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Covid 19 : soutien à l'économie de proximité via les places de marché

Temps de lecture 5 minutes

Pour que le e-commerce profite à un maximum de TPE/PME, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets pour soutenir les projets de plateformes locales et sectorielles. Elle lance en outre un AMI pour sélectionner les places de marché privées qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées.

Publié le Mercredi 4 novembre 2020
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Développement d'entreprise
  • #Collectivité territoriale
  • #Entreprise

Face à la crise de la Covid-19, le contexte sanitaire a obligé les TPE à engager un virage numérique. D’abord pour conserver le lien avec leurs clients, certaines (6,1% d’entre elles) ont créé une plateforme en ligne et un service de vente à emporter "click and collect". A l'heure de ce nouveau confinement, les commerçants et artisans sont de nouveau confrontés au besoin d’exploiter le canal web pour maintenir leur chiffre d’affaires.

La Région Nouvelle Aquitaine engage deux nouveaux dispositifs pour soutenir les commerçants, artisans et producteurs. Elle entend aider les initiatives locales et territoriales qui visent, à travers une place de marché, à soutenir le chiffre d’affaires de l’économie de proximité et mieux couvrir le territoire régional d’actions structurantes au service des commerçants, artisans des territoires. Elle souhaite également inciter les entreprises néo-aquitaines à s’inscrire sur une place de marché afin de leur démultiplier leur visibilité et leurs opportunités de vente en rendant les offres de ces places de marché plus attractives.

Dans les deux cas, la politique régionale de soutien au e-commerce vise à répondre à l’urgence mais surtout à s’inscrire dans la durée et ainsi enclencher durablement la transformation numérique des petites entreprises par le e-commerce.
Les places de marché existantes que la Région financera devront renforcer leur offre d’accompagnement à l’usage et leur offre de formation pour embarquer au mieux des milliers de petites entreprises néo-aquitaines.

 
Place de marché
Une place de marché est un outil en ligne présentant une offre de produits issue de plusieurs vendeurs, mais aussi proposant la commande, le paiement et une solution pour disposer du produit (livraison, plateforme de centralisation, etc).

Un appel à projets pour soutenir le "consommer local"

Via ce dispositif, la Région pourra financer des places de marché locales ou sectorielles avec l’objectif de soutenir la revitalisation des centres-villes, l’économie de proximité dans les territoires et accélérer la commercialisation en circuits-courts.

Cet appel à projets soutient les places de marchés issues d’initiatives locales/territoriales, qu'elles soient en phase de création ou de développement. L'objectif : permettre qu’une meilleure couverture du territoire profite à toutes les entreprises néo-aquitaines afin de mieux faire connaitre les produits vendus dans la région.

La Région souhaite notamment soutenir les initiatives de regroupements d’entreprises représentatives des filières et savoir-faire d’excellence de Nouvelle-Aquitaine de création, développement de places de marché verticales. Elle sera vigilante à la pérennité de ces initiatives et conditionnera son soutien à une action moyen/long terme proposant outre de recruter des vendeurs, les animer et les former dans la durée. 

Les candidatures sont ouvertes dès le 4 novembre 2020, et jusqu'au 31 mars 2021.

Une action directe pour l'accès des entreprises aux places de marché

L'appel à manifestation d’intérêt "Participation des entreprises néo-aquitaines aux places de marché" a pour ambition de financer les places de marché françaises qui proposeront des conditions d’accès et d’utilisation de leurs services améliorées dans un cadre d’action collective prédéfini par la Région :

  • Abaisser des frais de commission d’au moins 30%
  • Recruter au moins 50 entreprises régionales
  • Proposer une offre de formation à l’utilisation de la plateforme

Cet AMI est ouvert aux candidatures dès le 4 novembre et jusqu'au 31 mars 2021.
Les candidats en capacité de déposer leur offre avant le 27 novembre 2020 seront instruits selon une procédure flash
et se verront notifiés de la recevabilité de leur demande sous 8 jours, pour mise en œuvre immédiate de l’action collective.

Le E-commerce en forte croissance

En France, les ventes sur Internet, produits et services confondus, ont atteint les 100 milliards d’euros en 2019, représentant ainsi une augmentation de 11,6% sur un an et ainsi 10% de l’ensemble des ventes du commerce de détails.

Le site marchand représente 10% du chiffre d’affaires des entreprises, mais il n’est pas le seul canal qui permet de vendre sur Internet. Les plateformes de "places de marché" ont permis à 32% des TPE/PME de réaliser, pour 63% d’entre elles, 10% de leur chiffre d’affaires. 

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