Actualité
La crise sanitaire impose aux commerçants et artisans d’agir durablement sur leur numérisation afin de maintenir leur activité. La Région met ainsi en place un dispositif leur permettant de couvrir leurs dépenses de développement d'une démarche e-commerce globale.
- #Innovation
- #Numérique
- #Développement d'entreprise
- #Entreprise
La Région s’engage pour accélérer la transition numérique des commerçants et artisans et à agir prioritairement sur le levier du développement commercial et de la relation client par le numérique pour maximiser les ventes en ligne.
Dans un contexte où l’engouement pour le e-commerce sort conforté par la crise sanitaire, la Région a déjà construit dans l’urgence une réponse structurante par la facilitation de la participation des TPE/PME à des places de marché et propose aujourd'hui une aide directe à la numérisation de l’activité commerciale adossée à un programme d’accompagnement dédié négocié avec les réseaux consulaires.
Chèque E-commerce
Ce chèque vient couvrir les dépenses de numérisation des commerçants et artisans de moins de 10 salariés de Nouvelle-Aquitaine.
Ses objectifs sont de :
- améliorer la visibilité en ligne (référencement, E-réputation, marketing digital, site web vitrine)
- développer le e-commerce (commande en ligne, Click and collect, paiement en ligne, site e-commerce, places de marché, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits)
- optimiser la gestion des stocks et de la logistique (caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques )
- développer la relation client (maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; enrichissement de l’expérience client par le numérique (VR/RA, prise de commande par tablette…)
- accroitre la performance commerciale (stratégie/plan de communication, stratégie omnicanale…)
Basée sur un taux d’intervention jusqu’à 50%, l’aide atteindra entre 1000€ et 5000€ en subvention.
Programme d’accompagnement E-commerce
Le dispositif "chèque e-commerce" s’adosse à un nouveau module d’accompagnement e-commerce, mené en partenariat avec les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine.
Les commerçants et artisans ont accès à un diagnostic e-commerce avec l’aide d’un conseiller numérique pendant maximum une journée afin ainsi de co-construire et disposer d’un plan d’actions opérationnel à court et moyen termes. Ce diagnostic est gratuit pour l’entreprise.
Les commerçants et artisans pourront se voir proposer un accompagnement personnalisé dans la durée pour mettre en œuvre leur plan d’actions (jusqu’à deux jours de conseil).