Actualité
Soutenu par la Région, l’Institut du numérique responsable (INR) a lancé sa première formation "ambassadeurs numérique responsable" le 25 février dernier. Cette expérimentation néo-aquitaine a pour objectif de sensibiliser à la pollution numérique et d'accompagner aux changements dans les collectivités et entreprises.
- #Numérique
- #Environnement
- #Collectivité territoriale
- #Entreprise
"Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre, et sa consommation énergétique croît chaque année de 8 à 9%" : voilà un des constats impressionnants présentés lors des premières sessions de la formation « ambassadeurs numérique responsable» proposée par l’Institut du numérique responsable.
Marion Bedat, chargée de mission Industries du numérique à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, reste interloquée face à l'ampleur de ces chiffres. Déjà sensibilisée aux questions de pollution numérique, elle y voit d'autant plus une urgence d’action : "L’agglomération souhaite engager une réflexion sur les enjeux du numérique responsable, la façon dont il impacte nos projets et ceux des entreprises que nous accompagnons", explique-t-elle.
Parmi la douzaine de participants à la première session néo-aquitaine de l’Institut du numérique responsable, la chargée de mission - qui a déjà suivi deux des huit modules proposés - se forme pour la première fois à ces sujets. "Cela va nous permettre à la fois d'agir sur ce thème au sein de l’écosystème numérique de l'agglomération, via notre future feuille de route numérique, mais aussi au sein de la collectivité, auprès de mes collègues, en interne."
Changer les pratiques numériques
Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette première session de la formation "ambassadeurs numérique responsable", lancée le 25 février, a pour enjeu de sensibiliser des agents et des salariés qui seront, à leur tour, capables de former leurs collègues et contacts professionnels. Ils devront ainsi accompagner le changement des pratiques et l’innovation dans les entreprises et les collectivités de la région. Ils deviendront alors des ambassadeurs de l’innovation technologique favorisant le numérique responsable sur le territoire néo-aquitains.
Une douzaine de participants, expertes et experts du numérique, agents de la Région, de l’Agglomération de Limoges, de l’Agglomération du Pays Basque, de La Rochelle, salariés de l’Agence développement innovation (ADI), de la Chambre de commerce et de l’industrie Nouvelle-Aquitaine ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine participent à ce rendez-vous inédit.
Association loi 1901 créée en 2018, l’INR est un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable :
- la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique,
- la capacité du numérique à réduire l’empreinte de l’humanité,
- la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.
L'empreinte écologique du numérique est le résultat de la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols et de l’air, l'épuisement des ressources non renouvelables, l'érosion de la biodiversité ou encore la gestion de l’extraction et de la fin de vie des équipements...
La Nouvelle-Aquitaine, un territoire numérique responsable
En octobre 2020, la Région nouvelle-Aquitaine a adopté une feuille de route "numérique responsable 2021-2022" qui s’inscrit dans la lignée de la feuille de route Neo Terra. Elle vise à favoriser l’émergence d’un numérique plus respectueux de l’environnement, plus social, plus éthique et plus ouvert. L'accompagnement de l'Institut du numérique responsable entre dans le cadre de ses différents objectifs globaux :
- sensibiliser le public aux questions du numérique responsable,
- développer une filière numérique responsable et ouverte,
- fédérer les initiatives régionales et développer des écosystèmes innovants pour une filière régionale Numérique responsable,
- faire de la Nouvelle-Aquitaine une région créatrice de valeurs en devenant un "territoire numérique responsable" et en développant en interne une politique numérique responsable.
La formation "ambassadeurs numérique responsable" compte 14 jours de formation organisés sur 7 mois, sur les thèmes suivants :
- Sensibilisation à la pollution numérique
- Accompagnement au changement et communication au sein des organisations
- Analyse du cycle de vie de services numériques
- Audit de maturité et atelier schéma directeur du numérique responsable
- RSE, accessibilité et éthique
- Ecoconception de services numériques
Après deux première sessions, Marion Bedat salue déjà la force et l'effervescence du collectif. "Malgré une formation dispensée à distance à cause des conditions sanitaires, au delà du contenu, on ressent une large envie d'échanger et d'agir, avec des personnes aux expériences et parcours divers, qui sont motivées par le sujet." Un dynamisme qui pourrait rapidement essaimer.