Actualité
Lors de la séance plénière des 20 et 21 juin, le label Campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine a été modifié et attribué à quatre nouveaux campus afin de répondre aux enjeux essentiels d’orientation, de formation et d’emploi pour le développement des territoires.
- #Filières
- #Formation professionnelle
- #Orientation
- #Entreprise
- #Organisation professionnelle
Le label Campus Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine a été créé lors de la séance plénière du 16 décembre 2019 afin de soutenir et promouvoir les campus, existants ou émergents.
Chaque campus labellisé doit répondre aux objectifs suivants :
- Répondre aux enjeux de développement économique des filières stratégiques régionales et aux besoins des territoires en matière de compétences et de qualification, dans une démarche d’anticipation et de prospective.
- Organiser les coopérations entre acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi (compétences régionales).
- Satisfaire aux enjeux de promotion sociale, de lutte contre les discriminations et de transition énergétique et écologique.
- Assurer l’avenir des établissements de formation situés dans les territoires fragiles.
Le cahier des charges du label Campus Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine a été modifié lors de la séance plénière des 20 et 21 juin 2022 afin de renforcer les ambitions attendues en termes d’attractivité des métiers, de préciser les modalités d’accompagnement et de contractualisation du label, de moduler sa durée d’attribution et d'intégrer des documents annexes nécessaires à la bonne mise en œuvre du label.
"Démarche régionale unique en France, ce label a été créé afin de soutenir et promouvoir les campus initiés par des filières et des acteurs économiques répondant à des enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi que la Région juge essentiels pour le développement des territoires."
Quatre nouveaux campus labellisés
Lors de cette plénière il a été proposé d’intégrer 4 nouveaux campus au label Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine portant à onze le nombre de campus labellisés.
- Le campus cuir, textiles, mode et luxe : label attribué pour 3 ans.
- Le projet de campus sport et animation : label attribué pour 1 an (phase d’amorçage).
- Le projet d’école régionale de la restauration collective, sur le site de l’ancien lycée agricole de Grand Pont situé à Chasseneuil-du-Poitou (86) : label attribué pour 1 an (phase d’amorçage).
- Le projet de campus viticole : label attribué pour 1 an (phase d’amorçage).
Fin 2019 le label avait été attribué à 7 campus œuvrant sur des secteurs d’activités prioritaires, pour le territoire régional :
- L’aérocampus Aquitaine : maintenance aéronautique.
- Le campus maintenance en environnement sensible : nucléaire, chimie, santé, pharmacie.
- Le campus régional du patrimoine bâti : construction, bâtiment, patrimoine.
- Ferrocampus : transports, ferroviaire
- Le campus silver économie : santé.
- Le campus développement durable en zone littorale : industries marines, gestion des zones littorales, énergie.
- Le campus numérique éducatif pour la formation professionnelle : technologies de l’éducation (EdTech).
Gros plan sur le campus cuir, textiles, mode et luxe
Bénéficiant depuis 2018 du label Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) attribué par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le campus cuir, textiles, mode et luxe rayonne de Limoges à Saint-Jean-de-Luz en passant par Angoulême ou Rochefort.
Il rassemble ainsi, autour du lycée professionnel Porte d’Aquitaine à Thiviers (24), du cluster Réso’Cuir et du pôle d’excellence cuir et luxe, plusieurs lycées professionnels, CFA et établissements d’enseignement supérieur, partenaires de la recherche et du monde économique du territoire régional afin de valoriser et maintenir les savoir-faire, les compétences spécifiques et l’innovation dans ces secteurs.
Les actions prévues par le campus cuir, textiles, mode et luxe rejoignent les objectifs fixés dans la feuille de route régionale pour la filière cuir, luxe, textile et métiers d’art pour la période 2020-23 et répondent à plusieurs enjeux.
- Attractivité des métiers : mise en lumière des métiers de la maroquinerie aux Olympiades régionales Nouvelle-Aquitaine (octobre 2022), participation à des salons et ateliers avec des professionnels de la filière (Portes du Cuir), mise en place de visites d’entreprises, interventions en établissements et immersions d’enseignants.
- Internationalisation : stage d’observation maroquinerie à Florence, séminaire sur les métiers d’art à Prague.
- Culture : projet avec l’opéra de Bordeaux pour la production de costumes, accessoires et décors d’un spectacle.
- Offre pédagogique : projet de concours pour le renouvellement des tenues des agents techniques de la Région à destination des Bac pro et BTS métiers de la mode et du vêtement, création d’une cordée de la réussite cuir et mode.