Actualité
La Région a signé, le vendredi 28 mars dernier, une nouvelle convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA). Objectif : soutenir les artisans, aider les entreprises à se développer et préparer les transitions de demain.
Créer une entreprise, la faire grandir, la transmettre, s’adapter aux nouvelles technologies ou aux enjeux environnementaux… Les entreprises artisanales font face à de nombreux défis. Pour les aider, la Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle son partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine.
Cette nouvelle convention-cadre est signée pour cinq ans, de 2023 à 2028.
Elle s’inscrit dans la continuité du précédent programme 2020-2022.
Un accompagnement concret pour les artisans
Ce partenariat entre la Région et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat régionale permet de proposer une offre de services complète à toutes les entreprises artisanales de la région.
Les actions de la CMA NA couvrent tout le cycle de vie d’une entreprise :
- La création d’entreprises
- Le développement des entreprises
- La transformation des entreprises
- La prévention et la valorisation des déchets, l’économie circulaire
- La Responsabilité sociétale des entreprises
- La transmission d’entreprises
- La prévention des risques de fragilité auprès des entreprises
- La collecte et l’analyse des données économiques des territoires
- L’analyse et la remontée des besoins en compétences et en formation des artisans,
- La contribution au contrat régional de la filière formation, à l’accompagnement au changement du secteur de la formation, à la qualité des formations dispensées par apprentissage.
Elles sont précisées et mises en œuvre à travers des programmes opérationnels.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, est un réseau de proximité, avec :
- 12 antennes départementales,
- 37 points de contact répartis sur toute la région
Elle accompagne les artisans au plus près de chez eux, partout sur le territoire. C’est un relais essentiel pour orienter les entreprises vers les bons dispositifs et pour faire remonter leurs besoins à la Région.
Elle déroule 3 axes stratégiques :
- Axe 1 : Des élus, des artisans, au service des entreprises artisanales et des territoires
- Axe 2 : Une CMA qui concourt à l’attractivité d’un secteur porteur de sens, révélateur de talents, de vocations et de projets de vie
- Axe 3 : Une offre de formations et de services performante pour maintenir et développer l’artisanat dans les territoires
Une stratégie commune et un partenariat au service des entreprises
Avec cette nouvelle convention, la Région et la CMA s’engagent pour poursuivre leurs actions en complémentarité afin de :
- mieux piloter ensemble leurs programmes d’action,
- définir des budgets clairs pour chaque thématique,
- partager des informations dans le respect des règles (notamment RGPD),
- renforcer la communication sur les actions menées.
Ce cadre structuré permet d’agir plus efficacement et d’adapter les réponses aux réalités du terrain.
La Région construit sa politique de développement économique avec de nombreux partenaires : chambres consulaires, agences de développement, collectivités locales, associations, clusters...
Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), mais aussi des grandes feuilles de route régionales comme Néo Terra (transition écologique) ou Nouvelle-Aquitaine Rebond et Transitions.
En parallèle de cette signature, la Région a également renouvelé sa convention en septembre dernier avec l’autre réseau consulaire : la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nouvelle-Aquitaine.
Ces deux réseaux – CCI et CMA – sont des partenaires clés. Ils partagent un même objectif : faire grandir l’économie régionale en s’appuyant sur les entreprises, qui font la vitalité du territoire.