Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Homme souriant de face, bras croisés

Tiers-Lieux : travailler autrement pour vivre mieux

Temps de lecture 6 minutes

Les tiers-lieux ne sont pas seulement des espaces de travail partagés. En accueillant de nouveaux modes d’organisation et de vie sociale, ces environnements créatifs sont le creuset d’une intelligence collective. La Région encourage la répartition équilibrée des tiers-lieux dans ses territoires et soutient leur développement.

Modifié le Jeudi 20 février 2025
  • Entreprise
  • Incubateur, Pépinière et Tiers-lieu

Portés par des collectifs citoyens aux dynamiques entrepreneuriales, les tiers-lieux sont des lieux où l’on travaille, où l’on se retrouve, où l’on se parle, où l’on échange, où l’on se cultive.
Laboratoires des transitions, ils permettent d’envisager d’autres modèles socio-économiques, d’autres rapports sociaux, d’autres modèles de gouvernance, plus partagés, d’autres rapports à l’environnement (respect des environnements sociaux et naturels), en phase avec la feuille de route régionale Néo Terra.

Par leur nature hybride, les tiers-lieux répondent à des besoins sur les territoires :

  • des espaces de travail partagés ouverts à tous, plus que jamais nécessaires avec le développement massif du télétravail et l’enjeu de relocalisation de la production,
  • des lieux d’inclusion numérique, de programmation culturelle, de formation, d’accompagnement de projets, de cafés associatifs, de jardins partagés

La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui plus de 250 tiers-lieux ouverts et une centaine en projet dans les territoires.
Ce résultat est le fruit d’une politique engagée par la Région en partenariat avec la Coopérative Tiers-lieux depuis 2011 et qui lui permet d’atteindre un maillage territorial inédit. 
Tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, la Coopérative Tiers-Lieux est également organisme de formation et laboratoire d’innovation sociale via l’accompagnement de démarches d’expérimentations et d’innovation. Un nouveau partenariat avec la Région a été formalisé pour la période 2025-2028.

Tiers-lieux, de quoi parle-t-on ?

Chaque tiers-lieu est unique, mais ils proposent tous un socle commun de services : la gestion et l’animation d’espaces de travail partagés (bureaux et/ou ateliers artisanaux dont fablabs et/ou terres agricoles partagées) qui répondent à 5 critères :

  • Un projet social répondant à une intention collective locale, la volonté de « faire ensemble »
  • Une dynamique d’ouverture, au-delà des professionnels utilisateurs des espaces de travail partagé, à d’autres publics, via une ou des activités et services dédiés, dans une logique de décloisonnement et d’hybridation
  • La participation et l’appropriation du lieu par les utilisateurs, se traduisant par une gouvernance partagée et un mode de gestion et d’animation collectif
  • Un accueil humain via un processus organisé
  • La coopération avec les acteurs publics et privés locaux (collectivités, entreprises, associations…)

Une politique régionale avec un impact territorial fort

Pionnière en matière de soutien au développement des tiers-lieux dans son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a favorisé la création et le développement de plus de 150 tiers-lieux depuis l’ouverture de son dispositif d’aide “AMI Tiers-Lieux” en 2012. Avec l’objectif que chaque citoyen dispose d’un tiers-lieu à moins de 20 min de son domicile, pour travailler autrement et vivre mieux.

Découvrez les tiers-lieux néo-aquitains :

Une diversité de tiers-lieux

L’ampleur du mouvement des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine met en lumière la capacité de la société civile à s’organiser pour répondre aux besoins des territoires. Il se compose d’une grande diversité de réalités, chaque tiers-lieu étant le fruit d’un collectif et de son contexte local :

  • Les initiatives solidaires et écologiques sont foisonnantes dans les tiers-lieux, afin de rompre l’isolement, favoriser la mixité et expérimenter de nouvelles formes de travail, de production et de consommation, plus respectueuses de l’environnement et des personnes.
  • De plus en plus de tiers-lieux de production relocalisent la fabrication, revalorisent les savoir-faire locaux et développent le réemploi. Modèles complémentaires aux grands pôles industriels, les ateliers partagés réunissent des professionnels (artisans, designers, entrepreneurs, TPE/PME) locaux, au sein de lieux dédiés gérés par des structures souvent associatives ou coopératives (SCIC), pour produire autrement.
  • L'essor de la vocation agricole et/ou alimentaire des tiers-lieux est également à noter. Les tiers-lieux nourriciers permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques agroécologiques, ils contribuent à renforcer l’autonomie et la justice alimentaire des territoires.
  • Les actions menées par les tiers-lieux sont nombreuses, avec un intérêt grandissant pour le prisme “santé”. A la fois espaces complémentaires aux cabinets médicaux, lieux de réconfort pour les proches aidants et lieux d’innovation sociale, les tiers-lieux ouvrent un nouveau regard sur la santé mentale et physique, et sur la relation soignant/soigné.
  • Enfin, les tiers-lieux offrent des espaces où des personnes de tous âges peuvent se rencontrer, échanger et collaborer, consolidant ainsi les liens sociaux et favorisant la transmission des savoirs entre générations. De nombreux tiers-lieux se constituent comme des espaces ressources pour des populations plus jeunes, en coopération avec des acteurs locaux comme les missions locales qui les accompagnent dans leur insertion sociale et professionnelle.

Tiers-lieux : l'aide de la Région

La Région a voté en Séance Plénière de mars 2025 une politique volontariste pour finaliser le maillage territorial et soutenir le développement des tiers-lieux existants. Pour cela, elle a lancé son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) le 1er avril 2025, ouvert en continu jusqu’au 1er septembre 2028.

Les objectifs de l’AMI

  • soutenir les projets de création de tiers-lieux,
  • soutenir les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pour renforcer leur ancrage territorial et les coopérations avec les acteurs locaux ; professionnaliser les conditions d'accueil et consolider leurs modèles socio-économiques.

A qui s’adresse cet AMI ?

Pour les projets de création, le soutien régional peut être accordé aux structures de droit privé et public implantées dans la région dans les territoires où il n’existe pas de tiers-lieu ouvert à moins de 20 mn en voiture : associations, entreprises et collectivités locales.

Pour les projets de développement, le soutien régional pourra être accordé aux tiers-lieux néo-aquitains existants référencés dans la carte régionale ouverts depuis au moins 3 ans et employeurs.

Candidatez

Retrouvez l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Tiers-lieux 2025-2028" dans son intégralité sur le guide des aides de la Région et téléchargez le dossier de candidature.
Date limite de dépôt de votre candidature : 1er septembre 2028

Notabek - Bureau d'étude
Pour trouver votre bureau ou votre local professionnel en Nouvelle-Aquitaine Je trouve un bureau ou un local professionnel