Actualité
En accompagnant l’offre de formation et en menant une politique d’investissement dans les établissements, la Région Nouvelle-Aquitaine reste engagée dans le développement de l’apprentissage. Après une année 2020 marquée par l’adoption de la feuille de route régionale de l’apprentissage, pour 2021, la Région bénéficie de nouveau des fonds mutualisés de la formation et de l’alternance versés par France Compétences.
- #Apprentissage
- #Éducation et formation
- #Apprenti
Premiers bilans de la feuille de route régionale apprentissage votée en 2020
En lien avec ses compétences actuelles (aménagement éducatif des territoires, développement économique ainsi que l’information sur l’orientation) la Nouvelle-Aquitaine considère l’apprentissage comme un outil de lutte contre la déprise scolaire. Dans cette optique, la Région réaffirmait ses priorités en adoptant le 10 avril 2020 une feuille de route pour le développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine.
Celle-ci propose trois leviers d’actions :
• l’expérimentation d’un label régional « L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine »,
• une carte contractuelle des formations par apprentissage
• ainsi qu’une stratégie d’investissement qui permettra de proposer aux jeunes des formations attractives dans des centres de formation adaptés aux évolutions des métiers
"Depuis le 1er janvier 2020, malheureusement, et je le dis haut et fort, les Régions n’ont plus la responsabilité de la politique l’apprentissage. Cependant la Nouvelle-Aquitaine reste engagée dans le développement de l’apprentissage, convaincue qu’il s’agit d’une voie d’excellence pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins des entreprises."
© NA
L’investissement régional au service de l’apprentissage
Lors de la séance plénière du conseil régional du 11 octobre 2021 la convention de partenariat entre France Compétences et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine ainsi que l’acceptation des enveloppes dédiées à la collectivité régionale pour l’exercice 2021 ont été validées par les élus. Ainsi sont programmés pour 2021 :
- 14 086 300 euros au titre du fonds de soutien, en fonctionnement, pour soutenir le développement de l’apprentissage en lien avec l’aménagement du territoire et le développement économique
- 31 758 300 euros de fonds d’investissement pour moderniser l’appareil de formation et soutenir des projets de construction et de réhabilitation
Avec cette politique active en matière d’investissement il s’agit de maintenir un appareil de formation capable de s’adapter aux besoins des entreprises et à l’évolution des métiers, ainsi que de faciliter le déploiement des nouvelles modalités pédagogiques (formation à distance…).
L’amélioration des conditions d’accueil et de vie des apprenants ainsi que l’appui aux projets de mutualisation de plateaux techniques et les projets d’investissement collectifs figurent aussi parmi les objectifs de la collectivité régionale.
Cette politique d’investissement compte trois volets :
- le soutien à des projets structurants pour les territoires via une programmation pluriannuelle d’investissement.
- l’achat ou le renouvellement des équipements pédagogiques dans les centres dont la durée d’amortissement est supérieure à trois ans. Sur la base d’un appel à projet annuel, 180 projets ont été accompagnés en 2020 pour un montant de 3,2 millions d’euros. Ils concernent 39 organismes de formation et 57 sites du territoire.
- Le financement de travaux d’urgence ou petits travaux. En 2020, 18 projets ont été soutenus pour un montant total d’un million d’euros.
Perspectives et actions projetées
La Région s’attachera à lever les difficultés constatées à ce jour par les opérateurs de formation (manque de lisibilité de l’offre de formation, absence de données consolidées à l’échelle régionale, structure de pilotage nationale introduisant une gestion plus administrée de l’Etat laissant peu de place aux acteurs de l’apprentissage, manque de coordination entre les opérateurs de compétence) et à amplifier les actions conduites dans le cadre de sa nouvelle feuille de route.
Elle entend également :
- participer pleinement à la construction d’un observatoire régional de l’apprentissage avec l’Etat et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine,
- assurer une animation du réseau des organismes de formation, autour de la qualité et de la sécurisation des parcours,
- coordonner les acteurs régionaux impliqués dans l’apprentissage et notamment les filières et les branches autour d’une politique d’investissement dans un objectif prospectif d’aménagement éducatif des territoires,
- réaliser une évaluation de l’appel à projet « Carte contractuelle des formations ».