Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Contenu BPI
Encyclopédie de l'entreprise
Gérer / piloter l'entreprise

Recruter du personnel

La préparation de votre projet de création - ou les premiers mois d'activité - vous ont permis d'identifier des besoins en termes de moyens humains ? Vous allez donc procéder à votre premier recrutement. C'est une décision importante car elle aura un impact : - sur votre situation (vous allez devenir "employeur"), - et sur l'organisation de votre activité (qui devra être adaptée). Il est donc essentiel d'étudier soigneusement ce projet d'embauche, d'y consacrer le temps nécessaire, et de ne pas agir dans l'urgence.

Bon à savoir

Vous pouvez solliciter une aide de l’État pour vous faire accompagner par un conseil en ressources humaines, notamment dans votre projet de recrutement. Ce dispositif, qui s'intitule Prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME, prend en charge la moitié des frais liés au coût de la prestation. Son montant maximal est fixé à 15 000 euros HT.

Une instruction du 4 juin 2020 avait permis une prise en charge intégrale pour les conventions conclues jusqu’au 31 décembre 2020, afin d’aider les entreprises à affronter la crise sanitaire et à préparer la reprise d’activité. Une nouvelle instruction du 23 mars 2021 a repoussé cette échéance au 31 décembre 2021. Sans changement, dans le contexte de la crise sanitaire, le dispositif est orienté en priorité vers les TPE (moins de 10 salariés) et, parmi les PME, vers les entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas les moyens techniques et financiers de mettre en place une politique de ressources humaines.

A l'ère du numérique, comment réussir un recrutement en ligne et quelles plateformes choisir ?
France Num explique dans une fiche pratique les divers avantages de l’e-recrutement, présente une liste de solutions et délivre des conseils pour aider les dirigeants de TPE et PME à  trouver les talents dont leur entreprise a besoin.

La démarche de recrutement en 8 étapes

Schématiquement, le processus de recrutement comporte 8 étapes : de la description des objectifs du recrutement à l'intégration du nouveau salarié.


1. Définir le besoin


Définir le besoin doit permettre de décrire :
- les objectifs du recrutement envisagé,
- les caractéristiques du poste à pourvoir (définition de fonction),
- le profil de la personne recherchée (profil de poste).
 

2. Fixer une fourchette de rémunération


La rémunération correspond à la rétribution du travail fourni par le salarié et occupe donc une place prépondérante dans la relation de travail.
Une fois la fonction et le profil de poste définis, vous devrez déterminer une fourchette de rémunération.
La rémunération est en principe librement fixée par les parties ; mais elle doit respecter certaines dispositions juridiques : salaire minimum, conventions collectives, etc.

3. S'informer sur les aides au recrutement


Vous pourrez peut-être bénéficier, sous certaines conditions, de mesures visant à favoriser l'embauche.
Ces mesures sont multiples et en évolution permanente.

4. Choisir le contrat de travail


La question du choix du contrat de travail se pose dès la préparation du projet d'embauche.
Schématiquement, deux grands types de contrat de travail existent :
- le contrat à durée indéterminée (CDI),
- le contrat à durée déterminée (CDD),

Le salarié peut également, dans certains cas, être recruté en tant que stagiaire.
De même, il existe différentes formules pour le recrutement de commerciaux.
Il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un spécialiste pour le choix, la rédaction et la gestion des contrats de travail.
 

5. Rédiger et diffuser l'offre d'emploi


A ce stade du processus, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour rédiger l'offre d'emploi et la diffuser.
Certaines règles doivent impérativement être respectées tant pour la rédaction que pour la diffusion de l'annonce.
 

6. Choisir le "bon" candidat


L'annonce a été diffusée et les premières réponses ne vont pas tarder. Pour les traiter efficacement, il est conseillé de procéder par étapes :
- premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV),
- examen des candidatures correspondant au poste à pourvoir,
- entretien avec le ou les postulants sélectionnés.
Les textes fixent des limites à la liberté de sélection et d'embauche des candidats afin d'assurer le respect de l'égalité devant l'emploi.

7. Respecter les obligations liées à l'embauche


Lorsque cela n'est pas imposé par les textes, il est conseillé d'opter pour un contrat de travail écrit afin d'écarter d'éventuels problèmes de preuve ultérieurs.
Par ailleurs, en tant qu'employeur, vous êtes tenu de respecter certaines obligations :
- déclaration unique d'embauche,
- immatriculation auprès des caisses de retraite,
- inscription auprès de la médecine du travail,
- tenue d'un registre unique du personnel,
- tenue d'un registre de l'inspection du travail,
- tenue d'un livre de paie,
- affichages dans l'entreprise,
- établissement d'un bulletin de paie, etc.
 

8. Accueillir et faciliter l'intégration du nouveau salarié


Réussir l'intégration, c'est permettre au salarié d'être efficace dans son poste et de trouver rapidement sa place dans l'entreprise. Cela permet de gagner en motivation et donc en productivité.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain