Actualité
Le bilan 2022-2023 de l’action régionale pour le développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine a été présenté en séance plénière le 13 juin 2024. Un engagement confirmé en faveur de l’insertion des jeunes, contre la déqualification des territoires et en appui aux entreprises.
- #Apprentissage
- #Apprenti
- #Entreprise
L’apprentissage en France, sous l’effet d’aides publiques et d’une libéralisation de son fonctionnement, connaît une progression record depuis 2020. Le nombre des entrées en apprentissage a doublé en 3 ans pour atteindre 852 000 dans les secteurs privés et publics en 2023.
En adoptant dès 2020 une nouvelle feuille de route pour le développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine, la Région a fait le choix de poursuivre son engagement en faveur de l’apprentissage, considérant qu’il s’agit d’un dispositif permettant de favoriser l’insertion des jeunes, de lutter contre la déqualification des territoires, mais également de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises.
Avec l’appui financier de l’Etat, la Région agit sur trois leviers
- La qualité des formations par apprentissage
au travers de son label régional L’Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine. - Le soutien aux formations par apprentissage
dans une double logique d’aménagement et d’équilibre du territoire et de soutien aux filières économiques stratégiques. - La modernisation des organismes de formation
en dotant les territoires de moyens immobiliers et mobiliers favorisant l’attractivité des formations et l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Quelques exemples d'investissements régionaux pour l'apprentissage
- Construction de la tonnellerie à Cognac (Charente) pour un montant de 4,4 millions d'euros
- Restructuration du lycée hôtelier de Talence (Gironde) pour un montant de 3,9 millions d'euros
- Renouvellement des engins de travaux publics à Venours (Vienne) pour un montant de 2,4 millions d'euros
- Travaux de restructuration des ateliers du lycée des métiers du bâtiment à Felletin (Creuse) pour un montant de 6,32 millions d'euros.
"Ce bilan 2022-2023 présente les premiers résultats de l’évaluation de la feuille de route régionale. Ceux-ci attestent des impacts positifs des interventions de la Région en faveur du développement de l’apprentissage et amorcent un cycle de travaux et de concertations qui permettra de faire évoluer la feuille de route votée en 2020."
En chiffres
Diminution des aides de l’Etat et augmentation des diplômes du supérieur
Si un tel développement contribue à valoriser une voie de formation longtemps minorée et à augmenter le taux d’emploi des jeunes, il n’en demeure pas moins qu’il s’opère aujourd’hui au prix d’une dégradation des comptes publics, avec une diminution engagée des enveloppes financières dévolues par l’état au fonds de soutien (- 36% cette année) et une dérive par rapport aux objectifs initiaux de l’apprentissage. En effet, l’envolée de l’apprentissage repose aujourd’hui principalement sur les diplômes du supérieur, devenus majoritaires, alors que la mission qui lui est prêtée vise l’insertion professionnelle de jeunes faiblement qualifiés et pour lesquels les formations en alternance produisent le plus d’effet en termes d’accès au monde du travail.