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Actualité

Commerçants, artisans, producteurs : un accès à la vente en ligne facilité

Temps de lecture 6 minutes

La Région encourage plus de 6000 commerçants, producteurs et artisans à vendre en ligne via les places de marchés. Ces plateformes de e-commerce permettront aux entreprises néo-aquitaines de démultiplier leur visibilité et les opportunités de vente.

Publié le Vendredi 18 décembre 2020
  • #Numérique
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Dans le contexte du second confinement, la Région Nouvelle-Aquitaine a accéléré sa stratégie de relance de l’économie de proximité par les places de marché, afin que le e-commerce vienne soutenir le chiffre d’affaires des commerçants, producteurs et artisans régionaux.
Deux dispositifs régionaux proposent aujourd'hui :

  • des conditions d'accès tarifaires améliorées aux places de marché et un accompagnement spécifique à l'utilisation de ces plateformes,
  • la création de nouvelles dynamiques territoriales pour encourager le "consommer local".

Des conditions d'accès améliorées aux places de marché

Afin de démultiplier leur visibilité et leurs opportunités de vente et d’augmenter la commercialisation des produits des TPE et PME régionales, la Région a lancé un appel à manifestations d’intérêts à destination de l'ensemble de places de marché françaises.
L'objectif était de les inciter à proposer des conditions d'accès tarifaires améliorées et une offre d'accompagnement à l'utilisation de ces plateformes.
Pour postuler, les plateformes devaient abaisser d’au moins 30% leurs frais de participation qu’il s’agisse des frais de commission s’appliquant sur les ventes, des frais d’abonnement voire des frais de livraison sur l’ensemble de l’année 2021 ; recruter au moins 50 entreprises régionales (déjà inscrites suite au premier confinement ou nouvellement inscrites en novembre) et renforcer l’offre de formation et d’accompagnement des vendeurs régionaux.

La première vague de sélection suite à la procédure flash a permis un effet de levier sur 2600 commerçants pour l'année 2021 sur les plateformes suivantes :

C Discount

Avec 20 millions de visiteurs uniques par mois, C Discount, dont le siège social est à Bordeaux, est le leader français du e-commerce . L’offre de produits atteint aujourd’hui 90 millions de produits, grâce à 12 500 vendeurs dont 5000 TPE/PME françaises.
Avec le soutien de 150000 euros de la Région, 300 entreprises pourront bénéficier des conditions suivantes :

  • Gratuité de l’abonnement standard à la marketplace (tarif habituel 39,99€ HT/mois) jusqu’au 30/04/21 ou au minimum 3 mois après l’inscription sur la plateforme
  • Gratuité des commissions pour les commandes à retirer en magasin jusqu’au 30/04/21
  • Réduction de 50% sur les commissions applicables aux commandes expédiées par les marchands jusqu’au 30/04/21
  • Réduction de 30% sur les commissions sur toutes les commandes effectuées du 01/05/21 au 31/12/21
  • Personnalisation de la boutique vendeur sur la plateforme (inclus d’ordinaire dans l’abonnement premium à 79,99€HT/mois)
  • Les 10 premières expéditions à des tarifs négociés

Ma Ville Mon Shopping

Créée en 2012 à Pau, E-SY COM développe et commercialise la solution Ma Ville Mon Shopping, plateforme de e-commerce locale pour les commerçants et artisans.
Avec plus de 10 800 commerçants représentant plus de 130 000 produits, Ma ville mon shopping est en forte croissance depuis le second confinement.
Avec le soutien de 150 000 euros de la Région, les entreprises des territoires partenaires pourront bénéficier des conditions suivantes pour l’année 2021 :

  • gratuité des frais de commission (normalement de 5,5% HT),
  • gratuité des frais de livraison,

dans la limite de 40 000 commandes et 10 000 livraisons.

TREZAM

Fondée en juin 2020 à Anglet, Trezam est une plateforme digitale de mise en relation entre commerçants locaux et consommateurs. Elle a pour vocation de devenir generateur de trafic physique pour les commerçants des centres-villes.
La plateforme - qui se développe très rapidement sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine (Pays basque, Béarn et Landes) ne prélève aucun frais de commissions sur les ventes générées par les commerçants locaux.
Avec le soutien de 150 000 euros de la Région, 300 entreprises pourront bénéficier des conditions suivantes pour l’année 2021 :

  • Gratuité de l’abonnement standard à la market place (habituellement de 49,9€ HT par mois)

Des dynamiques territoriales pour encourager le "consommer local"

La Région a également lancé un appel à projets pour soutenir des plateformes locales pour encourager le "consommer local" et encourager la digitalisation des commerçants de proximité par le recours à des places de marché.
Le dispositif vise à soutenir des initiatives de partenaires publics qui ne répondent pas seulement à l’urgence du second confinement mais s’assurent de la pérennité de leurs actions à travers une action renforcée pour recruter, former, animer les commerçants locaux et à faire connaître auprès du public consommateur la place de marché et soutenir l’achat local en ligne.

La première vague de sélection a un effet de levier sur 3520 commerçants :

Agglomération du Grand Périgueux

Le Grand Périgueux s’est associé à la plateforme mavillemonshopping.fr pour proposer gratuitement aux commerçants, artisans locaux et de proximité une solution de vente en ligne.
Le Grand Périgueux regroupe environ 3 118 artisans inscrits à la CMA 24 et 2 469 entreprises adhérentes à la CCI. L’action vise à atteindre 2200 entreprises dont l’abonnement sera pris en charge.

L'agglomération a organisé la distribution de bons d’achat aux foyers du territoire d’une valeur de 10 euros pour les 5000 premiers acheteurs de la plateforme ainsi qu’un plan de communication massif sur le réseau d’affichage des villes et des transports publics.
La Région a accordé au projet une aide de 50 000 euros.

Communauté de communes Landes Nature

La Communauté de communes Landes Nature a fait le choix de prendre en charge l’abonnement à la plateforme Trezam pour ses 120 commerçants.
Une personne assure l’animation de la communauté des commerçants et artisans et la réalisation de séminaires en lien avec les équipes de Trezam et les tiers lieux du territoire pour le suivi de l’appropriation de la plateforme.
La Communauté de communes complète et renforce le service de logistique de la place de marché en investissant dans un service de livraison à domicile en voiture électrique proposé par une start-up du territoire, l’entreprise Weneed, et un réseau de casiers intelligents sur les places des mairies du territoire.
La Région a accordé au projet une aide 40 500 euros.

Pôle d’Equilibre territorial et Rural Cœur Entre-Deux-Mers

Le PETR du Cœur Entre-Deux-Mers a contractualisé avec la CCI Bordeaux Gironde et la CMA33, qui portent une dynamique mutualisée d’accompagnement et de formation des commerçants et artisans, autour de la plateforme mavillemonshopping.fr.
Cette action mutualisée permet aux EPCI partenaires de profiter de tarifs négociés sur la plateforme (13 780 euros au lieu de 50 570 euros). Le PETR prend en charge l’abonnement à la plateforme pour le compte de ses 5 communautés de communes adhérentes (soit 102 782 habitants) et pour 1200 commerçants.
Les commerçants pourront bénéficier des actions d’accompagnement et formation offertes par les réseaux consulaires.
La Région a accordé au projet une aide de 40 000 euros.

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