une diversification des interventions en fonction des besoins des publics et des territoires », explique Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’orientation et de l’éducation.

La Région en charge de l'orientation

L’orientation est une compétence partagée entre l’Etat et les Régions. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine organise régulièrement des actions d’informations sur les métiers et les formations ; elle déploie le réseau des ERIP (les espaces régionaux d’information de proximité) ; et elle coordonne toutes les structures qui participent au Service public régional de l’orientation (SPRO).

Les missions du réseau Tiers de confiance

La création du réseau Tiers de confiance vise notamment à :

  • Diffuser l’information au plus grand nombre dans une optique de massification.
  • Garantir une couverture territoriale optimale sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et notamment dans les territoires ruraux.
  • Proposer aux structures accueillant les jeunes une offre de services lisible.
  • Offrir des garanties quant à la qualité des ressources et interventions.

Il s’agit également de mettre en place un réseau de partenaires labellisés complémentaires aux organismes régionaux et de favoriser la mutualisation d’outils existants.

Trois grands axes d'action du réseau

Le réseau Tiers de confiance offrira principalement trois grands services pour mieux connaître les métiers et les formations :

  • Le réseau permettra de découvrir les métiers et le monde du travail, en montrant la diversité des secteurs professionnels et des métiers.
  • Le réseau permettra d’explorer et de se repérer dans les diplômes et les formations.
  • Il permettra enfin de s’informer des opportunités dans les territoires, notamment en termes de ressources et d’activités économiques.

Au-delà de ces trois objectifs, le réseau travaillera aussi à interroger et déconstruire les représentations liées aux métiers et aux formations.

Intégrer le réseau Tiers de confiance

Le réseau Tiers de confiance est ouvert aux structures de l’orientation (associations, service d’une collectivité, groupement d’intérêt public…) basées en Nouvelle-Aquitaine, avec un rayonnement régional ou infrarégional (à l’échelle d’un bassin d’emplois, par exemple).

Les acteurs du service public (CIO, CIJ…), les membres du Service public régional de l’orientation, les partenaires sociaux, branches professionnelles et fédérations dont l’objet est la promotion de filières, de métiers ou de secteurs professionnels ne sont pas concernés.

Après candidature et validation en Commission permanente, la labellisation des structures prendra effet au 1er septembre 2024 et sera délivrée pour une durée de 2 ans renouvelable.

Plus d’information sur le Guide des aides.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain