Actualité
Depuis la Charente-Maritime, Paediatis développe des médicaments réellement adaptés aux enfants. Son fondateur a conçu une capsule souple et dégradable pour faciliter leur transport et leur absorption. Une innovation soutenue par la Région.
- #Santé
- #Innovation
- #Recherche
- #Entreprise
"Il manque près de 400 produits spécifiquement dédiés aux enfants sur les étagères des pharmacies. Ces produits existent pour les adultes mais n'ont pas d'équivalents adaptés aux plus jeunes", résume Nicolas Micheaud. Chimiste de formation, ce Charentais-Maritime a travaillé durant 20 ans dans l'industrie pharmaceutique avant de fonder Paediatis en 2020 dans l'agglomération de La Rochelle.
Son idée ? Proposer des médicaments réellement adaptés aux enfants et aux adolescents qui ne sont pas des adultes en miniature. "Aujourd'hui, quand un enfant est hospitalisé, il lui est délivré une fois sur deux un médicament hors AMM (autorisation de mise sur le marché), non testé pour son âge. Ce chiffre monte à 95% dans les services de néonatologie", affirme Nicolas Micheaud.
Ce père de cinq enfants a ainsi décidé d'investir ce domaine encore trop souvent négligé et travaille depuis à la meilleure façon de résoudre cette équation. Sa première intuition l'a conduit à concevoir une nouvelle façon d'absorber un médicament.
Présentées pour la plupart sous forme solide, certaines molécules s'avèrent en effet difficiles à délivrer aux enfants. Sous forme liquide, les médicaments génèrent quant à eux beaucoup d'emballages et sont moins transportables.
Drinkaps : une capsule souple, biodégradable et facile à avaler
Paediatis a donc planché sur une capsule souple et résistante à la fois, susceptible de faciliter la prise d'un médicament. "C'est la seule unidose compostable et biodégradable. Elle est fabriquée à partir de gélatine de bœuf. Le tapioca peut aussi être utilisé et je travaille avec l'Université de La Rochelle à une nouvelle formule contentant des algues marines", détaille Nicolas Micheaud.
Cette innovation baptisée « Drinkaps » et les travaux de Nicolas Micheaud ont bénéficié d'une aide de 350000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine et du soutien de BPI France, la Banque publique d'investissement.
Protégée par deux brevets, cette capsule génère peu impact sur l'environnement.
Résistante à de fortes chaleurs, elle permettrait aussi de livrer facilement d'importants stocks de médicaments partout dans le monde tout en simplifiant leur distribution et la prise médicamenteuse.

© Thierry Martrou
Vers une nouvelle génération de médicaments pédiatriques
Fort de ce premier pas, Nicolas Micheaud travaille désormais sur les médicaments eux-mêmes. Il mène de front plusieurs projets liées notamment à la douleur, au sommeil et aux troubles du spectre de l'autisme.
Le plus avancé concerne la vitamine K1 massivement délivrée en France afin de prévenir la maladie hémorragique des nourrissons. "Mais dans le monde, seulement un enfant sur trois reçoit cette vitamine", souligne le fondateur de Paediatis qui sous-traite la fabrication de sa formule en Seine-et-Marne et espère distribuer sa capsule à très grande échelle.
Nicolas Micheaud qui s'appuie sur des collaborateurs extérieurs pour accélérer le développement de nouvelles formules à destination des enfants entrevoit les premières retombées économiques dès 2026.