Actualité
Pressentant le développement des produits biologiques dans le futur, Hervé Mounaud a fait le pari il y a 23 ans de reconvertir l’ancienne ferme agricole de ses parents en lieu de culture de plantes biologiques destinées à la vente pour l’industrie cosmétique. Il a créé en Creuse les laboratoires Soniam.
- #Recherche
- #Entreprise
À Bressol, lieu-dit de Flayat, des plantes aux multiples vertus sont cultivées dans le Soniam Organic Garden, une zone de culture protégée de toute pollution y compris agricole. Où toutes les plantes poussent uniquement avec des fertilisants naturels.
Ces produits d’excellente qualité et haute traçabilité sont directement exploités dans les laboratoires Soniam situés autour, dans les anciens bâtiments agricoles spécialement adaptés à l’organisation de la production.
Agriculteur chimiste
Formé en chimie générale de synthèse organique puis en cosmétique, Hervé Mounaud a su tirer parti des jeunes pousses d’orge pour en faire ressortir les oligo-éléments et minéraux très efficaces pour l’hydratation de la peau. La production s’est ensuite élargie à d’autres sortes de céréales (avoine, luzerne) cultivées sur ce même terrain protégé. Cela permet à la fois d’avoir plusieurs productions et d’en faire plusieurs récoltes dans l’année.
Rayonnement mondial
Cette entreprise à l’ancrage creusois rayonne aujourd’hui à travers le monde (Asie, Australie, Europe, Amérique Latine, États-Unis…).
Sa présence sur de nombreux salons internationaux a contribué à trouver et sélectionner ses distributeurs, et développer sa gamme. Si on trouve environ 170 références de produits Soniam en France, plus de 400 sont vendues dans le monde entier. La réputation de la France, première référence mondiale en matière de cosmétiques facilite cette dynamique d’exports.
La Région Nouvelle-aquitaine a soutenu le projet de développement de l'entreprise. Elle a ainsi aidé à l’acquisition d'une machine à extraction d'huiles essentielles, pour internaliser des processus de fabrication et diversifier sa gamme.
Les élus ont voté une subvention de 32 156 euros en novembre 2023.
Perspectives réjouissantes
Et les perspectives n’en finissent pas pour faire face à l’expansion des laboratoires Soniam.
Plusieurs axes de développement sont envisagés à commencer par la recherche de producteurs locaux en agriculture biologique pour assurer la multiplicité des productions.
De plus, l’acquisition d’une machine avec système d’extraction d’huiles essentielles va permettre de diversifier la gamme. Son principe repose sur une extraction par distillation avec des micro-ondes afin d’extraire l’ensemble des molécules de la plante. Cette technologie spécifique chauffe la plante de manière douce et pour en récolter les actifs solubles dans l’eau et ceux solubles dans l’huile.
Enfin, l’effectif devrait s’agrandir pour épauler l’équipe actuelle de 10 employés polyglottes répartis sur le site creusois et le local de Clermont-Ferrand, tourné vers l’export et la gestion commerciale. Les possibilités sont grandes puisqu’il reste encore des bâtiments agricoles non exploités à Bressol.
En bref, Les laboratoires Soniam sont une entreprise novatrice, humaine et familiale dont l’histoire est un succès puisqu’elle vient de doubler autant sa surface de travail (de 450 à 900m²) que son chiffre d’affaire en atteignant 2 millions d’euros cette année.